BALADE AU MUSEE : ENTRELACS, HELLA JONGERIUS / LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Profiter de ce début d’été pour aller découvrir quelques expositions, avant de quitter Paris et retrouver à la rentrée la folie des nouveautés… C’est à peu près notre programme pour ces quelques jours.

Entre une grasse matinée et une sieste donc, direction la Fondation LAFAYETTE ANTICIPATIONS pour y découvrir le travail de la designer HELLA JONGERIUS. Des fils, du design, des bobines, des machines, des techniques… De l’artisanat et de la technologie de pointe, du traditionnel et du contemporain…

HELLA JONGERIUS transforme les espaces de la Fondation en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Un petit peu beaucoup tout ce que j’aime.

Je ne connaissais pas cette Fondation, pourtant ouverte depuis plus d’un an… Logée entre la rue du plâtre et la rue de la verrerie, 3 étages et un sous sol dédiés à des créateurs internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode.

Elle offre aux artistes des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter et exposer.

Si comme moi les fils en tous genres vous fascinent, vous donnent envie de toucher, de créer, de fabriquer c’est ici que vous devez vous rendre !

L’exposition se termine le 8 septembre.

Un mélange de morceaux, petits bouts, oeuvres exposés et travail in progress… Une exposition qui évolue et se construit tout au long de la période de présentation. Tout comme le catalogue qui sera terminé début septembre et imprimé avec les photos prises tout au long de ces quelques mois.

A l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd’hui. Le textile est en effet bien plus qu’un simple matériau, il renvoie à beaucoup d’autres sujets comme la culture, la société, l’économie…

Ici c’est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de conscience.

Durant les 3 mois d’exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

HELLA JONGERIUS travaille à la fois sur des projets indépendants et des produits de grandes marques (Ikea, Vitra, Maharam, KLM…), elle est directrice artistique responsable des couleurs et des materiaux chez Vitra.

Il y a un peu plus de 2 ans, elle a rédigé avec LOUISE SCHOUWENBERG, un manifeste intitulé BEYOND THE NEW, A Search for Ideals in Design, appellant, entre autres, à la fin des « produits inutiles, des modes commerciales et d’une rhétorique sans fondement. »

HELLA JONGERIUS, la designer et LOUISE SCHOUWENBERG, la théoricienne d’art et de design et responsable du département de Design Contextuel à la Design Academy Eindhoven, ont fait sensation en critiquant avec force l’obsession de l’industrie du design pour la nouveauté en soi, plutôt que – comme Jongerius et Schouwenberg le voient – investir dans la qualité et stimuler une innovation culturelle réelle.

Une exposition qui donne envie… De créer, de découvrir, d’apprendre, de se renseigner, de faire, de voir et de discuter tout simplement ! 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la Fondation et de jeter un oeil à l’agenda… Des visites commentées, des ateliers, des colloques, beaucoup de choses autour de cette exposition !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s