ACTIVITE : CONSTRUCTIONS LIBRES A PARTIR DE « NOS TRESORS NATURE »

Je me demande s’il y a un jour où nous rentrons à la maison sans un trésor de plus… Un caillou, une plume, un os, une feuille, un marron, une brindille, un morceau de verre, un bout de papier…

Notre maison est pourtant bien petite mais nous avons une forte tendance à l’accumulation et à la collection.

Oh pas celle que l’on expose forcément, quoique ça peut arriver pour certains spécimens, mais plus le genre de pièces que l’on rassemble pour créer, jouer, observer, découvrir, décorer… C’est un peu la base de toutes nos activités.

Alors certains jours, juste comme ça, on sort quelques paniers et on s’invente un monde, un camion, un village, un gâteau, une route, une caserne, un commissariat… Parfois on ne sait pas trop où l’on va, parfois j’exécute les ordres de l’architecte ou j’observe simplement bien calée dans mon fauteuil, parfois il a une idée bien précise de ce qu’il veut construire et c’est toujours une source inépuisable de jeu.

Cette fois pour nous lancer on avait en plus un accessoire vraiment mignon… Une petite porte dans notre mur ! Une porte un peu magique derrière laquelle il peut à peu près tout se passer… Enfin tout ce que l’on est prêt à imaginer.

Il y a quelques temps j’ai reçu un message d’Ana de chez WONDERNOLOGY qui me demandait si UNE PORTE DE LA PETITE SOURIS pourrait faire plaisir à Charlie. Je lui ai expliqué que chez nous il n’y avait pas plus de Petite Souris que de Père Noel, mais que cette idée de PETITE PORTE MAGIQUE me plaisait beaucoup beaucoup et que nous saurions en faire bon usage.

Quand nous l’avons reçue, Charlie et moi étions tout aussi content l’un que l’autre. Elle nous a tout de suite fait penser à la petite souris du MUSEE DE LA CHASSE (allez voir par ici…) et on a commencé à se raconter des histoires. On n’était pas vraiment d’accord sur qui vivait derrière mais on était ravi.

Pour l’instant elle n’est pas définitivement installée, on aimerait lui trouver une place un peu secrète, un endroit caché que l’on dévoilerait seulement à quelques personnes triées sur le volet.

Une histoire que l’on murmurerait à l’oreille de quelques invités particuliers et précieux à nos yeux…

En général je refuse les cadeaux qui ne font pas partie des choses que je voulais acheter ou qui me sont nécessaire… Mais pour cette JOLIE PETITE PORTE DE SOURIS j’ai fait une exception parce que ce genre de détail c’est vraiment nous !

Le détail qui fait travailler l’imagination, se raconter des histoires et créer des souvenirs pour toute la vie.

Aujourd’hui on avait décidé qu’elle serait la porte de nos bonhommes en bois… Mais une fois en place on a trouvé qui lui manquait un peu de feuilles d’automne. Alors on est sorti se balader et chercher de quoi en fabriquer.

Une fois à la maison avec nos nouveaux trésors… ahahahah ! Nous les avons troué avec nos  perforeuses en forme de feuilles et de glands.

De quoi mettre de la couleur et de l’automne dans notre petit univers du jour.

Mister Fox et Monsieur Hérisson se sont invités à la fête et Charlie a pu continuer à construire son petit monde.

Des rondins de bois de différentes tailles coupés et ramenés de la campagne, des pommes de pins trouvées à droite à gauche, des glands du Parc des Buttes Chaumont, des marrons du Jardin du Luxembourg, des noisettes de la rue d’à coté… On aurait pu ajouter nos bonhommes fabriqués à partir de marrons et nos rennes mais Charlie à préféré prendre ses personnages Goki en bois et Holztiger.

Et la journée est passée comme ça, sans que l’on s’en rende compte, entre imagination, petite histoire et constructions libres, travail et réflexion, rire et sérieux, murmures et éclats de voix… Tout ça avec seulement nos trésors de la nature et 2 / 3 bonhommes (mais que l’on aurait pu fabriquer)

Le trésors fonctionnent très bien aussi dans la cuisine… Les petits coquillages font de très belles coquillettes.


PETIT LOOK :
Tee shirt Petit Bateau
Jean HM
Bottines BISGAARD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s