ESCAPADE : CAVAL’OCEANE – QUELQUES JOURS ENTRE MER ET CHEVAL

Ce qui est chouette avec la rentrée, c’est que l’on peut recommencer à penser aux escapades que l’on va s’octroyer pour tenir le coup… Et cette année pour partir du bon pieds nous avons été invités à nous échapper en Vendée, à SAINT JEAN DE MONTS pour assister au festival CAVAL’OCEANE.

Quelques jours entre mer et cheval… Mais aussi forêt et marais… Des univers et des paysages tous différents qui se rassemblent ici pour une jolie pause de 4 jours.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Comme toujours plusieurs possibilités…

  • La voiture… 450 km, environ 4H30 en prenant l’autoroute.
  • Le train et le car… (l’option choisie) Toujours autant de kilomètres… Un train de paris à Nantes 2h20, la possibilité de prendre des TGV OUIGO à petits prix et pourquoi pas rester une nuit dans cette ville qui mérite d’être visitée !!! puis un car de NANTES à SAINT JEAN DE MONTS 1h30, qui dépend lui aussi de la SNCF, vous pourrez donc prendre vos billets train+car en même temps et appliquer les réductions de vos cartes de transports habituelles.

POUR QUOI FAIRE ?

Au départ assister à un festival équestre qui se déroule sur la plage fin septembre, CAVAL’OCEANE.

2 jours pour profiter de la mer et des chevaux… Quoi demander de plus ?

Au programme concours de sauts d’obstacles, baptêmes à poney et à cheval, balades en calèche, spectacles, ateliers, initiations, démonstrations… (Je vous en parle un peu plus bas.)

Puis une fois sur place nous avons voulu en découvrir davantage…

Direction LA BUZELIERE, à la fois camping et écurie, pour pouvoir partir en vacances accompagné de son cheval (ou non)…

Nous, c’est ici que nous avons eu la chance d’être initié par FABIEN RIGAUD à l’ETHOLOGIE appliquée au cheval

L’Ethologie c’est l’étude scientifique du comportement des espèces. Quand ça concerne les chevaux c’est de l’équitation comportementale.

Ce fut donc un atelier… Une présentation… On va plutôt dire quelques heures, avec Fabien qui a essayer de m’expliquer sa façon de penser l’éducation des chevaux !
Du bon sens, du respect, de la bienveillance et du partage, de la fermeté sans autorité… Tiens tiens… Un peu ce que je dis souvent pour parler éducation… En général !

Une coopération entre l’homme et le cheval qui devient un référant et non un dresseur ou un maître… Un travail de mise en place de hiérarchie horizontale pour que le cavalier et l’animal s’accompagnent plutôt que l’un dirige l’autre.
J’ai fait l’expérience, à travers quelques exercices, de ce que j’essaie de transmettre, d’instaurer entre adulte et enfant…

Ce n’était pas le but premier de ce moment mais je l’ai vécu comme ça et c’était assez impressionnant de transposer, de voir immédiatement, avec l’animal, ce qui fonctionnait ou non, de part mon comportement et les informations que lui pouvait recevoir.

Tout un travail pour « apprendre au cheval à apprendre, afin qu’il puisse réfléchir (trouver une solution dans le relâchement) avant de réagir (fuite ou défense).
C’est à dire structurer et développer les capacités mentales du cheval, lui apprendre à comprendre et à faire plutôt que refuser de faire :
« Un cheval qui sait ce qu’il doit faire est un cheval calme.«  » (texte en entier ICI)

Si vous êtes cavalier, que vous avez un cheval ou simplement que ça vous intéresse n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Fabien CHEVAL ALPHA

Pour ce qui est des 2 jours du festival CAVAL’OCEANE… Là aussi pas mal de jolies découvertes  et de choses à faire presque tout au long de l’année.

  • BALADES CONTEES EN CALECHE

…pour le festival le long de la plage mais le reste du temps vous avez d’autres possibilités. Calèche découverte, calèche escapade, calèche insoliteOn aurait pu refaire la balade des dizaines de fois juste pour écouter les histoires et sentir les gouttelettes d’eau atterrir sur nos joues.

  • Le SKI-JOERING

C’est du ski tiré par un attelage animal… Evidemment pour l’occasion c’était un cheval… et sur la plage donc des patins à la place des skis.

  • Les BALADES A PONEYS OU A CHEVAL

Direction le NELLY’S RANCH qui vous proposera beaucoup de choses… Des balades sur la plage et en forêt, en famille à partir de 10 ans, des baignades en mer, des stages… Tous les renseignements sont par-ici

Nous avons trouvé le temps de partir un matin pour une balade entre mer et forêt…Un vrai bonheur de passer d’un paysage à l’autre et de profiter de la nature avant de rentrer.

  • Le HORSE SURFING

Ce qui aura captivé Charlie une bonne partie du week-end. Un cheval au galop qui tire un surfeur… On est au coeur même de l’idée du festival.

Nous n’aurons pas eu le temps de surfer cette fois mais si vous passer à Saint Jean de Monts, allez faire un tour à LA BASE NAUTIQUE.

CAVAL’OCEANE c’est aussi des concours de sauts d’obstacles, des spectacles, du Horse ball, des pony games…

Ces quelques jours après la rentrée nous on permis de prendre le temps de courir sur la plage, de jouer avec le vent, de ramasser des trésors, de nous perdre dans la forêt, de nous baigner dans la piscine de notre hôtel Le Casita del Mar, de nous rouler dans le grand lit de maman, de nous créer de nouveaux souvenirs et de s’inventer de belles histoires pour tenir jusqu’à la prochaine escapade ou le prochain voyage…

Pour rappel: CAVAL’OCEANE c’est tous les ans fin septembre à SAINT JEAN DE MONTS et pour terminer la saison en beauté encore deux événements à venir

Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli durant ces quelques jours, qui ont pris plaisir à nous faire découvrir la ville, leur passion et partager ces quelques moments avec nous.

Publicités

6 réflexions sur “ESCAPADE : CAVAL’OCEANE – QUELQUES JOURS ENTRE MER ET CHEVAL

  1. Charrier Thomas dit :

    Très beau reportage sur Caval’Océane.

    Il manque peut-être quelques lignes sur l’organisation du Concours de Saut D’obstacles durant ce week-end.
    Ainsi le Club Hippique Havre de Vie, en charge du CSO n’est pas cité, alors que nous sommes aussi présent sur St Jean de Monts depuis seulement 39 ans…
    Néanmoins je fais suivre votre reportage à mes bénévoles je pense qu’ils seront très contents de voir qu’ils sont absents de votre reportage…

    Thomas Charrier

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir,

      Et merci pour votre petit message.
      Il est évident que Caval’Oceane ne serait pas Caval’Oceane sans le Concours de Saut d’Obstacles, et le CSO pas le CSO sans les personnes qui gravitent autour.
      Cet article, comme tous les autres sur ce blog, est le partage d’un moment de notre vie, des instants vécus et livrés selon l’humeur du moment.
      Il est non exhaustif et ne se veut pas être une liste détaillée de présentation.
      Ce qui ne remet toutefois pas en question la qualité de l’organisation et du travail de vos bénévoles sur le CSO

      Belle soirée

  2. Laure Leseve dit :

    Bonjour
    En tant que bénévole depuis des années du CLUB HYPPIQUE LE HAVRE DE VIE, je suis déçu de na pas avoir vu une seule photo sur le CSO ainsi que sur les balades de nos poneys. Encore une fois je pense que vous avez du oublier une partie de la plage qui est pourtant la plus importante, car si il n’y avait pas le concours de CSO peut être qu’il n’y aurait jamais eu de caval Océane. Je sais que vous n’y êtes pour rien car vous n’êtes pas d’ici, mais c’est l’office de tourisme qui a encore une fois montré son impartialité pour les clubs de sa commune. BRAVO !!!

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir,
      Je suis désolée mais l’office du tourisme n’a rien à voir dans la rédaction et le contenu de mon article.
      Je refuse toute commande spécifique qu’importe le prix et ne fais jamais relire avant publication.

      Il est évident que le CSO est une part plus qu’importante de Caval’oceane, qui occupe une partie de la plage où il serait difficile de ne pas passer.

      C’est un retour sur notre séjour comme nous l’avons vécu, un retour que nous aurions pu faire en rentrant.
      4 jours au bord de la mer pour faire du cheval en vendée, avec un petit cavalier de 5 ans attiré par des activités multiples dans et en dehors de l’événement.

      belle soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s