IDEE SORTIE : VISITER UNE CASERNE DE POMPIERS

N’allez pas croire que je me réjouisse de sa passion pour les pompiers ou que j’en profite autant que lui… Loin de là ! Ahahahaha

Mais j’essaie de nourrir comme je peux son enthousiasme, ses envies, de lui proposer tout ce qui est à sa portée dans ce domaine (ou ce qu’il choisit au jour le jour), jusqu’a ce qu’il soit rassasié, qu’il ait fait le tour de la question ou qu’il puisse se débrouiller tout seul et approfondir le sujet sans moi.

Alors oui, après l’exposition FEU à la Villette, le coucou aux pompiers le jour de son anniversaire, la collection de livres sur le sujet, nous sommes allés visiter UNE CASERNE un (plusieurs) dimanche…

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller PAR ICI consulter les dates des portes ouvertes ou tout simplement vérifier les jours de manoeuvres devant la caserne. Ce ne sera pas aussi complet mais tout aussi cool !

Un jour, alors qu’il était encore tout petit et que l’on se demandait si on le scolariserait ou non… Une maman pro non-sco m’avait dit que l’important n’était pas d’essayer de leur apprendre des choses mais de leur donner tout simplement accès à ce qui les passionne, de tout mettre en oeuvre pour qu’ils puissent se nourrir de ce qu’ils aiment… Le reste viendrait tout seul.

Et je la remercie encore chaque jour pour ce conseil ! Parce qu’effectivement rien ne sert de tenter de transmettre absolument, il suffit de suivre leurs envies et de laisser faire.

On apprend plus et mieux quand on vit et que l’on s’anime pour ce que l’on aime.

Il suffit de le voir appliqué et heureux à ce moment, d’écouter le soir TOUT ce qu’il avait à me raconter pour comprendre le fonctionnement.

Aujourd’hui ce sont les pompiers, mais demain ce sera à nouveau les trains, une ville, un pays ou toute autre chose… Peut-être même rien pendant un temps… L’important restera qu’il fasse tout ça avec enthousiasme, que je capte le bon moment, que j’essaie de lui donner accès aux informations et que je n’entrave pas ses besoins du moment. Tout un programme !

Je me suis replongée dans JOUER d’ANDRE STERN dont je vous parlais  ICI... Il y décrit tellement bien cette notion de plaisir dans tout ce qu’il entreprend. Ce besoin d’avoir envie et d’arriver à tout en le voulant sans contrainte… Mais aussi en se donnant ou en donnant les moyens d’arriver à ses fins.

Quand je vois la bouille souriante et complètement occupée de Charlie ce jour là, je me dis que c’est surement une des premières solutions au bonheur d’apprendre.


PETIT LOOK :
Tee shirt BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris)
Pantalon TAPE A L’OEIL
Bottines LES CASSE PIEDS

Publicités

5 réflexions sur “IDEE SORTIE : VISITER UNE CASERNE DE POMPIERS

  1. Laura dit :

    Bonjour, mon fils a aussi une passion pour les pompiers et je voudrais savoir comme s’y prendre pour pouvoir visiter une caserne : est-ce que il faut réserver à l’avance ou faut-il attendre une journée portes ouvertes? Peut-on aller dans n’importe quelle caserne?
    On voit que Charlie a adoré cette visite !
    Merci d’avance!

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      Alors plusieurs possibilités… La plus facile attendre les portes ouvertes ! Comme ça pas de surprise (intervention de dernière minute par exemple) et surtout tout est prévu pour qu’ils puissent voir. Les camions, les échelles, un peu de matériel.
      Sinon vérifier les jours de manœuvres. Les camions sont de sorties, les tuyaux aussi et en général les pompiers sont assez sympas pour laisser monter dan sale camion.
      Vous pouvez aussi juste aller au culot et demander si vous pouvez entrer 🙂

      Belle journée

  2. Muriel Mercier dit :

    Encore une bien chouette sortie pour Charlie et une ‘maman ressource’. Justement je me m’interrogeais sur : savoir proposer au bon moment. Êtes vous force de proposition et observez la réaction de Charlie ou-bien de lui même il vous parle de différents sujets par lui même. Et puis pas facile de trouver des événements ‘pile-poil’ au moment de la demande de l enfant. En bref comment gérez vous les temps et domaines de besoins de Charlie ? Belle journée.

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      Alors ça dépend…
      Mais en général je pars des gouts de Charlie !
      Pour les expositions… On va voir un peu tout, tout en restant dans des choses qui je sais vont un minimum le toucher mais pour les activités je suis ce qu’il aime.
      Ce n’est pas lui qui va me dire qu’il veut aller visiter une caserne, mais le voyant passionné de pompiers je vais essayer de trouver des choses qui s’y rapportent.
      Il adore les trains… Je vais chercher les expos, les activités, les trains spéciaux qui pourraient lui plaire.
      C’est ailleurs pour ça (en partie) que nous sommes allés en début d’année à Budapest… Un concentré de trains et autres transports ancien en une meme ville ! il était aux anges.
      J’ai la chance d’avoir un petit garçon qui s’enthousiasme et parle de ce qui le touche… A partir de là je n’ai plus qu’à chercher et proposer…

      Parfois ça tombe à l’eau aussi 🙂
      Parce que c’est trop tôt, trop pointu, pas adapté, un peu nul (ça arrive 🙂 ) ou juste parce qu’il n’était peut être pas si motivé et que ça me plaisait plus qu’à lui… Je pense à des activités que nous avons pu faire ou des voyages par exemple.

      Je ne sais pas si j’ai pu répondre à votre question…
      Mais oui je pars de ce qu’il aime et je cherche à le nourrir comme je peux à droite à gauche

      • Muriel dit :

        Merci ( un peu tard : preparation de la fete de l automne pour moi !!) de votre retour explicatif ! Oui vous avez répondu à ma question. Ma vision depuis instagram est que vous nourrissez Charlie dans des domaines très variés et qu’ il pioche dans ce que vous lui faites découvrir. Un doux mélange d idées venus des 2 côtés, avec ses ratés aussi ( ça fait du bien de le lire ça réconforte 😊.
        Grâce à vous nous sommes partis mon fils (4 ans) et moi à Londres et à Prague solo,…et Budapest en Février 😜sans compter les week end à Paris. Un succès. Bon il y a des ratés aussi, 4h pour la réalisation de la caserne et…..il ne joue pas spécialement avec 😨 , Je me suis donc freinée sur Le château fort 😂
        Le volcan : génial c est tous les jours, bientôt l oeuf. En autre,…
        Galex une vraie source d inspiration si délicate et bien réalisée . Tanks a lot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s