ACTIVITE ENFANT : EXPERIENCES AVEC DU VINAIGRE ET DU BICARBONATE

Grand classique de l’expérience avec des enfants et encore plus quand ils commencent à s’intéresser aux volcans… LE MELANGE VINAIGRE ET BICARBONATE… Un succès explosif !

IL VOUS FAUT :

  • Un récipient ou de la pâte auto-durcissante pour réaliser un volcan
  • Du bicarbonate
  • Du vinaigre blanc
  • Un plat pour mettre en dessous

REALISATION :

Vous pouvez faire cette expérience dans n’importe quel récipient… Mais Charlie voulait un volcan, alors nous avons commencé par en fabriquer un avec de la pâte auto-durcissante

Ce n’était pas forcement la partie la plus simple à réaliser pour lui mais ça aura au moins eu le mérite de faire durer l’activité un petit peu plus longtemps.

Une fois la forme du volcan terminée nous l’avons placée dans un petit plat histoire que notre « lave / mousse » ne coule pas partout.

Nous avons déposé une (très) grosse cuillère à soupe de bicarbonate…

Et commencé à verser doucement, tout doucement le vinaigre… 

Le sourire et les petits yeux qui pétillent c’est la magie du mélange explosif !

Forcement quand on commence on ne veut plus que ça s’arrête… Alors il a fallu mettre, remettre et re re mettre du bicarbonate et du vinaigre… Jusqu’à ce que ça déborde de partout !

Depuis il demande tous les jours que l’on recommence mais bien heureusement je lui ai expliqué que les volcans n’étaient pas toujours en éruption et certains même dormaient depuis bien longtemps !

On a ressorti nos livres adorés pour aller avec :

  • Mes premières découvertes : Les volcans. On aime beaucoup cette collection à la maison, avec des explications simples mais précises et des dessins réalistes.
  • Mes p’tits docs autocollants : Les Volcans. Le petit truc en plus qui nous accompagne souvent en train ou au restaurant quand on sait que ça va être long. Là j’avoue que je déteste les dessins et je trouve le contenu assez moindre mais les autocollants fonctionnent toujours et il aime bien ça.

Et on projette de faire un stop au parc Vulcania la prochaine fois que l’on descend dans le sud… Toujours joindre l’utile à l’agréable !

L’EXPÉRIENCE est classique mais facile À RÉALISER AVEC DES ENFANTS. PAs besoin de patience cette fois juste de L’OBSERVATION. Parfait pour aborder quelques notions de chimie et parler de ces fameux volcans qui nous interessent tellement.
Publicités

3 réflexions sur “ACTIVITE ENFANT : EXPERIENCES AVEC DU VINAIGRE ET DU BICARBONATE

  1. Nadine dit :

    Plutôt que Vulcania, tu as juste à côté le volcan de Lemptegy. Tu entres dans un vrai volcan, c’est très bien fait et beaucoup moins scientifique et théorique que Vulcania. Tu peux même rapporter de la roche volcanique. On a fait en aout, c’était génial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s