ACTIVITE ENFANT : DISSOUDRE LA COQUILLE D’UN OEUF et OBSERVER L’INTERIEUR PAR TRANSPARENCE

Wahou… 3 mois jour pour jour que je n’ai pas publié par ici. Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent, les articles stockés dans les brouillons qui attendent que j’appuie sur le bouton, les musées que l’on visite et que je voudrais vous conseiller ou encore les petits voyages que l’on fait et nos adresses à partager…

Mais depuis l’accident de Charlie, il y a donc 3 mois, quelques déceptions avant et la fatigue accumulée depuis mes pneumopathies, j’avais envie de tout fermer. Enfin non même pas… En réalité je ne me suis pas posée la question, tout s’est arrêté naturellement et je me suis aperçue que c’était parfait comme ça…

Ce travail m’aura occupé de nombreuses soirées et grignoté pas mal de belles journées. Il y a eu de superbes échangent, de très belles rencontres, de riches partages, puis tout le reste autour… Je pourrais vous en parler aussi mais ce n’est pas ce qui me fait avancer.

Aujourd’hui il me reste donc quelques articles écrits qui attendent sagement d’être postés… Autant que ça serve. J’imagine que de temps en temps j’aurais envie de revenir par ici publier encore quelques balades au musée et après ça pourquoi pas d’autres choses… Mais rien n’est sur !

En attendant voici donc une expérience que nous avions faite il y a quelques temps…

Il me restait quelques oeufs dans le réfrigérateur que nous n’avions pas eu le temps de cuisiner… l’occasion parfaite pour dissoudre leur coquille dans du vinaigre et observer ce qui se passe.

IL VOUS FAUT :

  • Un ou plusieurs oeufs (j’aime expérimenter sur plusieurs spécimens en même temps… On peut toujours pousser certains plus loin ou en rater un…)
  • Du vinaigre blanc
  • Un pot en verre assez large

Pour la deuxième étape

  • Un récipient en verre
  • De l’eau et du colorant alimentaire.

REALISATION :

Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est attendre, attendre et attendre ! La patience et l’observation sont bien les seules choses utiles ici.

Pour faire simple vous allez devoir plonger un oeuf dans du vinaigre et attendre environ 24 à 48h pour qu’il devienne mou, rebondissant et transparent.

Prenez donc votre oeuf cru, déposez-le délicatement dans votre récipient en verre recouvrez-le bien au dessus de vinaigre blanc.

Après ça le temps de l’observation débute très vite.

Des petites bulles vont commencer à se former tout autour de votre oeuf et le faire remonter à la surface. La coquille de calcaire est en train de se dissoudre sous l’effet du vinaigre, qui par la suite cuira l’oeuf.

Après quelques heures la surface du vinaigre sera recouverte de blanc et par la suite d’un film orangé… C’est tout simplement la couleur de l’oeuf qui s’efface.

Vous pouvez à plusieurs moments sortir l’oeuf du vinaigre et le rincer tout doucement pour retirer les pellicules de la coquille petit à petit, ou tout simplement le laisser 24 à 48h dans le vinaigre et le rincer à la dernière minute.

Ici l’oeuf a été sorti en cours d’expérience, le bout non immergé à ce moment reste de la couleur d’origine, il s’est dissout au cours du « deuxième » bain.

Une fois le temps écoulé votre oeuf est nu. Il n’a plus de coquille, il ne lui reste que sa membrane et l’intérieur encore liquide.

Vous pouvez maintenant tester sa résistance… Doucement tout de même, sinon il pourrait vous éclater entre les mains. Essayez de le faire rebondir et bien évidemment observer son intérieur. Vous avez plusieurs possibilités… Vous munir d’une table lumineuse, d’une torche ou d’une simple lumière forte de téléphone.

Dans le noir éclairez l’intérieur de votre oeuf. Vous verrez qu’il est toujours liquide, que le jaune circule et reste maintenu par 2 fils au milieu c’est ce que l’on appelle la chalaze.

Pour prolonger encore un peu plus l’expérience vous pouvez éclater cet oeuf ou le plonger à nouveau mais dans de l’eau colorée cette fois. Au bout de 24h supplémentaire il se sera gorgé d’eau et aura pris la couleur de cette dernière.

Oeuf 1 éclaté :

Oeuf 2 plongé 24h de plus dans de l’eau colorée… Et éclaté lui aussi :

Une chouette expérience à réaliser avec des enfants. La patience et l’observation sont les maitres mots mais la surprise de cet oeuf à la fois mou, résistant et fragile, puis transparent et enfin coloré surprendra la plupart de nos chercheurs.
Publicités

6 réflexions sur “ACTIVITE ENFANT : DISSOUDRE LA COQUILLE D’UN OEUF et OBSERVER L’INTERIEUR PAR TRANSPARENCE

  1. Rocha dit :

    Merci pour ce partage Alex, j’avoue que je gardait un œil sur le blog dans l’attente d’un nouvel article.

  2. Christine dit :

    Bonjour, je lis avec émotion que vous n’avez pas été épargnés ces derniers mois. Ne sachant pas si les opportunités de vous lire seront encore nombreuses, je tenais à vous remercier pour tous ces beaux partages, l’authenticité et la générosité qui se sont dégagés de vos articles. Mon fils a 6 mois de plus que Charlie et vos billets nous ont accompagné depuis le début avec beaucoup de plaisir. Alors MERCI

    • Galex la Fée dit :

      C’est adorable merci !!!! Vraiment merci !
      Nous avons vécu des périodes bien plus difficile, simplement là envie de profiter autrement !
      mais je ne boucle pas tout… Le soleil me donnera peut être envie d’écrire à nouveau !
      Belle journée

  3. electron dit :

    Bonjour,
    Tout simplement fabuleux ! Merci pour cette « découverte scientifique », et les yeux pétillants de votre enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s