ACTIVITE ENFANT : EXPERIMENTER LA FONTE DE LA NEIGE ET AUTRES POSSIBILITES…

Nous sommes entrée dans une nouvelle phase à la maison : Les expériences !

On manipule, on mélange, on fabrique des potions, on teste, on invente… Ma cuisine est devenue un petit laboratoire et j’imagine que plus Charlie va grandir moins ça va s’arranger.

Depuis un petit moment j’avais dans l’idée de le faire travailler avec de la glace et des colorants… Observer ce qui pouvait se passer. Je devais juste mettre au congélateur de l’eau dans un bac, mais pas vraiment encore eu le temps.

Puis, avec toute cette neige tombée ces derniers jours à Paris, je me suis dit que c’était le moment idéal pour enfin faire l’expérience et en profiter pour la faire directement dehors.

Nous avons donc rassembler quelques outils et sommes partis nous balader pour trouver un petit coin tranquille et nous amuser. Nous aurions pu le faire directement dans notre cour, mais c’était aussi une bonne excuse pour profiter de Paris sous la neige.


CE QUE VOUS POUVEZ EMMENER :

  • Un bac en plastique (pour ne pas salir toute la neige au sol et pourquoi pas en ramener à la maison)
  • Des colorants
  • Du sel
  • Un thermos d’eau chaude
  • Une loupe
  • Des pots en verre avec couvercle x 4 (un pour le congélateur, un pour le réfrigérateur, un qui reste à l’extérieur et un dernier à laisser à l’air libre)
  • Des cuillères (pour faire des boules de glace)
  • Et tout ce que vous pensez qui pourrait les amuser…

Pensez aussi aux gants… Bien qu’évidemment ce ne soit pas très pratique pour jouer et qu’ils les enlèvent assez vite.

Charlie a commencé par choisir SA boule parfaite… Qu’il a transporté un bon moment jusqu’à ce qu’on s’installe, plutôt que de la prendre directement sur place. Mais nous n’avons pas tous la même notion du sens pratique. C’était celle-ci et aucune autre, comprenez bien !


Puis il a fallu tout de suite jeter de l’eau chaude pour faire des trous dedans et des « pierres précieuses »

Vu qu’il était question de pierres précieuses je lui ai donné les colorants que nous avions amené. Autant que possible choisissez des colorants naturels ou alimentaires, histoire de ne pas contaminer le sol avec des encres toxiques ou qui tachent.

 Il a passé un bon moment à mélanger les couleurs, faire fondre petit à petit ce morceau de neige, le casser, le retourner, vider l’eau et recommencer… Jusqu’au moment où ses mains ont commencé à la bruler comme attendu et que nous avons dû poursuivre l’expérience à la maison.

Avant ça nous avons mis de la neige dans 4 bouteilles afin d’observer les différents temps de fonte. Une bouteille au congélateur, une qui reste dehors, un au réfrigérateur et une dernière à l’air libre.

A LA MAISON

Il avait froid mais encore très envie de plonger les mains dans cette neige toute fine et poudreuse. On s’est vite déshabillé et séché, je suis ressortie chercher dans la cour 2 beaux saladiers de neige et c’était reparti.

Cette fois il a utilisé le sel, gouter ses mélanges et recommencé avec les colorants.

Un bon moyen d’expérimenter la fonte de la neige de différentes façons. Sous l’effet de l’eau plus ou moins chaude, du sel… Selon les températures (congélateur, extérieur, réfrigérateur, à l’air) Puis s’amuser à mélanger les couleurs, les observer s’infiltrer à l’intérieur…

Un vrai bon moment de jeu, dehors ou dedans pour les petits chimistes en herbe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s