BALADE AU MUSEE : LA CITE DES ENFANTS 5/12 ANS ET L’ARGONAUTE…

LA CITE DES ENFANTS 5/12 ANS ET L’ARGONAUTE… Ou comment une BALADE AU MUSEE qui semblait partie pour être un vaste jeu se termine en « prise de conscience » et grande discussion sur les droits que s’accordent certains hommes, au delà des principes même de base…

Quand on a envie de se balader mais pas non plus de traverser tout Paris, je vous le dis souvent, mais nous avons la chance d’avoir tout près de la maison beaucoup de choses…

Et en particulier la Cité des sciences, sa cité des enfants, son parc, ses expositions et tous ses événements ponctuels.

Alors la semaine dernière encore un peu malade mais plus trop, on a décidé d’aller faire un tour à la CITE DES ENFANTS version 5/12 ANS !

Ca tombe bien c’était la petite surprise glissée dans la BOITE AUX LETTRES DE L’AVENT

On a donc testé cette fois la tranche d’âge au dessus… J’y étais déjà allée sans Charlie je savais donc qu’il ne devrait pas trop s’ennuyer ! Au niveau du monde, un jour en semaine ça devrait aussi le faire…

Oui mais non ! Parce qu’avec cette tranche d’âge les enfants viennent aussi l’après midi. Nous nous sommes donc retrouvés avec beaucoup de classes, bon à la limite on peut parfois faire l’effort de se mélanger aux autres… Mais le problème est que ces enfants sont bien plus grands et pas toujours très doux, polis, attentionnés quand ils sont en groupe !

J’ai un peu eu l’impression de me retrouver au milieu de petits animaux sauvages lâchés dans un nouvel espace, un territoire à marquer…

Ca n’a pas trop dérangé Charlie mais 1h30 lui aura amplement suffit ! La prochaine fois je ferai un peu plus attention aux horaires !

Certaines activités l’ont bien évidemment plus intéressé que d’autres… contrairement à la tranche 2/7 ans, les jeux d’eau n’ont été qu’un passage mais pas l’attraction principale.

Il a surtout aimé conduire la voiture… Essayer de comprendre cette histoire de retransmission d’image… Jouer au caméraman et Croiser Charlie Chaplin !

Puis un petit tour pour observer les fourmis, leur habitat, leur restaurant, leur cimetière, ce monde tout petit ! il nous fallait au moins sortir sa loupe qui ne quitte plus mon sac pour observer ça de plus près !

Quelques spécimens de papillons lui ont fait se souvenir qu’il en avait ramené de Corse et qu’il fallait absolument qu’il retrouve la boite secrète et précieuse pour continuer sa collection ! (Aucun papillon n’a souffert dans cette histoire !…)

Puis après ça nous avons voulu aller dire bonjour aux poissons de l’aquarium qui se trouve au sous sol et visiter pour la première fois l’ARGONAUTE, le sous-marin situé dans le parc de la Villette.

Je crois que ce fut le meilleur moment pour lui… Parce que nouveau et une nouvelle source de questions à explorer !

Entrer dans un vrai sous-marin, voir où dorment les marins, les officiers… Où ils mangent, se lavent, vivent… Les machineries, les 2000000000 boutons partout !

Et puis à la toute fin… un missile ! Sur le coup il a vu cette chose imposante, il a senti que ça me dérangeait, comme toutes armes sur lesquelles je tombent… Puis nous sommes allés voir la petite exposition juste à la suite…

Des videos, des explications… Et les questions qui ont commencé:
« – Mais un missile c’est une bombe ?
– Ca tombe dans l’eau pour tuer les poissons qui se mangent ?
– C’est gros quand même pour pêcher des poissons ! »

Lui expliquer que ça ne sert pas à ça… Que c’est rarement dans l’eau que ça tombe, puis lire dans ses yeux l’incompréhension :
« – Mais les sous-marins militaires… c’est des militaires !?
– Oui…
– Ils lancent des missiles sur la terre ?
– Oui… C’est ce qu’on appelle faire la guerre…
– Mais ils se battent pas comme les Chevaliers contre des chevaliers ?
– Ils se battent contre ce que pensent des gens et non ce ne sont pas toujours des militaires contre des militaires !
C’est des gens de la terre pas militaire qu’ils tuent ?! C’est des attentats alors ?
– Ca ne s’appelle pas comme ça… C’est compliqué… Mais oui ça peut toucher les gens de la Terre… C’est pour ça que je te dis toujours qu’on ne doit pas faire la guerre… Que c’est grave !
MAIS ???? ILS TUENT DES GENS LES MILITAIRES POUR DE VRAI ? ET ILS VONT EN PRISON QUAND MEME !!!!
– … Non… »

Après je ne sais plus trop ce qu’on s’est raconté… J’ai eu envie de l’emmener loin pour lui changer les idées et en même temps j’étais contente qu’il ne trouve pas ça normal, qu’il se pose des questions !
Je garde cette visite pas si folle à la base depuis la semaine dernière… Ses petits mots… Ses petites réflexions si simples et si vraies !

Puis tout ça me conforte dans le fait de tenir nos enfants à l’écart autant que l’on peut de toutes ces folies, de tout ce qui est tombé dans le domaine du normal pour la plupart alors que ça ne l’est absolument pas !
Continuer à lui dire que NON on ne va pas lire de livre de bagarre, que NON on ne va pas aller au cinema voir n’importe quel film ou dessin-animé, que NON on ne va quand même pas se laisser faire si on se sent attaquer mais que OUI on le fera toujours sans violence… Et avec intelligence !

Lui en parler quand même lorsque ça se présente, mais toujours lui expliquer que ce n’est pas rien et surtout pas une bonne chose ! Que l’on va encore un peu, un tout petit peu faire attention à nous et vivre comme ça devrait être normal pour tous, partager de bons sentiments et tant pis si ça fait bisounours, si ça sonne faux aux oreilles de certains et que ça ne plait pas !

Je reste convaincue que ce sont ces enfants là, à qui l’on préserve un part d’enfance comme l’on peut, sans « images et mots » qui heurtent, sans violences banalisées constamment sous les yeux, qui le jour où ils verront ce que l’on fait vraiment « ailleurs »… Ne trouveront tout simplement pas ça normal !
Et j’ose espérer… Se forgeront un caractère et une force qui feront avancer les choses dans le bon sens !

 

Publicités

2 réflexions sur “BALADE AU MUSEE : LA CITE DES ENFANTS 5/12 ANS ET L’ARGONAUTE…

  1. Sonytta dit :

    J’aime trop te lire, ta sensibilité me toucher, et oui campus si on nous prend pour les bisounours , un jour tout changera dans le vrai sens

    • Galex la Fée dit :

      🙂 Merci c’est gentil !
      Et oui moi aussi j’espère qu’un jour tout changera dans le bon sens…
      En attendant j’essaie de me convaincre et de voir le beau coté des choses et des gens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s