NOS LIVRES POUR PATIENTER JUSQU’A NOEL… VERSION 2017

Sous le sapin en attendant Noël, on place nos livres préférés et de saison…

Ceux qui nous font rêver de bons sentiments, de beaux arbres verts, de lumière partout, de jolis paquets, de flocons et de paysages blancs, d’esprit de Noel et de feu dans la cheminée… 

Voici donc ma sélection 2017… Pour retrouver celle de l’année passée spécial sans Père Noel (bien plus jolie et détaillée… Mais on les a déjà tous) C’est par ICI !

Il y a comme tous les ans encore beaucoup de nouveaux titres, je ne garantis pas de m’arrêter là d’ici le 24, mais nous avons déjà ceux des années précédentes à lire aussi alors on ne peut pas non plus trop agrandir la collection… Je préfère que l’on choisisse ceux que l’on aime vraiment !

Voici ceux qui ont retenu mon attention… Ce week-end nous irons choisir un ou deux titres (3 ou 4… comme toujours) qui plairont à Charlie dans cette liste ! (N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour y accéder)

Alors à la base c’est la couverture et le titre qui ont attiré mon attention… Puis j’ai ouvert le livre et là je n’ai pas beaucoup aimé les illustrations. Oui mais voilà j’ai commencer à le lire et il m’a convaincu. Sans compter que je me suis permise aussi d’écouter le CD vendu avec (Oui je trouve important les voix sur les CD qui racontent des histoires….) et cette voix…

Le soir de Noël, Armand enfila sa longue robe de chambre et ses chaussons fourrés. Il n’avait pas prévu d’aller à la messe de minuit, encore moins de voir des amis. Il était content de rester tout seul, chez lui, bien au chaud. Mais soudain quelqu’un frappa à la porte…

Le livre dont le film d’animation LE POLE EXPRESS est tiré. L’histoire d’un petit garçon de 6 ou 7 ans qui se pose beaucoup de questions, qui vit « son année critique » et passe une nuit à la recherche de « la vérité »…

C’est une histoire qu’on aime beaucoup ici… Ce n’est pas parce que nous ne faisons pas croire au Père Noel à Charlie qu’il ne se pose pas de questions… Bien au contraire !

La majorité des parents font l’inverse, donc forcement les enfants en parlent entre-eux et ce n’est pas parce que nous avons un avis différent à la maison que Charlie nous suit et nous ecoute les yeux fermés. Je trouve que c’est d’ailleurs bon signe. Nous n’avons pas non plus un discours affirmatif à ce sujet… Je veux dire par là que l’année dernière, au milieu de ses cousins qui couraient à la fenêtre essayer de voir le dit Pere Noel, il a fait pareil, est venu après me retrouver et me dire discrètement « Tu sais maman, je sais bien qu’il n’existe pas le Père Noel, mais moi dans mon coeur j’ai envie de dire que si… » Je lui ai dit qu’effectivement il n’existe pas en vrai de vrai comme on l’imagine mais que si dans son coeur c’est comme ça alors on lui fera une place !

Cette année, il est plus dans un discours très terre à terre « C’est toi qui va acheter ça ? Ou mamie ? Ou papa ? Ou Ou Ou… » Je pense qu’il a besoin de se prouver qu’il n’existe pas… Mais le discours a toujours été de ne pas dire qui achète quoi ! « Ce sont juste des surprises déposées au pieds du sapin par des personnes qui pense chaque jour de l’année très fort à toi ! »

C’était la nuit de Noël et je ne dormais pas. Allongé dans mon lit, je guettais un son, un bruit, la musique des clochettes d’argent d’un traîneau. Quand soudain… un train s’est arrêté devant ma maison pour m’emporter, avec les autres enfants, vers le Pôle-Nord, le pays du Père Noël. Nous avons traversé des paysages féériques, dégusté des bonbons qui n’existent pas ailleurs, et arrivés à destination, le Père Noël m’a choisi pour recevoir le premier cadeau, et quand il m’a demandé ce que je désirais… j’ai dit la vérité. A partir de 7 ans

Pour voir un peu comment ça se passe ailleurs… Les traditions selon les pays alors que tout part d’un même point de départ…

Ce voyage de Noël autour du monde propose mille détails à observer, un calendrier de l’avent pour patienter, un tourbillon d’images et de traditions où s’offre une même humanité.Découvre Noël autrement à travers cet album qui allie raffinement graphique et simplicité.

Un livre tout joli, qui parle d’un petit garçon qui croit… En l’arbre à voeux alors que tous les autres non. L’histoire est chouette et les illustrations aussi.

Charles est un petit garçon rêveur, il croit dur comme fer en l’arbre à voeux. Mais personne ne veut le suivre dans sa quête sauf sa fidèle luge, Emilie. Tout deux partent à l’aventure, rencontrent et aident les animaux de la forêt jusqu’au moment où ils trouvent le Graal, le fameux arbre à voeux!

Avec ses illustrations parfaites faites par Camille Jourdy, une histoire toute douce et des personnages si attachants… Une collaboration entre Moulin Roty et Albin Michel Jeunesse très réussie !

Ce matin, Sylvain le lapin et ses amis de La Grande Famille s’affairent au pied du Grand Chêne. C’est la veille de Noël et ça sent bon comme une journée qui commence bien… Seule Camille la tortue a le coeur triste, de l’autre côté de la rivière, car elle craint que tous oublient son anniversaire.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des enfants ! Il est beau et poétique, avec des fenêtres à soulever, des jeux de brillances… Des animaux, la forêt, la neige… Et un sapin !

La neige enveloppe la forêt verte et la recouvre de blanc. Le petit arbre de Noël brille dans la lumière du soleil, tandis que les petits animaux autour de lui s’animent. Quand tout à coup, le ciel devient gris et les flocons commencent à tomber. C’est à ce moment-là que la nuit, doucement, assombrit la forêt et enchante le hibou. Alors le petit arbre de Noel scintille à nouveau sous la lumière de la lune, et éclaire les bois par cette nuit enneigée.

De Komako SAKAÏ et juste en disant ça je pense que j’ai tout dit ! Charlie est dingue de ses livres, des histoires comme des illustrations ! Nous avons lu des dizaines de fois NE BOUGE PAS, il pleure encore (oui oui pour de vrai… Pas de grosses larmes mais une émotion qui le submerge à chaque fois !) quand je lui raconte UN AMOUR DE BALLON, il peut rester longtemps à regarder REVEILLES LES PREMIERS… Dans le meme style il aime aussi beaucoup J’ATTENDS MAMAN d’Izumi MOTOSHITA… Enfin bref on est fan fan fan ! Alors celui là je sais qu’il l’aimera !

Ce n’est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n’y a pas d’école. Le bus scolaire est resté bloqué… par la neige. La neige ?! Mais je n’ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors ! Malheureusement, maman dit non. « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume. » Il faut se contenter d’une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni passants.

J’ai une passion pour les ours… Encore plus quand ils sont en peluches et qui plus est anglais ! Alors quand je tombe sur l’histoire des « teddys bear » je craque ! Un tout petit livre mais très mignon !

L’incroyable histoire du petit ourson qui donna naissance au fameux « teddy bear », l’ours en peluche chouchou des enfants.

Celui-ci c’est celui que nous allons offrir à tous les petits de la famille (et il y en a croyez moi) La magie de Noel, la magie Ingela P Arrhenius tout simplement ! Un petit livre cartonné qui peut aller à toutes les mains et les illustrations dont on est fan ici !

Charlie a beaucoup de mal à le laisser partir, je pense lui prendre aussi un exemplaire rien qu’à lui… Et je le comprends un peu !

 

 

 

 

 

 

 


Puis ceux là ne font partie de la sélection de livres de Noel mais je les trouve très beau et ils sont déjà adoptés à la maison !

Evidemment quand je l’ai vu j’ai tout de suite pensais à notre petit séjour à Venise et les jeux que nous faisions au bord de l’eau… Charlie n’a fait que confirmer en le recevant !  Il s’amuse à le tourner dans tous les sens et veut que je lui dessine des reflets d’un peu tout en ce moment…

Une petite fille et son grand frère partent explorer leur petite ville qui s’étend le long d’un cours d’eau. Ils admirent les façades des maisons qui se mirent dans l’onde, et observent chaque remous à la surface de l’eau. Car leur ville est certes minuscule, mais son reflet la fait paraître gigantesque !

Un autre grand succès en ce moment à la maison… De jolies illustrations et cette Hortense pas très gentille avec son ombre mais que l’on a quand même envie d’aider… Puis la neige, la Russie,  des bandits, une petite fille… tout ce qui plait à Charlie !

Partout où elle allait, son ombre la suivait.
Tout ce qu’elle faisait, son ombre le faisait aussi.
Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait. 

Alors un beau jour, Hortense décida de s’en débarrasser ! Ce n’est que plus tard, au coeur de la forêt sombre et de la neige silencieuse qu’elle va comprendre que son ombre ne la suivait pas pour l’effrayer  mais pour la protéger…

 

Voilà c’est tout pour cette année…

Je ne sais pas encore combien Charlie en choisira… J’imagine que nous en trouverons d’autres à ajouter et que nous passerons encore beaucoup de temps à lire ces prochaines soirées… La liste n’est qu’un échantillon de tout ce que l’on peut trouver en ce moment…

N’hésitez pas à partager en commentaire vos préférés, je les ajouterai au fur et à mesure !

Charlie aime certains livres bien plus que d’autres… J’essaie de les faire tourner pour qu’on profite un peu de tous… De mettre de coté ceux de Noel pour cette période…

Mais il y en a un dont il n’arrive pas à se passer, c’est le NOEL DE BALTHAZAR ! je vous en parlais l’année derniere ICI, et vraiment celui ci on le ressort régulièrement, Monsieur Merlin nous accompagne partout et il m’en parle bien souvent… Et je ne crois pas que ce sera cette année qu’il sera détrôné !

 

Publicités

Une réflexion sur “NOS LIVRES POUR PATIENTER JUSQU’A NOEL… VERSION 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s