BALADE AU MUSEE : LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Je pense que vous l’aurez compris, Charlie aime les Châteaux et les jeux de constructions. Il a tout un tas de morceaux de bois, de tours, de remparts, faits maison, quelques kapla, des légo… Il passe des heures à inventer des villes, des prisons, des routes, des garages, des châteaux…

Alors quand je suis tombée sur le programme de LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE et que j’ai vu qu’ils proposaient un ATELIER EN FAMILLE « CONSTRUIS MOI UN CHATEAU FORT » je me suis dit que je n’avais vraiment pas le choix !

C’est un musée où nous allons peu, mais que je trouve toujours impressionnant. On se sent bien petit au milieu des grandes maquettes et portes monumentales, dans cette galerie des moulages qui datent du moyen âge au XIXème siècle.

Sagement nous avons commencé par suivre la visite avec notre guide du jour, qui était juste parfaite ! Une visite adaptée aux enfants certes mais pas pour autant vide de contenu. Une présentation de moulage, un échange sur les matériaux employés selon les époques, puis un arrêt devant la maquette du CHATEAU DE COUCY, quelques explications sur les remparts, la basse-cour, la haute-cour, le donjon, le chemin de ronde… La constitution d’un château au moyen-âge.

Puis direction l’atelier pour construire NOTRE château. 3 histoires proposées, chacun se met au travail, à 2, 3 ou en équipe.

A disposition un tas de matériaux, Kapla, Anker (notre coup de coeur, j’en ai commandé 3 boites en rentrant… Pour Noel 🙂 ), Lego, Magformers

Charlie a commencé par faire une tour pour y emprisonner les méchants, puis des latrines (sa grande passion je vous en parlais déjà ici), un mur d’enceinte, un pont levis, puis une deuxième prison, une troisieme… D’autres tours, « pour au cas où il y a le feu on aura toujours d’autres tours qui tiennent ! » Oui forcement !

Et comme nous n’en avions pas encore assez nous avons pris le temps de refaire un petit tour dans le musée…

Entre des maquettes où « On pourrait marcher dedans maman » et la visite d’une UNITE D’HABITATION DE MARSEILLE imaginée par LE CORBUSIER tout était réuni pour nous plaire. On se serait bien installé ici d’ailleurs… Après quelques travaux de décoration tout de même !

Et enfin montrer à ce petit bâtisseur d’autres architectures, parfois un peu folles sur le papier, à l’état de projet, mais qui bien souvent ont su s’imposer une fois construites. Comme quoi rien n’est jamais trop fou !

LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre 75016 Paris
Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 19h / Le jeudi jusqu’à 21h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s