LIVRE : BARBE BLUE LE MAUDIT QUEBECOIS

On en achète au minimum 1 par semaine pour lui… Souvent 2 parce qu’il n’arrive pas à se décider… Mais toujours des qu’il aime et auxquels il va vraiment s’intéresser ! Il nous arrive aussi de ressortir sans rien…

Notre petit rituel en fin de semaine, le vendredi après l’école ou le dimanche quand on a décidé de ne rien faire.

PASSER A LA LIBRAIRIE !

Il a ses habitudes… D’abord garer son vélo à l’intérieur près de la porte de secours, dire bonjour en passant en courant, puis me crier du fond « MAMAN JE SUIS LA JE NE BOUGE PAS » et moi toujours commencer par survoler les nouveautés, m’arrêter sur quelques couvertures ou titres, lire la première page, celle du milieu et… Jamais la dernière ! En choisir un si j’ai terminé le précédent ou noter ceux dont j’ai très envie… Pour plus tard…

Puis le rejoindre et passer des heures à les regarder… Ceux de l’étagère du fond tout en bas… ceux qui parlent de pompiers, d’engin, de travaux… ceux qui ne sont plus de son âge, mais qu’il regarde quand même… ceux auxquels il sait déjà que je vais dire non… Ceux qu’il ne regarderait même pas une seconde une fois sorti de la librairie. Alors pendant qu’il rêve, des pages cartonnées entre les mains, je lui fais un petite sélection de ce qui pourrait peut-être lui plaire… Des thèmes qu’il affectionne, des images qui fonctionnent sur lui, un livre qui me touche, un titre qui nous fait rire…

En général on n’attend pas d’être à la maison pour lire… on s’arrête au parc ou au café juste à coté et je commence à lui lire ! Si j’en ai un aussi il regarde ses images un peu seul et je me plonge dans le mien. A ce moment on ne se parle plus, jusqu’à ce qu’une image, un mot, nécessitent qu’on se le partage… L’instant particulier est terminé, on avale nos boissons, on papote, on rentre doucement et on s’y remettra le soir, avant de dormir et quand il sera couché.

Partout où nous allons, j’ai dans mon sac un livre pour lui et un pour moi. Dans le métro, au parc, au café… Ils sont là pour le cas où… #ToujoursUnLivrePourChacunDansMonSac

C’est un rituel, un moment que l’on vit chaque semaine, des livres qui nous entourent et au milieu desquels nous vivons vraiment, une grosse partie de nos vies et je me rends compte que je le partage peu avec vous ici… Sur Instagram peut-être un peu plus, mais pas tellement.

Alors en plus des BALADES AU MUSEE, j’essaierais de vous parler un peu de nos LIVRES, de nos préférés du moment, ceux qui nous plaisent ou non.

Cette semaine on est plongé dans l’aventure de BARBE BLUE LE MAUDIT QUEBECOIS. Un livre accompagné d’un CD édité par la jolie maison MARCEL ET JOACHIM dont on sait bien souvent que les publications vont beaucoup nous plaire.

L’histoire est racontée par CARMEN FERLAN avec l’accent et les expressions. Barbe bleue version québécoise l’humour au rendez-vous !

Charlie adore les accents, apprendre des mots dans d’autres langues, et pouvoir les replacer le plus souvent possible. Là il a un peu tout ça et l’avantage d’avoir le CD c’est qu’il peut se le repasser même quand je ne peux pas lui lire l’histoire.

Puis moi je ris des expressions que j’entends, des tournures de phrases…

Un chouette livre plein d’humour conseillé à partir de 4 ans, qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Publicités

Une réflexion sur “LIVRE : BARBE BLUE LE MAUDIT QUEBECOIS

  1. Anne dit :

    Bonjour
    je suis québécoise, mon mari est français (et aussi québécois depuis le temps !), nous vivons au Québec, nos petits loups ont donc « l’accent québécois » comme vous dites (moi je dis plutôt qu’il n’ont pas vraiment l’accent français !) mais ils ont des expressions françaises !
    Je ne connais pas ce livre, je suis curieuse du coup ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s