ACTIVITE ENFANTS… ET LE TIEN IL FAIT QUOI EN DEHORS DE L’ECOLE ? RIEN ! Enfin si on veut…

LAAAAAA GRANDE QUESTION !!!!

Après avoir eu le droit pendant quelques jours à « ALOOOOOORS la rentrée c’était comment ? Ca s’est bien passé ? Tu as retrouvé tes copains ? »

Vient la suivante  « Et le tien ALOOOOORS, il fait quoi comme activitéS extra scolaire ? »

« – Aucune, on préfère « ne rien faire » ! – QUOOOOIIIIII ? Mais tu n’as pas peur qu’il s’ennuie ? Tu sais que Mozart blablablablabla »

Oui je suis entourée de personnes qui mettent l’accent sur certains mots et en plus doublent, triplent, quadruplent les voyelles… Je n’ai pas toujours une vie facile !

Pour répondre à la première question, cette année pas de GROOOOOS article sur la rentrée… (oui ça déteint) Non pas parce que je considère qu’elle est moins importante que la première mais plus parce que ce n’est pas une nouvelle grande étape, juste la continuité. Charlie est toujours dans la même école, avec les mêmes éducateurs, les mêmes camarades…

Comme l’année dernière, il y avait une ambiance un peu particulière à la maison ce matin là, un gros petit déjeuner en famille, un chemin à vélo pour tout le monde, un bisou à la porte, puis nos larmes ravalées cette fois parce que bon, on sait ce que c’est maintenant ! Pour lui tout a été le premier jour, pour nous toujours les mêmes questions… Puis après 15 jours de reprise l’enthousiasme se fait moins présent, les réveils et les matins ne sont pas simples, « Pourquoi ? A quoi ça sert ? », lui trouver une motivation par jour, et mesurer quand même la chance que nous avons qu’il soit scolariser là et pas ailleurs… mais bon… Aussi merveilleuse soit-elle et merveilleux soient-ils tout ça reste une structure école avec ces contraintes que nous imposons à Charlie alors que nous ne nous les imposons pas. C’est toujours un peu compliqué à accepter mais tout va relativement bien.

Pour répondre à la deuxième question… Oui oui aucune activité extra-scolaire… Enfin… Aucune activité avec des horaires imposés, qui revient chaque semaine ! Cette année encore, et je pense les suivantes aussi, jusqu’à ce qu’il en fasse la demande. 

Je m’explique… à la base deja l’école pour nous c’est un exploit, on s’y tient (encore pour l’instant) mais ce n’est pas forcément facile tous les jours, alors ajouter à cela une nouvelle contrainte dans la semaine c’est juste impensable !

Il a envie de faire des choses, j’ai envie de faire des choses… mais pas forcement à l’heure imposée, le jour imposé… On fera donc autrement ! En général j’ai toujours beaucoup d’idées pour l’occuper et souvent le mercredi je lui demande ce qui lui plairait « Aller boire un café et faire du vélo jusqu’au parc ! » Et moi ça me va aussi !

« Oui Mais alors il ne fera jamais de musique, de sport, de je ne sais quoi ?..Tu sais Mozart blbalablablabla. » Elle commence un peu à me fatiguer celle-là…

Siiiiii voyons il va en faire des choses et même des géniales ! Mais pas à l’année. Nous faisons déjà beaucoup de choses en dehors de l’école les soirs et les week-end, juste à notre rythme. Pour ce qui est d’une passion à exploiter et approfondir il a Bien le temps ! J’écoute ses envies, ses folies et on trouve des solutions pour qu’il s’y frotte mais sans que ça devienne une contrainte et surtout que ça lui laisse le temps de faire murir doucement son désir pour que ce soit plus tard un réel plaisir… Pas juste pour suivre la mode ou les copains.

Il aime deja certaines choses très fort et demande à en faire… Mais commencer très jeune, c’est parfois les amener à se lasser ou se forcer un peu.

On essaie juste de faire autrement… Par exemple il continue de demander  à faire de la danse… classique ! Les cours commencent à partir de la grande section pour les garçons. Cette année pour cultiver son désir et lui montrer vraiment ce que c’est, nous irons voir de vrais et beaux ballets, rencontrer des danseuses en tutu (parce que c’est ca qui le passionne ! Avouons le) nourrir son envie, le faire rêver et patienter encore un peu… Dans 1, 2 ou 3 ans il ne voudra peut-être pas s’y mettre du coup… Mais ce n’est pas si grave.

Il a aussi envie d’équitation, d’escrime, d’escalade, de piscine, de musique… Alors on s’est dit qu’on allait consacrer à chacune des vacances, une semaine à un stage qui lui plaira.

On a commencé à tester cette formule cet ete avec sa semaine intensive de poney. Il adore ca… nous avons pris une licence, il peut y aller à la carte, quand il veut. Bon ça suppose de partir en weekend à la campagne parce que nous n’avons pas encore de cheval dans la cour de la maison et que son centre équestre n’est pas à Paris… Mais on s’y fera très bien je pense ! 

Nous ferons ça aussi avec d’autres activités au coup par coup toutes les 6 semaines et nous verrons plus tard ce qui le passionne vraiment.

Evidemment pour certaines choses si vraiment ca lui plait il faudra penser à pratiquer plus régulièrement Mais il est encore jeune et a bien le temps de se perfectionner. Puis nous verrons au fur et à mesure des expériences où va sa préférence et nous aviserons à ce moment.

Comme pour le reste, on ne se met pas de pression inutile et surtout on fait avec envie et plaisir !


QUELQUES IDEES DE STAGES A PARIS

Non testés par nos soins et sans partenariat. Juste du bouche à oreilles, des choses trouvées sur la toile et dont on m’a dit du bien…


PETIT LOOK « BALADE AU PARC » :
Blazer ZARA
Pull  MONOPRIX
Jean de l’année derniere
Chaussures  10-IS

Casque CASCO
Velo Vintage 

Publicités

12 réflexions sur “ACTIVITE ENFANTS… ET LE TIEN IL FAIT QUOI EN DEHORS DE L’ECOLE ? RIEN ! Enfin si on veut…

  1. Plumelotus dit :

    Chacun son rythme! Mes deux garçons n’ont commencé une activité qu’en grande section: cirque pour Félix (cest très complet) et escrime à partir du CP. et Leor vient de commencer la danse au conservatoire, La chance d’avoir été tiré au sort! Il voulait aussi faire du cirque à l’école Mais je trouve qu’une seule activité suffit pour cette année, il est déjà crevé par l’école et l’arrêt de la sieste.

    • Galex la Fée dit :

      Oui c’est bien ça chacun son rythme !
      Puis ne nous sentons pas obligés de les inscrire à un sport, une activité… S’ils n’en font pas la demande ça viendra plus tard… Ou pas et c’est très bien aussi !

  2. lespetitesm dit :

    Mais c’est tellement ça!!! Rien ne presse. Ma petite dernière commence sa première activité cette année… et elle a 7 ans…. et ce n’est qu’une heure de danse…
    Comme tu dis, pendant les vacances, mes filles font plein de choses et rien ne sert de se mettre des contraintes.
    Mes 2 plus grandes font des activités bien sur, mais à leur demande et on limite. Mon ainée a commencé le piano tardivement, 9 ans, et s’en sort très bien 🙂 Ma deuxième nous parle de guitare depuis des mois, elle vient de commencer, à 10 ans.
    Profitez bien!!!!
    Marion

    • Galex la Fée dit :

      Oui chacun son rythme ! Certains enfants veulent très tôt des choses pourquoi pas… Mais que l’on nous regarde de travers parce qu’à 4 ans on préfère ne « rien » faire c’est assez drôle

  3. Mum_of_two18 dit :

    Merci , merci et merci encore ! J’en ai marre d’entendre les mamies – vieilles tantes aigries – arrière cousin – ( rayer la mention inutile … ou pas !) me poser sans cesse la même question !
    Mon fils va avoir 5 ans , ne fait toujours pas du vélo sans roulettes ( pourtant il a eu une draisienne ! ) , il est tout petit …. ( ben oui maman fait 1m56 on va pas en faire un géant ) et je pourrais faire une loooooongue liste mais MERDE !
    Laissez nos enfants évoluer à LEUR rythme !!!
    Merci pour ce billet deculpabilisant et tellement vrai et entier !

    • Galex la Fée dit :

      J’ai fait du vélo à 9 ans… Et encore j’avais hyper peur et je détestais ça… Je pense que j’ai vraiment su en faire ado mais encore sans aimer et pourtant aujourd’hui c’est mon moyen de locomotion préféré 🙂
      Charlie s’endort encore une tetine, ne veut pas se séparer d’un de ses biberons, continue à venir se glisser dans le grand lit (plus depuis la rentrée parce qu’il est epuisé… mais je ne doute pas une seconde que quand il aura le rythme il recommencera…) et un tas d’autres choses de son âge, ou pas… Mais on est bien et heureux comme ça !
      c’est le principal ! qu’importe les choix si c’est avec plaisir, envie et bonheur 🙂

  4. Rocha dit :

    Coucou Alex, ton poste me déculpabilise! Ici ma bouclette a émis le souhait de faire du poney ( après un stage cet été, et plusieurs balades) j’ai suivi, les copains de l’école font tous au minimum deux activités, du coup je me demandais si c’était mon organisation / façon de voir les choses qui était « anormale » …
    Ps: je suppose que vous êtes actuellement au vernissage de l’exposition d’Aurelien Débat? Tu nous raconte dis?
    Bise

    • Galex la Fée dit :

      Il y a des enfants qui tiennent et qui ont vraiment envie… dans ce cas Mais ouiiiii il faut qu’ils fassent ce qu’ils aiment ! Mais les rythmes de l’école, nos sorties, notre vie… nous on y arrive moyen en fait 🙈☺️ Ou alors on aime trop se la couler je crois aussi !
      Et NOn pas au vernissage parce qu’on y va samedi… du coup ce soir on bouquine et on se fait Meme livrer à dîner c’est te dire la mere parfaite que je suis 😂 Des baisers à bientot

  5. sofil dit :

    Comme je me reconnais dans ce que tu écris !! Nous aussi on était des mauvais parents à ne pas inscrire nos enfants en activité extra-scolaire !!!
    As-tu lu le livre : libre pour apprendre de Peter Gray ? il te plairait beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s