BALADE AU MUSEE : LE CHATEAU DE VINCENNES

Quand certains jours on vit avec un chevalier en herbe, on n’a pas vraiment le choix que de lui faire visiter des châteaux !

Oui mais voilà, il y a châteaux et châteaux… Moi je considère être une princesse. Ceux qui me connaissent confirmeront et ce n’est pas forcement un compliment mais passons… En tant que princesse donc, j’aime aussi les châteaux, mais avec du mobilier, des oeuvres, une histoire, des jardins… Enfin bref des choses qui me font un peu rêver !

Sauf que mon chevalier est plutot du genre CHATEAU MEDIEVAL ! Celui qui a des grandes tours, des murs énormes mais rien accrochés dessus, celui qui est monumental mais pas clinquant, celui qui a de belles pierres mais pas toujours en bon état, celui dans lequel il peut courir et s’imaginer être chevalier, gardien de cellules, archer… Ce qu’il veut c’est des prisons, des gros bonhommes à l’entrée en armure, limite gladiateurs, des sangliers, des latrines qui sentent mauvais (véridique ! il etait outré que ca ne sente pas l’urine pendant la visite !)

J’ai donc adapté mes visites de châteaux en fonction de lui et remis à plus tard notre virée du côté de la Loire… Mais ce n’est que partie remise !

Puis pour faire simple on a juste pris le métro et nous sommes allés du coté du CHATEAU DE VINCENNES !

Dès l’arrivée nous sommes tout de suite dans l’ambiance ! Un pont levis, de grosses chaines et des gardiens. Des gardiens tout ce qu’il y a de normal, mais parfait pour faire office de gardien de châteaux. le décor est planté !

Direction la billeterie et plutôt que de nous joindre à la visite guidée nous faisons un crochet par la boutique… C’est un peu la fête évidemment, mais nous restons raisonnable !

Un trousseau de vraies clefs très lourdes et un arc dont il rêvait depuis un moment ! Nous voila prêts à conquérir la tour du château !

Dès l’entrée le personnel joue le jeu voyant arriver ce petit garçon trousseau de clefs à la ceinture et regard déterminé !

« – Bonjour ! Mais dites moi jeune homme c’est vous qui avez les clefs du château ?!
– Mais nonnnnnn… Ce sont les clefs des prisons ! Aller au revoir j’ai du travail moi ! »

Ce château est juste parfait pour lui !

Tout ce qui lui faut : De l’espace à l’extérieur et à l’interieur, Des pièces vides de meuble mais chargées d’histoire, des escaliers et encore des escaliers, un chemin de ronde avec ses meurtrières, sa charpente apparente, le vent qui souffle et s’engouffre, un vrai pont levis et ses assommoirs (ce qui le passionne le plus avec la herse et les latrines…), des portes et des serrures immenses, un puis dont on ne voit pas le fond… De quoi se raconter de jolies histoires.

Nous avons visité la tour mais surtout fait 2 fois le tour du chemin de ronde ! Nous nous sommes arrêtés à chaque grille (actuelle… Mais selon lui c’était des prisons pour les rats !), avons essayé de viser les assaillants qui passaient en dessous à travers les meurtrières et puis nous avons couru, joué à cache cache, monté des marches, descendu des marches, puis remonté des marches…

Il a aussi fallu trouver les latrines, expliquer la geôle du marquis de Sade avec les écritures sur le mur… Puis évidemment expliquer pourquoi il était là, qui il était et pourquoi, et pour qui, et pour quand et pour où… Bref je n’ai pas fait la visite avec un guide mais Charlie oui !

Nous avons ensuite fait un petit tour par la sainte chapelle et pour finir il a bien fallu s’entrainer un peu à l’arc…

Une journée comme on les aime et un petit garçon qui en redemande « On reviendra bientôt maman ? C’était bien le chemin de ronde ! Je prendrai mes clefs et ma dague ! » Oui nous y retournons et surement avec des copains ce sera encore mieux !

Pendant les vacances nous en avons profité pour visiter d’autres châteaux en dehors de Paris… Je vous ferai un article de synthèse par la suite que j’actualiserai au fur et mesure des visites nouvelles. Avec l’intérêt pour l’enfant et ce qu’on y aura fait.

CHATEAU DE VINCENNES
1 avenue de Paris
94300 Vincennes
Métro Château de Vincennes

 Ouvert tous les jours 10h à 17h
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit moins de 18 ans

Publicités

Une réflexion sur “BALADE AU MUSEE : LE CHATEAU DE VINCENNES

  1. Fondacci-Carassou erika dit :

    Ça donne envie, jolie visite adaptée aux petits! Si vous passez tous les 2 par Angers il y a le château du roi René château médiéval pour Charlie et tapisserie des Gobelins pour Galex!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s