BALADE AU MUSEE : MUSEE D’ORSAY

Et hop encore un beau week-end à rallonges comme on les aime !

Depuis que Charlie va à l’école je milite pour des week-end de 3 jours chaque semaine. 2 ce n’est pas assez !!! On a à peine le temps de s’y faire que c’est déjà dimanche soir et la tête au lundi matin.

3 jours ça permet de ne plus être dans l’urgence, d’en profiter et de se reposer… Un jour de plus c’est avoir la possibilité d’en passer un à ne rien faire et se dire que c’est pas grave on a le temps…

Ce week-end pour nous a commencé par hasard vendredi soir avec un concert participatif à la CITE DE LA MUSIQUE « Entrez dans la danse » chorégraphié par José Montalvo. Un sms « Vous venez me voir ce soir ?… » Un orchestre classique, un groupe de djembé, 150 danseurs et la possibilité de se joindre à eux pour entrez dans la danse. Autant vous dire que pour mon Billy Elliot c’était du bonheur !

Puis un samedi matin à trainer… Jouer, lire… Tomber à nouveau sur un numéro de OLALAR et d’un coup l’envie de sortir pour voir LA PETITE DANSEUSE de DEGAS en vrai, direction le MUSEE D’ORSAY !

Ce n’était peut-être pas la meilleure idée de l’année… Un samedi, week-end de la pentecôte, et un temps qui te dit « Vas au musée, dehors ça risque d’être humide. »

Mais nous nous sommes faufilés et nous sommes surtout allés voir ce qui nous intéressait sans nous arrêter à chaque oeuvre… On a pris le temps de regarder l’architecture, parler de la gare, d’avant, examiner la structure…

Sur le chemin Charlie a été interpelé par une sculpture… Il a fallu la regarder longuement, lui expliquer, se raconter des « imagine, peut être… » Puis essayer de la retrouver du regard à tous les étages… Bien évidemment il a aussi fallu revenir plusieurs fois à elle, l’examiner sous tous les angles, deviner comment il est mort, où, s’il était jeune ou enfant, par qui, pourquoi… ABEL MORT Emile Feugère Des forts.

On a aussi mis Paris sous nos pieds… Observé l’Opéra d’au dessus puis sa magnifique maquette… On a discuté de pourquoi notre nom…

« – Ici c’est l’Opera.
– Ah oui Charlie Chaplin !
– ???? Quoi ????
– C’est pas le même que moi ?
– Si que nous ! Mais l’autre… Charles Garnier ! Vraiment toi.
– Ah ouiiiii ! Et pourquoi il connaît pas papa ?
– C’est notre nom c’est tout… Mais il ne me connaît pas non plus, il est mort !
– Oui mais c’est pour le spectacle l’Opera… c’est mieux si c’est comme papa son nom.
– Mais c’est pas SA famille !!!!! Puis c’est pas lui qui s’appelle comme nous, c’est nous qui avons pris son nom !!!!
– Oui… Mais pas toi quand même… C’est moi Charlie… Chaplin ! »

Parfois j’en ris, j’aimerais garder toutes ces discutions folles que peu de gens peuvent comprendre mais qui pour de vrai ont un sens ! Puis parfois… Lui et moi on se fatigue tout seul, il faut l’avouer !

Puis arriver au 5 ème étage, voir les tableaux des danseuses et… LA PETITE DANSEUSE ! 

Evidemment l’imiter… Se contorsionner… Rire… Et lancer un mouvement dans les visiteurs autour.

Après tout ça on s’est dit qu’on avait bien mérité une grosse glace… On a fait un dernier crochet par notre librairie chérie, 3 jours, il fallait bien que l’on ait chacun de quoi lire ! Nous sommes rentrés avant l’orage et le week-end s’est étiré doucement sans que l’on ait rien prévu, entre  restaurants du midi, briques de Légo, apéros entre amis, pique-nique toute la journée et une petite voix qui nous assure déjà que la semaine devrait être courte et le week-end prochain comme on les aime…

Publicités

2 réflexions sur “BALADE AU MUSEE : MUSEE D’ORSAY

  1. Caroline dit :

    Merci pour cette jolie visite, j’adore tes récits de sorties au musée, toujours inspirants ! Nous avons aussi ressorti un Olalar ce week end, celui sur Rodin, pour aller à la découverte du Jardin du Musée en profitant des rayons de soleil du matin. Le magazine est une bonne petite introduction pour les enfants je trouve, même s’il pourrait y avoir un peu plus de contenu sur la thématique principale à mon sens.
    Belle semaine !

    • Galex la Fée dit :

      Oui je suis d’accord et peut-être des illustration, une maquette plus élégante… Mais il a le mérite d’exister et on l(aime fort ici en attendant de lui faire livre Dada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s