ACTIVITE ENFANT : DIY CARTE A PLANTER / EARTH DAY TOUTE L’ANNEE

Ce week-end nous n’avions pas très envie de faire 10000 choses et surtout nous voulions profiter un peu de la maison pour jouer jouer et jouer encore.

Nous avions aussi du jardinage en retard, des plantes à changer de pot, une balade à vélo… C’était le week-end idéal.

Puis, c’est un peu tous les jours le EARTH DAY chez nous, du moins nous essayons, mais pour marquer le coup quand même, il fallait bien mettre les mains dans la terre et trouver une petite activité qui allait dans ce sens…

Je ne pense pas être « green » (je déteste cette expression…), écolo ou ce que vous voudrez… J’ai des réflexes et des idées qui je pense sont juste du bon sens et d’autres que j’essaie de mettre en place petit à petit.

Comme simplement prendre soin, respecter l’environnement, les gens et les choses qui nous entourent au sens très large et ça passe par 10000 trucs, sans même que l’on s’en rende compte… La façon dont on s’habille, se nourrit, se loge, se déplace, consommons, nous lavons, entretenons, vivons… Mais aussi la façon dont on élève et transmet à nos enfants… des valeurs, des idées, le respect… Pour que demain eux-même puissent à nouveau transmettre quelques choses à leurs enfants, nos petits-enfants !

Il est déjà bien tard… Je suis plutôt pleine d’espoir comme fille, alors je ne dis pas « Trop tard… » Sait-on jamais… Mais essayons juste déjà de sauver ce qu’il est encore possible de sauver ! Même si ce n’est pas grand chose, on ne sauvera pas le monde mais nous avons la responsabilité d’élever des petits dans ce sens et de leur laisser une planète, un lieu où vivre… VIVABLE !

C’est peut-être un discours un peu très à la mode, mais c’est une chose que j’essaie d’inculquer à Charlie depuis toujours, et même bien avant lui ! Alors je ne suis pas parfaite c’est certain, loin de là ! Il m’arrive de conclure des petits arrangements avec ma conscience en secret… Mais je fais ce que je peux à mon niveau et surtout sans que ce ne soit jamais une contrainte, c’est assez naturel !

Tout ça peut se faire avec le sourire, gourmandise (on mange des burger et des frites même bio et équitables plein de gras ), et goût ! On n’est pas non plus obligé d’être habillé avec des sacs en chanvre ou en toile de jute !

Alors nous pour ce petit, tout petit jour…. Juste comme ça pour marquer le coup… on a rempoté, semé et fait des CARTES A PLANTER pour les offrir aux copains.

RECYCLAGE, TRANSMISSION D’UN SAVOIR, PARTAGE, PLANTATION DE VIE, PUIS PLAISIR D’OFFRIR…

IL VOUS FAUT :

  • Du papier à recycler (journaux, boites d’oeufs, papier toilette…)
  • Un saladier
  • De l’eau
  • Des graines… Petites, pourquoi pas un assortiment de fleurs mélangées
  • Un mixeur… Blender ou chose dans le genre
  • Une passoire
  • Un emporte pièce si vous voulez donner une forme particulière

Et si vous voulez ajouter une belle cuillère de colle… Naturelle et maison bien évidement

  • Une dose de farine
  • 2 dose d’eau chaude

REALISATION :

  • Commencez par déchirer le papier en petit morceaux dans un saladier

  • Ajoutez un peu d’eau. Pas la peine de remplir le saladier, l’idée est de mouiller le papier !!!! plus il sera « trempé » plus il fera de la soupe… Donc versez juste un peu d’eau.

  • Ajoutez une belle cuillère de colle maison (pas obligatoire)

RECETTE COLLE MAISON :

  • Une dose de farine + 2 doses d’eau.
  • Mettre l’eau à chauffer, quand des petites bulles apparaissent retirer du feu et mélangez la farine rapidement.

Vous devez obtenir une colle transparente gluante (pas comme sur la photo… Elle est trop épaisse et compact mais il était impatient !)

  • Mixez

Allez y doucement pour ne pas faire rendre l’âme à votre robot…

Vous obtenez une pâte qu’il va falloir maintenant essorer…

  • Mettez cette pâte dans une passoire (plus ou moins fine selon la quantité d’eau…) et pressez pour faire évacuer l’eau

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos petites formes…

  • Placez de la pâte dans votre emporte pièce en appuyant bien avec vos doigts et en essayant de le coller le plus possible

  • Semez vos petites graines sur chaque forme, en appuyant bien pour qu’elles tiennent bien en place

Nous avons passé un rapide coup de rouleau à pâtisserie pour bien « planter » les graines dans la pâte… Mais n’appuyez pas trop pour ne pas les écraser !

Après ça, laissez sécher et le tour est joué !

Vous pouvez déposer votre petite carte sur un fond de terre et en ajouter 1 cm par dessus… Arrosez régulièrement et laissez pousser !

Comme on avait les mains dans les graines… On en a profité pour planter aussi des capucines offertes par la MARQUE RISU RISU que je vous recommande…

Une marque qui va dans le sens de tout ce dont je vous parlez en début d’article…

Du coton bio, certifié Gots ou produit en France, de la teinture écologique et réalisée en France, une production française ou espagnole dans de petits ateliers de confection…

Parfait pour que ce soit chaque jour le EARTH DAY dans l’armoire de nos enfants ! Et encore pour des années…

Aujourd’hui et jusqu’à lundi rendez-vous sur le compte IG de la marque pour un challenge photo … Il vous suffit de poster une photo de gestes ou actions, même tout simples que vous faites pour sensibiliser vos enfants à la nature (balade, jardinage, cuisine…) en ajoutant le hashtag #earthdaywithrisurisu

Puis direction la cour pour arroser le reste de la verdure…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s