BALADE AU MUSEE : LE PALAIS DE TOKYO. ABRAHAM POINCHEVAL / TARO IZUMI

Nous étions invités il y a peu au lancement du nouveau LITTLE TOK TOK en partenariat avec Petit Bateau, mais pas à Paris à cette période, nous avions dû décliner l’invitation… Tout ça nous a donné très envie de retourner faire un petit tour au PALAIS DE TOKYO.

Ca faisait un moment que nous n’y avions pas mis les pieds… Comme toujours il y avait de quoi voir et questionner…

Au départ je voulais surtout que nous allions voir l’espace dédié à LA PETITE FABRIQUE DE TARO IZUMI, pour nous donner de la matière et des idées pour notre ACTIVITE CONSTRUCTIONS LIBRES (à voir ici sur le blog)

Des installations faites avec un tas d’objets du quotidien, pour figer le corps en mouvement à un instant T… La petite video à la suite est très bien faite pour bien comprendre la démarche.

Comme j’avais dans l’idée de laisser à Charlie des matériaux divers et d’en faire ce qu’il voulait tout ça se recoupait parfaitement. Sauf qu’au final, à hauteur de regard d’enfant de 3 ans 1/2 ce n’était pas si clair et compréhensible que ça. Il a bien vu que c’était fait avec des objets qu’il connaissait mais ça s’est arrêté là…

Puis  il a fait la connaissance d’ ABRAHAM  POINCHEVAL… Et là difficile de lui parler d’autre chose !

ABRAHAM POINCHEVAL vous en avez peut-être déjà entendu parlé il y a quelques années avec son expérience à l’intérieur… D’un ours !

Evidemment, avec les yeux d’un petit garçon explorateur c’est quand même juste génial !

Un artiste performeur qui teste les limites physiques et mentales, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens comme moyens d’exploration du monde et de la nature humaine.

À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, il réalise deux performances inédites : Pierre et Œuf.

Il a commencé par rester enfermé 7 jours complets dans une  pierre donc… Il a fallu la regarder, la toucher, l’expliquer sous toutes les coutures.

Comment il voit ? Comment il mange ? Comment il fait pipi ? Comment il dort ? Comment il parle ? Comment il voit sa maman et son papa ?…

Puis quand on s’est trouvé fasse à lui en vrai, dans sa cage en verre, pour son expérience OEUF… Charlie était tout impressionné. Il est resté là un long moment, à tourner autour, à lui faire des coucous, à poser encore des questions… Puis à un moment voyant qu’on cherchait où pouvait être la nourriture, les couvertures et le reste, il nous à montré ses petits secrets, sous des trappes dans le sol de cette boite un peu spéciale.

il tente de couver des œufs de poule jusqu’à leur éclosion…. Oui c’est bizarre je vous l’accorde ! Mais là encore vous imaginez bien que pour un enfant c’est source de 1000 questions sur le moment et longtemps encore après.

La grande question est « Ca va vraiment marcher ? Il va faire des poussins ? On va venir les voir bientôt ? »

Et pour vous dire la vérité moi aussi j’ai très envie de savoir la suite !

On a aussi pris le temps de regarder un peu le reste et courir comme toujours, dans cet espace qui s’y prête quand même bien !

Pour terminer en beauté nous avons pris le goûter avec vue et quelques leçons de skate…

Pour toute la programmation enfants, famille & Co c’est par ICI 


PETIT LOOK :
Pull en cachemire  MONTAGUT
Pantalon rayé BONTON
Bottines YOUNG SOLES

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s