ACTIVITE ENFANT : CONSTRUCTIONS LIBRES

L’idée de cette activité est de rassembler sur une même table des matériaux divers et de quoi les assembler.

L’imagination des enfants fera le reste…

Pendant notre séjour à Copenhague (je suis en train de terminer le city guide avec nos bonnes adresses… Il faudra attendre la rentrée quand même) nous avons visité plusieurs musées et bien évidemment exploré, testé, les activités pour enfants.

Il y aurait tellement à raconter… Que le plus simple sera que je fasse un article sur les BALADES AUX MUSEES de Copenhague.

Mais en attendant je peux déjà vous dire que nous avons été conquis par les espaces dédiés à la création libre des enfants. Du matériel à disposition, des instructions en rapport avec les expositions du moment, et à vous de jouer !

C’est comme ça que Charlie s’est retrouvé à imaginer une habitation en allumettes et bouts de carton, assemblés avec un pistolet à colle (Louisiana Museum), ou encore du mobilier avec des bâtonnets de glaces, des coton-tiges et des bouts de ficelles assemblés toujours… avec un pistolet à colle (Experimentarium)

Alors bien-sûr, depuis une semaine il avait très, mais alors très envie que je lui prête MON pistolet à colle !

Pour nous inspirer à Paris, nous sommes allés faire un petit tour au Palais de Tokyo voir l’exposition de TARO IZUMI, qui utilise justement un tas d’objets pour construire ses installations. Des sortes d’inventions supposées aider le corps à tenir un mouvement  (Balade au musée à venir sur le blog avec plus d’explications…) Chaises, cannes, béquilles, plantes, coussins… Nous ne sommes pas allés jusqu’à rassembler autant de gros objets, mais à partir de là, nous avons fait comme TARO IZUMI, ressorti nos trésors des placards et… Le pistolet à colle de maman.

Quelques écorces que nous trainons depuis des années et des nouvelles que nous avons récupéré du pied de notre sapin de noël, des allumettes achetées à Copenhague ou PAR ICI, des plumes, des glands, des rouleau de papier toilette, des bâtonnets en bois ICI, des filets de pommes de terre…

Et un petit homme concentré, plein d’idées et sérieux pour donner vie à tout ça.

On a eu le droit à un premier bateau avec un fil de pêche et son poisson. De l’eau avec des vagues et une araignée de mer…

Puis un second bateau pour dormir et attraper des poissons dans son filet..

Pour terminer un métro (dont j’ai fait les roues… Mais qui sont « vraiment moches maman », puis des accidents et une voiture de pompier… Si si vous la voyez, c’est le bâtonnet plein de colle  devant à droite !

Autant vous dire que cette activité a duré un bon moment et aurait pu se prolonger d’avantage s’il n’avait pas été l’heure de diner… Il demande déjà quand on recommencera. Il va maintenant falloir trouver de nouveaux matériaux pour varier les plaisirs…

Dans les musées danois les pistolets à colle sont à disposition, posés sur des tables avec le reste du matériel. Il n’y a pas de surveillance particulière des enfants, de limite d’âge affichée, ils sont sous la responsabilité des parents, qui bien souvent regardent de loin.

Donc pas de gros danger avec les pistolets… Une fois qu’ils ont touché le bout sans le vouloir et ont ressenti la chaleur ils sont vigilants jusqu’à la fin ! Au pire ils se mettent de la colle sur les doigts mais ça refroidit très vite (testé et approuvé !)

Encore aujourd’hui Charlie s’est mis de la colle sur un doigt, il a levé la main instantanément, il a fait la grimace (juste une petite grimace !) et a tout de suite dit « Ne t’inquiète pas je ne me suis même pas brulé, mais c’est chaud quand meme » et il a continué son activité. Il me voit souvent m’en servir et je pense que c’est assez instinctif pour eux… Même pour mettre les recharges. Pensez juste à avoir un bon stock d’avance !


MATERIEL :(cliquez directement sur les noms)

Ou dans tous bons magasins de loisirs créatifs

Publicités

2 réflexions sur “ACTIVITE ENFANT : CONSTRUCTIONS LIBRES

  1. Maddy dit :

    C’est génial comme activité… j’adore je testerai avec mes loulous de 6 et 3 ans.
    Bravo petit homme pour ton imagination et ton adresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s