BALADE AU MUSEE : HELLO MY NAME IS… UNE EXPOSITION D’INVADER AU MUSEE EN HERBE

Après vous avoir parlé d’une exposition qui se terminait le lendemain la semaine dernière je me rattrape cette fois en vous parlant d’une exposition qui vient d’ouvrir et qui se teindra jusqu’au 3 septembre 2017 au MUSEE EN HERBE.

Une BALADE AU MUSEE pour découvrir HELLO MY NAME IS… UNE EXPOSITION D’INVADER.

img_0213 img_0212J’ai fait des études d’Arts Plastiques à L’université de Paris 8, fréquenté les Beaux Arts un temps…  Sorti un projet d’étude sur l’oeuvre de ZEVS (devenu binôme de Space Invader sous le nom d’@nonimous), travaillé à la Galerie du jour, Galerie Agnès b. sur l’exposition collective de 2001 rassemblant  André, Fafi, Zevs, Space Invader, O’clock et bien d’autres…

Disons que ces pixels colorés sont autant de petits points qui me ramènent des années en arrière, quand j’étais loin d’être une maman, que je passais mes journées à lire  et aller au cinéma, mes soirées dans les salles de concerts ou à essayer de trouver des idées à coller derrières des créations qui n’étaient pas encore des oeuvres mais déjà de l’art à nos yeux.

Me retrouver dans ce musée un petit matin le week-end, avec Charlie au bout du bras, des cartels et des murs tous plus beaux et plus blancs les uns que les autres autour de nous…. Ca fait sourire, ça fait grandir (vieillir…), ça fait (bien) ranger, mais ça fait aussi très plaisir de constater que le Street Art est maintenant exposé, reconnu et même proposé à nos enfants.

img_0198 img_0204

Certaines oeuvres sont des modèles que l’on peut retrouver dans la rue, mais le travail urbain d’invader est ici adapté à l’espace d’exposition avec des «tableaux-pixel» de Mario Bros, PacMan & Co, beaucoup plus complexes que les mosaïques posées dehors.

Une salle reprend le travail « RubikCubiste » où il utilise des Rubik’s Cubes pour donner vie aux invaders ou créer des tableaux de Peter pan…

img_0205

Je savais que l’exposition serait petite (au final tout de même 4 salles et des murs bien garnis !), colorée, pensée pour les plus jeunes et les plus grands enfants que nous sommes restés.

Je ne voulais pas tout de suite raconter à Charlie ma version de l’histoire, sans qu’il ait vu les choses dans cet espace. Une fois n’est pas coutume, nous avons suivi le parcours baby-visite accompagné d’une conférencière.

img_0201

Le discours est lui aussi très bien exposé, et propre sur lui… Après une mise en garde pour jeune public « Attention les enfants c’est une grosse grosse bêtise ! On n’écrit pas sur les murs à la maison ou dehors », la visite dure 30 min, parfait pour eux. Elle peut être suivie d’un atelier mais pour l’une ou l’autre des options pensez bien à réserver à l’avance via le site du MUSEE EN HERBE (et pas la veille au soir !)

img_0211 img_0214

Les super-héros du jour, masqués (sauf Charlie, qui passe ses journées à se « déguiser » mais ne voit pas l’utilité d’un masque dans une exposition… « Mais non je n’en veux pas… Ca va me gêner ») sont invités à partir à la recherche d’indices, d’oeuvres (si vous faites la visite libre, demandez le parcours sur papier), une mission, qui évidemment, si elle est remportée, donne droit à une petite surprise…

img_0208

Nous étions passés vite au départ… Mais avant de ressortir nous avons tout de même pris le temps de tester les bornes d’arcade… Comme pas mal de parents…

img_0217

Puis petit tour par la librairie du Musée un petit peu plus loin dans la rue, LE PETIT BAZ’ART, pour acheter un Rubik’s cube 4 faces (exprès pour les plus jeunes… Et les mamans archi nulles à ce truc !), le catalogue de l’exposition et un PIXELO aux éditions Fleurus pour continuer sur notre lancée.

Et croiser à l’angle de la rue Bailleul son premier Invader…
« Ehhhhh MAMAN Il en a mis un là ! » comprendre d’un coup toute l’histoire…
« Mais il fait comment pour le coller ? Et tout là haut ? Mais ?… C’est comme à côté de la maison !!!!! »
Eh oui mon chéri… On n’a pas fini de partir à la chasse aux monstres !

img_0218

Publicités

4 réflexions sur “BALADE AU MUSEE : HELLO MY NAME IS… UNE EXPOSITION D’INVADER AU MUSEE EN HERBE

  1. Rocha dit :

    Bonjour! Je pense que je me répète, mais cette rubrique est définitivement mon coup de cœur, j’adore y découvrir vos ballades, la façon que tu as d’expliquer les choses à ce petit bonhomme, et le regard qu’il porte sur l’art au sens large!
    Hâte d’être au WE prochain pour notre visite au musée en herbe.
    Bonne semaine
    Bise

    • Galex la Fée dit :

      Oh merci c’est gentil !
      ET moi j’adore l’alimenter de plus en plus…
      J’espère que la visite vous plaira. L’expo est toute petite avec nos yeux de grands mais à leur échelle ! 😉
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s