ACTIVITE ENFANT : COUTURE, ENFILAGE, DECOUPAGE… ET PAPOTAGE

Depuis que Charlie va à l’école, les journées libres ne sont plus vraiment occupées de la même façon.
Je ne lui propose plus d’activités comme je pouvais le faire quand il était petit… Ce que nous faisons n’est plus réfléchi à l’avance et pensé dans un but plus ou moins précis. D’où beaucoup moins d’articles de ce genre ici.

A partir du moment où nous avons pris la décision de le scolariser j’ai mis de côté la théorie, on a fermé tous les livres, et on a décidé qu’à la maison on ne ferait que s’amuser ! Ce qui était déjà un peu instauré mais qui s’est complètement imposé depuis. Puis on sait tous qu’on prend bien plus en s’amusant.

Puis de temps en temps il me demande de lui « faire des activités ». C’est un peu comme s’il me demandait de jouer avec lui à l’école.
Il aime retrouver ce petit protocole un peu scolaire et les codes de son école, les tapis, les plateaux, le travail…

Hier soir il voulait absolument apprendre à faire une COURONNE EN TRICOT comme maman « Montre maman, montre ! Aller présente moi le travail ! »

Du coup j’ai sorti des ciseaux, du cartons, de quoi coudre et on s’est lancé !
img_8169 img_8179J’ai réussi à lui faire entendre que le tricot c’était peut-être un peu tôt, mais qu’un fil à passer dans des trous c’était déjà un bon début… Puis pourquoi ne pas coudre un bouton et surtout on pourrait utiliser les ciseaux !

IL VOUS FAUT :

  • Du carton avec des petits trous
  • du fil
  • Une aiguille assez grosse mais pas forcément à bout rond… on apprend en se piquant, parole de costumière !
  • Des ciseaux
  • Des boutons

img_8183img_8189 img_8188 img_8190

Ahhhhh le cas des ciseaux…
Il faut savoir que Charlie est ambidextre pour l’instant… Oui comme beaucoup d’enfants, me direz-vous, je sais bien… Sauf qu’à ce jour il n’a toujours pas de main maitresse. Il n’est pas rare de le voir commencer un travail à gauche de sa feuille de la main gauche et poursuivre à droite avec sa main droite sans que l’on puisse voir la moindre différence de précision, de facilité… Il y a des jours où on le sait droitier du matin au soir et lendemain on l’observe gaucher… Nous sommes donc obligés de tout lui présenter 2 fois, avec chacune des mains et prévoir du matériel pour droitier et gaucher.
Il a sur sa table de travail une paire de ciseaux à gauche et une autre à droite. En général je m’arrange pour que ce soit le même modèle, de façon à ce qu’il ne choisisse pas en fonction des ciseaux mais bien de sa main… Cette fois c’était des paires différentes il a choisi le modèle qui lui plaisait le plus.

img_8184 img_8185 img_8186 img_8191

On a improvisé un carton avec des trous, où il devait faire passer son aiguillée de fil. Puis on s’est essayé à coudre un bouton sur du tissu…

img_8171 img_8173 img_8174 img_8175 img_8177

Il m’a demandée de lui présenter une activité, mais c’était surtout pour mieux se raconter des histoires bien à lui… Ce soir là il était l’ouvreuse d’un cinéma. Vous noterez au passage les paroles pleines de certitude à la fin et ce petit regard qui lui, connait une autre vérité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s