NOS LIVRES POUR ATTENDRE NOEL… SANS PERE NOEL

Arffff ce n’est pas qu’il m’embête ce beau vieil homme habillé de rouge, avec sa bonne tête sympathique et ses attentions par milliers, mais 1, 2, 3, 4… QUE des histoires avec lui comme personnage principal pour PATIENTER JUSQU’A NOEL ce n’est quand même pas très varié !

Oh ici on ne fait pas croire qu’il existe, mais il fait quand même parti de la fête !
Au même titre que Mickey chez Disney ou les éléphants roses qui parlent dans les livres pour enfants.
On est d’accord qu’on ne leur dit jamais qu’ils existent vraiment ceux-là ? D’ailleurs je ne pense pas que petit on imagine un jour croiser une souris géante avec des mains à 4 doigts qui crie dans la rue d’une voix aigue « Arrête Dingo ! ahahah Arrête tu me chatouilles ! » Nonnnnn jamais on ne pense ça enfant, ou alors ça nous ferait carrément peur !

Vous me direz Une souris géante c’est bizarre alors qu’un bon vieux papi qui offre des cadeaux c’est quand meme bien plus intéressant ! Et pour le coup on aurait bien tous envie d’y croire si c’était la seule façon de le faire venir à la maison.

Oui mais voilà, non !

Alors pour notre sélection de LIVRES QUI NOUS FERONT PATIENTER JUSQU’A NOEL, j’essaie chaque année de trouver DES HISTOIRES SANS PERE NOEL !
C’est un personnage imaginaire comme un autre, je laisse juste grand soin au reste du monde d’en parler à Charlie… Et il s’en charge très bien !
« Alors tu as commandé quoi cette année au Père Noel ?
– Mais c’est pas au Père Noel qu’on commande !
– Ah bon ? Mais comment il va faire alors le Père Noel si il ne reçoit pas ta commande ?
– Mais on fait pas de commande ! En fait, on fait la liste des envies et on la donne à Maman. Après elle va l’envoyer dans ses mails aux gens qui m’aiment ! »

A la maison je préfère lui lire des histoires DE MAGIE DE NOEL, DE LUMIERE PARTOUT, D’AMOUR ET DE PARTAGE ! 
C’est gnangnan et trop bisounours ? Oui oui j’assume et c’est comme ça que la magie opère chez nous et que nous passons les dernières semaines de l’année !

Lover les uns contre les autres à se dire qu’on s’aime, qu’on pense à tous et que P***** on en a de la chance quand même !

img_7124Je ressors doucement nos petites choses de Noel, on regarde les livres de l’an passé mais on ne les lit pas encore vraiment.. On les laisse se faire désirer. Puis on va les lire au moins 600 fois en décembre alors ils peuvent bien encore attendre un peu.
Je viens d’agrandir notre « bibliothèque de l’avent » (pas mal je la note celle là !) mais si vous avez d’autres titres à me conseiller je suis toujours preneuse !


LE NOEL DE BALTHAZAR

Notre chouchou de l’année dernière… Un doux conte de Noël, où l’envie de partager et de faire plaisir aux autres passent avant tout.

Balthazar et Pépin veulent s’offrir un cadeau mais ils n’ont plus d’argent…
Ils décident alors d’échanger un objet à eux contre une surprise pour leur ami, chez M.Merlin. Oui mais voilà Balthazar a troqué ses billes favorites contre un bonhomme en bois, conducteur de train, pendant que Pépin est en train de laisser à M.Merlin son train et prendre une jolie boite pour que Balthazar y range ses billes…

Charlie est fou de M.Merlin, il m’en a reparlé plusieurs fois dans l’année alors que j’avais rangé ce livre, histoire d’en profiter 2 fois plus à la période de Noel.

img_7122

L’ARBRE DE NOEL

Celui-ci aussi nous l’avons beaucoup lu l’année dernière…

C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit, tout petit riquiqui sapin, un peu défréchi, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon un peu particulier, lui aussi, demande s’il peut l’emporter. Et la magie de Noël commence…

img_7119

MON PETIT LIVRE MUSICAL DE NOEL

Alors celui-là… Je peux encore fredonner les musiques ! Sauf que voilà, souci en le ressortant je viens de m’apercevoir qu’il ne fonctionne plus. Je vais le racheter sans hésiter et donner la version silencieuse à la bibliothèque de l’école qui en fera bon usage. En attendant j’espère le retrouver facilement…

Des petits animaux musiciens qui répètent un concert de Noël dans un bois enneigé. A chaque page un petit personnage s’entraine sur son instrument, une mélodie lui correspond, jusqu’au jour du concert final !

img_7120

LES BONHOMMES DE NEIGE SONT ETERNELS

Je n’ai pas pu résister en feuilletant celui-ci, le dernier arrivé ! J’aimais déjà beaucoup A LA RECHERCHE DU PERE NOEL, oui je sais on a dit pas de Pere Noel mais là c’était l’histoire d’un bonhomme de neige qui voulait aller le rencontrer chargé de cadeaux à lui offrir, sauf que sur le chemin il avait tout donné au fur et à mesure de ses rencontres…
Cette année, je craque encore pour cet auteur, Thierry Dedieu, sa nouvelle histoire et les illustrations qui l’accompagnent.

C’est bientôt le printemps… Quelques animaux sont amis avec le bonhomme de neige. Tous voient bien qu’il s’affaiblit de jour en jour… Ils s’inquiètent, jusqu’à ce que Maitre Ours explique qu’il a peut-être disparu sous sa forme initiale mais qu’il est ailleurs…
A la fois une belle façon de parler de la disparition physique et en même temps Le cycle naturel de l’eau qui se transforme et a entraîné ce bonhomme de neige dans de merveilleuses aventures .

img_7126

LA ROBE DE NOEL

On attend l’arrivée du sapin à la maison avec impatience ! Son odeur, s’assoir à coté et juste le regarder… Tous ces petits livres nous font un peu patienter…

Une forêt de sapins, tous sont prêts, il attendent ce moment depuis longtemps ! Ils parlent de la robe dont ils aimeraient être paré pour les fêtes… 1000 couleurs, fleurs, etoiles…  Dans l’ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve  se réaliser ?

img_7123

NOEL CHEZ ERNEST ET CELESTINE

Je ne suis pas une grande fan des histoires d’Ernest et Celestine… J’aime beaucoup les illustrations mais j’ai souvent du mal à accrocher aux histoires… Et pourtant celle-ci me plait beaucoup ! C’est tout à fait ce que je veux transmettre Charlie et garder à l’esprit durant toute cette période !

Ernest et Celestine n’ont pas beaucoup d’argent pour organiser un réveillon de Noël… Mais ils n’ont pas besoin de ça ! Ils ont leur imagination, de bons amis et de la belle humeur… Ils fêteront ensemble le plus joli des Noel !

img_7121

LIV ET EMY FETENT NOEL

Avec « Ernest et Celestine fêtent Noel », ce sont les 2 livres qui correspondent le mieux à notre façon de fêter et penser Noel. Evidemment ce livre pose ouvertement la question du Pere Noel, mais laisse le choix malgré tout…

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ? Bien-sur que non ! Sauf qu’arriver à la fête tous y croient vraiment ou font semblant d’y croire, mais petits et grands jouent le jeu…

img_7118

ET ET ET, ET SI ON DISAIT LE PÈRE NOEL IL EXISTE POUR DE RIRE ?
après tout, pourquoi on ne pourrait pas jouer à y croire nous AUSSI ? Juste un peu… POur de faux…
Comme dirait Charlie : « Je ne me déguise pas en Pompier… JE SUIS POMPIER !
Mais c’est une blaaaague je suis encore trop petit, je suis ton garçon maman ! »
Publicités

4 réflexions sur “NOS LIVRES POUR ATTENDRE NOEL… SANS PERE NOEL

  1. adeline dit :

    Ici pas d3 vieux chnock oups père noel, c’est une douce legende donc comm vous mes enfants ont la robe de noel et le noel de Baltazar, il est important pour nous que nos enfants sache de qui viennent leur cadeaux ils leur apporte plus d’importance et surtout pour nous Noël ce n’est pas le père noel c’est la famille l’entraide de doux moments ou le temps se ralentit ou l’on partage. C’est nian nian oui mais c’est ce qui nous plaît, et les enfants le vive très bien. Le dernier acheté ici et Merry Christmas en cd avec olivia ruiz je ne connais pzs l’histoire mais j’ai tellement aimé la mélodie des tuyaux que je pense ne pas etre déçu

  2. Julie dit :

    merci pour cette jolie sélection ! il y a aussi « le noël du petit hérisson », un livre vu et revu mais qui illustre joliment les préparatifs et le partage lors de la fête de Noël. ..

  3. jeanne dit :

    Merci pour ces partages… et pour le post de l’année dernière que je découvre et qui me fait me sentir moins seule!
    On en a trouvé un joli à la bibliothèque cette année, « le festin de Noël » (Nathalie Dargent et Magali Le Huche, chez Ptit Glénat); dessins sympas et belle histoire de préparation de noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s