BONNE IDEE : UN SEMAINIER POUR S’Y RETROUVER… NOTRE TRAIN TRAIN HEBDOMADAIRE

Avec cette rentrée on est tous un peu perdu à la maison… (ailleurs aussi non ?) Je ne me rends pas encore compte que mes 2 bras vont être bien plus libre, mais je sens déjà le manque de ma petite tornade à certains moments.

Comme à mon habitude tout est très calé et s’organise doucement mais surement, juste pour me rassurer.

Pour Charlie c’est un petit peu plus compliqué ! Il doit d’abord gérer cette nouvelle aventure qui commence, se faire à l’idée que je ne suis plus toujours à côté et prendre doucement son envol ! Il répète qu’il aime son école, qu’il a des copains, je le sens très à l’aise dans le lieu et toujours souriant à la sortie, mais il dit aussi « Maman tu sais c’est compliqué ! Tu me manques… C’était bien avant quand on se promenait. » Il est très en demande de temps ensemble à faire comme avant !

Je suis toujours convaincue que, bien que ce soit la « norme » tout ça n’est pas fait pour un enfant… Aussi merveilleuse soit l’école où l’on met notre petit ! Il a besoin d’extérieur, de liberté, de monde riche et différent, d’un référent rien qu’à lui au moins jusqu’à 6 ans. Et tout ça ne veut pas dire rester enfermé à la maison et ne voir personne, bien au contraire !

Bref… Vous connaissez mon avis je l’ai assez développé ici

Mais Il y a aussi une chose à laquelle je n’avais pas pensé… Un tas de détails qui m’ont montrée qu’avec toute cette nouveauté ce petit bonhomme était en plus complètement perdu ! Qui vient me chercher ? je dors chez qui ? je ne vais plus jamais aller chez mon papa ? c’est quoi le week-end ? et la journée c’est toi qui me garde ?…

Je l’ai d’abord rassuré évidement sur ma présence, celle de son papa, je lui ai dit que l’on serait toujours derrière la porte, que comme je lui avais promis tout petit « quoi qu’il arrive je le laisserai toujours avec une personne qui l’aime et qui prend soin de lui »…

Puis on a tout simplement fait un SEMAINIER POUR S’Y RETROUVER ! sur les bons conseils d’une tata qui est déjà passée par là 3 fois ! Avec des images et des petites pochettes pour pouvoir changer les activités selon nos vies qui bougent et évoluent.

Sans chercher loin c’est sous la forme d’un train que nous avons choisi de le fabriquer… C’est donc notre petit TRAIN TRAIN HEBDOMADAIRE !

img_5745On a commencé par dessiner la voiture de tête où l’on range toutes les petits images, puis des wagons avec le nom des jours.

On a réfléchi à ce qui perturbé le plus Charlie et nous avons fabriqué des petites images en fonction.

img_5724

  • C’est l’école ce matin ? Un sac à dos
  • Tu viens à la cantine ? Un fouet (Charlie est dans une école participative où les parents donnent 2h de leur temps par semaine pour faire tourner la structure… Pour moi c’est un midi par semaine !)
  • C’est quand papa ? Un papa qui dort en bleu, une maman qui dort en rose
  • Qui me garde ? Une tete de papa, une tete de maman

Rien d’autre pour l’instant ! Quand des activités récurrentes s’ajouteront nous trouverons une petite image pour les désigner ! En attendant les surprises sont permises et bienvenues comme toujours ! Mais le squelette de la semaine ne change pas au final.

img_5720img_5719 img_5722 img_5723

Une petite épingle à linge pour marquer le jour J et un petit garçon qui pose toujours autant de questions mais qui a un moyen de plus de se rassurer et de se dire que même si tout ça a l’air d’être le bazar et bien compliqué… On s’y retrouve quand même !

Après tout la vie est un immense bazar plein de surprises… Suffit de s’organiser !

img_5718 img_5721

Publicités

5 réflexions sur “BONNE IDEE : UN SEMAINIER POUR S’Y RETROUVER… NOTRE TRAIN TRAIN HEBDOMADAIRE

  1. Céline dit :

    Oh Merci pour ce post ! Pour Sacha aussi cette rentrée est compliquée. Il ne comprend pas le weekend avec nous et le lundi repartir à l’école. IL y est bien je pense mais il nous fait comprendre qu il y a beaucoup d’interdit …et ce n’est pas simple pour un petit de 3 ans.
    Sacha c’est un petit garçon qui sait ce qu’il veut il peut s’allonger parterre lors d’une promenade pour regarder le ciel, farfouiller sous des arbustes pour trouver LE baton parfait
    Alors la cloche, les heures de repas imposées les contrantes,,…la sieste c’est pas son truc.
    La maitresse nous a dit qu’il n’aimait pas les contraintes et que souvent il était en colère.
    Mon coeur de maman s’est fendu
    Je me suis dit Mince on fait fausse route.
    Il ne nous parle pas beaucoup de ce qu’il fait.
    Par contre le soir il ne veut plus en partir.
    On va voir et si besoin on trouvera une autre solution.
    J’avais l’idée d’une frise et je vais faire un mélange de mes trouvailles et de la tienne.
    Bonne journée

  2. Aurélie dit :

    D’accord avec vous sur votre façon de voir l’école et ses premières année mais quand l’enfant n’a pas un référent « comme vous » il vaux mieux qu’il soit a l’école !!

  3. ornella dit :

    je me pose exactement la même question. nos enfants ont besoin de rester prés de chez nous jusqu’à six ans pour tout apprendre à leur vitesse et selon leurs intêrets. Ma fille est dans une classe de 27 enfants avec une assistante maternelle qui est très brusque dans ses paroles. J’ai l’impression que les enfants sont un peu livré à eux mêmes. Ca me fait mal à mon cpeur des voirs tous ces enfants apeuré par cette assistante. Sachant que l »école n’est obligatoire jusqu’à 6 ans, pour quoi on se donne la peine à nous et à nos enfants?

  4. pirouettecacahuetes dit :

    J’aime beaucoup l’idée du semainier pour lui donner un repère visuel et temporel de la journée et des suivantes.
    Je vais certainement m’inspirer de ton idée pour faire quelque chose dans cet esprit pour ma fille qui a pris le chemin de l’école et ne s’y retrouve pas encore très bien.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s