DIY : UN PETIT TRAIN A PARTIR DE BOUTS DE BOIS

De l’idée à l’objet terminé en passant par la balade pour collecter le matériel, nous avons tout fait en une journée ! Les activités étaient assez diverses pour maintenir notre enthousiasme et mener à bien notre projet…

Un Jour / Une Idee, c’est un peu le concept que j’essaie de développer en ce moment à la maison. Avoir un projet à réaliser de A à Z, qui dure dans le temps (la journée pour l’instant c’est plus concret pour Charlie et bien suffisant…), des activités variées pour ne pas se lasser mais toutes dans un but, concrétiser notre idée du matin. Ca peut-être un objet, une recette, la visite d’un musée que l’on prépare en amont… Juste prendre le temps, apprendre à s’organiser, apprécier chaque moment indépendamment, ne pas abandonner en cours de route et ne pas avoir tout, tout de suite, tout le temps…

Dans cette idée, un matin on s’est lancé dans la construction d’ UN PETIT TRAIN A PARTIR DE BOUTS DE BOIS !

IMG_3452L’idée de départ vient d’un très chouette livre sur la pédagogie STEINER WALDORF JEUX D’EVEIL POUR VOTRE ENFANT.

Après avoir fait l’inventaire de ce que nous avions à la maison et de ce qu’il nous fallait, nous sommes partis nous balader et en avons profité pour ramasser quelques morceaux de bois.

IMG_3420 IMG_3430 IMG_3432L’occasion de courir de toucher l’eau, d’écouter les bruits qui sont partout, les oeuvres sonores qui font un petit peu peur et de profiter de cette forêt de bambous que Charlie aime tant !

IMG_3423 IMG_3429 IMG_3433 IMG_3422 IMG_3425 IMG_3424

Puis il a fallu ramener tout ça à la maison…

IMG_3435 IMG_3434 IMG_3438

Un déjeuner et une sieste plus tard nous avons installé notre atelier dans la cour.

IMG_3447 IMG_3448 IMG_3449

Des outils partout, des morceaux de bois qu’on scie, qu’on emboite, qu’on cloute… Un peu de patience… Un petit garçon qui enfonce des clous dans des planches tendres, qui fait des aller-retour pour voir si tout se passe bien, qui demande « c’est quand que tu termines mon train maman ? » D’abord la locomotive, puis un wagon pour transporter nos trésors, puis un autre parce qu’un train « ça a beaucoup beaucoup beaucoup de wagons maman et même qu’on peut mettre de la marchandise ou des gens dedans… Et il roule sur des rails ! C’est pas une voiture maman… C’est quand que tu vas faire les rails ? »

Donner le dernier coup de marteau juste avant d’aller faire le diner, voir sa petite tête réapparaitre, un sourire en coin « C’est fini maman ?! C’est à moi ? Il est beauuuuu ! Merci je suis content ! » Et avant que j’ai le temps de répondre le voir partir jouer…

« Oui mon Enfant des bois, c’est à toi, il n’est pas le plus beau train de l’univers, il a les roues un peu de travers , mais il roule, on a fait ça en partie ensemble et si tu es content je suis la plus heureuse des mamans… »

IMG_3450 IMG_3455 IMG_3451 IMG_3452

On a envie d’ajouter de nouveaux wagons, se lancer dans d’autres constructions… Une gare, un chef de gare, un camion de pompiers… Mais avant terminer le jeu de société que j’ai commencé il y a déjà pas mal de temps…

J’ai aussi très envie que Charlie ait ses propres petits outils. Il prends mon marteau bien trop lourd, mes tournevis, mes limes. Il adore « faire des travaux » comme il dit, je crois que ses 3 ans seront la bonne occasion de lui offrir du matériel de grand adapté à la taille de ses petites mains. J’ai repéré quelques boites à outils très belles mais je pense que je vais lui en constituer une moi-même en choisissant vraiment ce qui est nécessaire pour l’instant et en l’enrichissant au fur et à mesure de ses besoins, de ses envies et de son âge !

En attendant ce soir je suis en vacances pour une dizaine de jours… Alors on a un sac à boucler, une maison à ranger, des petites choses à organiser et une nouvelle première escale à vivre qui s’annonce ensoleillée et joyeuse !

Publicités

Une réflexion sur “DIY : UN PETIT TRAIN A PARTIR DE BOUTS DE BOIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s