ET NOTRE COUR PARISIENNE ELLE RESSEMBLE A QUOI ?… IN PROGRESS

Avant de vous la montrer je préfère vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à une merveille, un paradis comme il y en a tellement caché derrière les lourdes portes à Paris. C’est en cours d’aménagement et surtout pour l’instant il n’y a que le mur contre notre maison dont je m’occupe. Pour le reste on verra un peu plus tard…

Quand nous avons emménagé dans notre maison je trouvais cette cour d’une froideur et d’une laideur sans nom ! Grise avec des poubelles, des gens qui passent en disant à peine bonjour… Une plante (quand même) et rien d’autre.

On m’avait dit qu’elle était commune à tous, qu’il était toléré que mon fils joue un peu dedans mais pas trop non plus… Oui pourquoi pas, si vous le dites, on vient d’arriver on ne va pas non plus s’imposer tout de suite… J’y ai déposé mon vélo, puis celui de Charlie voilà tout…

IMG_3084Avec le temps, à bien y regarder, il n’y a que nous qui y vivons vraiment dans cette cour ! Les autres ne font que la traverser pour aller dans un immeuble ancien qui se trouve au fond… Ils ont vu dessus et sur notre petite maison qui y est carrément installée. C’est quand même dommage qu’elle soit grise et moche non ?…

Nous avons emménagé en Août, j’avais bien autre chose à faire que de penser à ça. Puis l’hiver est arrivé, j’ai été plus que prévu à la maison et j’ai décidé qu’ici ce serait chez nous ! Qu’on allait faire en sorte de s’y sentir bien. Il faisait froid, j’ai commencé par m’occuper de l’intérieur (qui lui aussi est toujours in progress…)

Enfin il y a eu un rayon de soleil (si si je vous assure… je ne sais plus quand mais je m’en souviens !),  C’est à ce même moment que j’ai rencontré Caroline (Mama Petula) et qu’elle m’a convaincue d’agrandir notre espace de vie sur l’extérieur.
IMG_8833 IMG_8834J’ai eu envie que ce lieu dehors devienne un petit coin en plus, celui où l’on peut prendre notre café avec un magazine, s’arrêter pour regarder, prendre le temps, papoter (un peu, c’est déjà ça…) avec nos voisins et où Charlie peut jouer en regardant le ciel.

Tout s’est fait progressivement et ne sera jamais vraiment terminé je pense… Les plantes évoluent, nos envies et nos vies aussi, les voisins commencent à s’y mettre, à s’arrêter, à sourire…

Un jour, je me suis donc lancée… Entendez par là, j’ai acheté TOUS les livres imaginables sur « faire son jardin dans un pot » « Réutilisez les caisses à vin pour en faire des jardinières » « J’ai un rebord de fenêtre je veux un potager de 20 hectares » « végétalisez la ville » et même carrément « permaculture la solution ! » Disons que je me suis un tout petit peu emballée… Du Galex comme je sais si bien en faire, de la demie mesure comme toujours 🙂 !

Au final j’ai modéré mes ardeurs (enfin.. Presque…) J’y suis allée doucement ! D’abord des herbes aromatiques par-ci, de la lavande par-là, quelques lierres qui glissent de l’autre côté,… Des pots à droite à gauche, remplis de plantes vertes, de « mauvaises herbes » que j’aime tant.

IMG_1827

J’ai continué à acheter de nouvelles plantes, on m’en a offert quelques unes… Puis évidement une plante en appellant une autre, puis une autre, puis encore une autre… c’est vite devenu très vert par ici.

Sont arrivées rapidement les jardinières de petits fruits et légumes, comme les tomates (cerises et pas que…), les fraisiers, les salades… On a même déjà récolté nos premiers radis.IMG_1784

On jardine, on place, on déplace, on creuse, on se salit, on joue, on court, on pique-nique et on rit beaucoup ! Charlie apprend à prendre soin de ses plantes rien qu’à lui, les petits gestes, l’eau, la boue et les insectes… Que demander de plus ?

IMG_1455 IMG_1468 IMG_1466 IMG_1462 IMG_1469 IMG_1460

Ce n’est pas non plus Hope qui se plaindra de cet espace en plus avec vue sur le ciel… Bien qu’elle ne sorte pas beaucoup et reste bien devant au cas où la porte se refermerait !

IMG_1449 IMG_1452 IMG_1464 IMG_1463 IMG_1465 IMG_1471 IMG_1563

Notre dernier compagnon fraichement arrivé est un petit arbre pour jouer avec les hauteurs trouvé chez MAMA PETULA. Les voisins me disent que ça donne enfin vie à ce lieu. Ils jouent le jeu en parant leurs fenêtres de jardinières, on parle même de mettre un banc juste en face de chez nous, contre le mur où je n’ose pas encore m’étaler.

IMG_1831 IMG_1830 IMG_1828

J’essaie de récupérer un peu partout de quoi aménager cet espace à moindre frais… Des vieilles cagettes, un meuble en bois naturel trouvé chez Leroy Merlin à 9€ que j’ai transformé pour qu’il s’intègre parfaitement à la largeur de la marche sous notre fenêtre, des gros morceaux de bois bruts qui viennent de la poutre de l’ancienne cheminée de mes parents…

Puis j’avais des restes de tasseaux alors j’en ai fait un support pour mes pots et jouer un peu plus avec les différentes hauteurs. (Pour le DIY c’est par ici !)

IMG_1836 On est encore loin de MES JOLIES COURS PARISIENNES PREFEREES mais petit à petit on s’y sent de mieux en mieux ! et je ne désespère pas que l’année prochaine les voisins soient partants pour qu’on investissent vraiment tout l’espace.

P.S: Le laurier à droite en train de devenir tout jaune et mourir doucement n’est pas à moi… Mais j’essaie de convaincre son propriétaire de le soigner.

IMG_1839IMG_1457 IMG_1454 IMG_1453

Si vous cherchez des conseils sur une plante, pour aménager un balcon, vos fenêtres ou même votre intérieur n’hésitez pas à vous rendre chez MAMA PETULA ou chez LES MAUVAISES GRAINES, mes 2 adresses incontournables !

Et pour des conseils toutes les semaines la toute nouvelle chaine youtube PLANTISTE !

Advertisements

7 réflexions sur “ET NOTRE COUR PARISIENNE ELLE RESSEMBLE A QUOI ?… IN PROGRESS

  1. debobrico dit :

    C’est un joli petit coin de verdure que tu as fait là! C’est chouette de t’être lancée, tu as bien raison de profiter de ce petit bout d’extérieur.
    Ici c’est différent car nous vivons à la campagne et nous avons un jardin, ce qui est un peu identique c’est que l’extérieur n’était pas du tout exploité, ni habité par les anciens propriétaires, d’ailleurs la superficie du terrain n’a apporté aucune plus valus à la vente de la maison, c’est te dire.. Alors un peu comme toi, notre objectif c’est de rendre un extérieur moche et mal fichu agréable à vivre. L’an dernier on s’est occupé de la cour, si tu veux voir la transformation: https://debobrico.com/2015/08/07/notre-cour-avantapres/
    Et c’est année on s’attaque doucement au reste du jardin!

  2. Laura dit :

    C’est très sympa! Bravo! Il ne manque plus que le soleil pour en profiter 🙂
    Nous aussi dans notre nouvel appartement nous avons un petit espace extérieur, une petite terrasse. Tout l’hiver je l’ai regardé ne me demandant quoi faire d’un si petit endroit.
    Le premier rayon de soleil printanier arrivé nous nous sommes lancés! Voilà à quoi ça ressemble : http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/2016/05/2m-pour-sevader.html
    Demain c’est la fête des voisins l’occasion de se retrouver dans ta jolie cour 😀

  3. Isaline dit :

    C’est super joli, bravo!
    Si je peux te donner un petit conseil, les plantes n’aiment pas être déplacées. C’est mieux de leur trouver une place en fonction de leurs besoins en lumière et de ne plus les déplacer. Bon jardinage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s