BALADE AU MUSEE : BEBES ANIMAUX A LA CITE DES SCIENCES

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le départ je me doutais que cette exposition BEBE ANIMAUX à LA CITE DES SCIENCES allait moyennement me plaire. Bon il faut avouer que nous y sommes allés vendredi et que peut-être, d’accord je n’étais pas dans un très bon jour…

Pourtant j’avais envie d’y aller quand même… Je me dis toujours que la cité des sciences est une valeur sûre, ils y proposent souvent des expositions suffisamment pensées pour la tranche d’âge annoncée…

IMG_3249

Sauf que là… Mouais… On ne va pas dire que nous avons passé un mauvais moment (jamais et encore heureux…) ou même que je suis déçue (je m’y attendais..) mais pas très convaincue quand même !

IMG_3132

L’exposition propose d’en apprendre un peu plus sur les BEBES ANIMAUX « des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux. »

En soit oui pourquoi pas… Mais à 2 ans 1/2 en fait un animal c’est un animal… Il ne devient un bébé que s’il est présenté accompagné de sa maman ou de son papa ! Voilà voilà…

Clairement pour Charlie c’était des animaux dans des cages en verre. Et ça bof bof ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il puisse toucher, on est sur des animaux naturalisés donc je comprends, mais la cage en verre, enfin non la vitrine en plexi, j’ai du mal !

IMG_3155 IMG_3159 IMG_3272

Puis en vrai de vrai… Tous ne sont pas des animaux naturalisés ! Ok il y en a quand même beaucoup, d’accord on ne peut pas tout avoir… Mais peut-être que du coup on peut présenter ces reproductions d’animaux au sol ou autrement et pas inscrites dans la même répétition de scénographie que les autres…

Les enfants les touchaient et caressaient comme si c’étaient des vrais. Suffit de voir le regard absorbé de Charlie.

IMG_3174

Bon puis je suis végétarienne, pas fan de fourrure… Ok, mais à un moment il faut choisir et surtout quand on pense une exposition ! Au départ l’idée est sympa de faire des fenêtres où l’on peut toucher « les pelages » des animaux présentés… (quand même ouf ! Oui enfin des morceaux découpés…)

Sauf qu’il y a juste UNE vraie peau de lièvre et que le reste est… synthétique ! Attention, là ce n’est pas le synthétique qui me gène… Mais la non qualité ! j’avais l’impression de toucher un plaid à poils longs acheté en solderie il y a 10ans, alors que c’était censé être du bébé alpaga !

A un moment, il faut arrêter de concevoir les expositions « pour les enfants » comme des expositions différentes ! C’est à dire que si on donne à toucher de la peau en disant « vas-y touche c’est de l’alpaga. » et bien on met de l’alpaga ! et si on a peur de l’usure, de la crasse ou je ne sais pas quoi, on évite tout bonnement de faire toucher !

Soit on prend le parti de mettre des vraies peaux, soit on choisit de présenter des MATERIAUX DE QUALITES qui s’approchent de la réalité, soit on ne propose rien du tout ! On choisit en ne pensant pas en catégorie de public mais en PUBLIC simplement !

Je ne vois pas l’intérêt de présenter de la fausse peau de caïman, qui plus est pas de la même couleur que le spécimen. Idem pour la peau du têtard… Merci mais non merci ! Je ne comprends pas bien…

Les enfants ça aime bien toucher, on va mettre un truc à poils ça ira… Non désolée !

IMG_3236 IMG_3131 IMG_3152 IMG_3185

Sinon… Je peux aussi vous parler des points videos… Films… Dans une exposition à partir de 2 ans ?… 10 écrans ?

Je ne suis pas une ANTI-ECRAN absolu, chacun fait ce qu’il veut, mais j’ai tendance à penser que pour présenter des bébés animaux on peut trouver mieux et réussir à intéresser les enfants quand même ! 10 écrans… même seulement 9… C’est beaucoup !  1 ou 2 auraient peut-être suffit non ?

IMG_3111

Bon il y a quand même le nid des crapauds qui nous a bien amusé ! Une carapace, des balles à mettre dessus, une ceinture à s’attacher autour du ventre, puis essayer de sauter sans les faire tomber… J’ai aussi essayé… Euh pas facile la vie de papa crapaud !

IMG_3283 IMG_3332 IMG_3329 IMG_3324

On a aussi passé pas mal de temps sur le jeu des « oeuf ou ventre »… Sauf que là encore c’est prendre les enfants pour plus bêtes qu’ils ne sont ! Le jeu est une très bonne idée, ça aurait pu être une très belle activité d’échange parents/enfants….

Oui mais voilà, j’ai observé les 3 ans 1/2 – 4 ans qui passaient par là (l’exposition est prévue pour les 2/7 ans) et ils faisaient ça sans réfléchir. Oh pas parce que c’était trop simple et qu’ils savaient déjà tout. Non, non, juste parce qu’ils regardaient le panneau sur le côté grand comme le jeu où était dessiné toutes les réponses ! Ils faisaient donc ça sans réfléchir et mettaient dans les fentes correspondantes… Une tirelire en quelques sorte… dommage l’idée était bonne !

IMG_3138 IMG_3149 IMG_3161 IMG_3122

Bon j’allais vous dire que malgré tout aller au musée c’est bien et blablabla… Que vous pouvez quand même y aller c’est pas si terrible et que j’étais vraiment pas en forme… Mais en me relisant non… En fait aller se balader dans un musée c’est bien si c’est un moment de qualité ! Pas avec des moyens extraordinaires, juste pensé pour partager quelque chose avec le public, susciter des émotions ! (remarquez positives ou négatives… ça fonctionne bien là ! mais ce ne sont pas les « oeuvres » qui m’ont faite réagir juste le reste.)

Si vous voulez vous rendre à La Villette profitez plutôt de la Nouvelle Little Villette qui ouvre ce week-end, allez à la cité des enfants si vous voulez qu’ils jouent (travaillent leur motricité et apprennent un tas de choses sans s’en rendre compte !) ou carrément au Muséum d’histoire Naturelle qui ont aussi un lieu pédagogique dédié aux enfants très bien fait et là ils verront des animaux qu’ils ne toucheront pas… Mais au moins on sait où l’on va !

IMG_3226

Enfin sinon, comme toujours un petit passage par la librairie (boutique) où nous avons trouvé 2 chouettes livres sur des animaux qui passionnent Charlie en ce moment… Les abeilles et les dinosaures. Et ça c’était cool !

Puis retour à vélo de maman avec un stop au PAVILLON DES CANAUX avant d’aller  faire une sieste à la maison… Ca aussi c’était pas mal du tout

Publicités

3 réflexions sur “BALADE AU MUSEE : BEBES ANIMAUX A LA CITE DES SCIENCES

  1. Marion dit :

    J’aime beaucoup ton point de vue… J’y ai emmené mon fils de presque quatre ans il y a dix jours et j’ai été déçue également, l’expo est assez petite, je ne suis pas super fan des animaux naturalisés et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de vidéos, certes intéressantes mais la transmission aurait pu se réaliser autrement. Je n’ai, par contre, pas touché les pelages, mon fils a aimé le faire sans réellement saisir que ça correspondait à un alpaga… Bref, la cité des enfants me semble nettement plus intéressante à faire avec un petit de cet âge là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s