IDEE RECETTE / ACTIVITE ENFANT : PAIN MAISON

Je ne dis jamais non à un très bon morceau de baguette bien cuite et bien croustillante ! Mais depuis quelques mois, 1 à 2 fois par semaine nous faisons aussi notre pain ! Une activité toute simple que l’on adore faire à 4 mains.

Au delà de la recette, du plaisir du pain fait maison, de la surprise du « meilleur que la dernière fois »… C’est un bon exercice pour apprendre à suivre des étapes dans l’ordre, et à patienter… patienter… Patienter !

IMG_0209

IL VOUS FAUT 

  • 400g de farine
  • 300g d’eau chaude
  • 1 petite cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • (Au choix…) 1 sachet de levure boulangère / 21g (2 cuillère à soupe) de Levain de blé bio (en magasin bio)

IMG_0345

REALISATION

  • dans un bocal mettre l’eau chaude + le sucre + le sel + le levain (ou levure)
  • Fermer le bocal puis secouer bien le tout
  • laisser reposer 15 min environ

IMG_0347 IMG_0348 IMG_0349

Une mousse beige / marron devrait apparaitre à la surface au bout des 15 min.

  • Dans un saladier (ou bol de votre robot) mettre la farine
  • Ajoutez votre mélange liquide (eau+sucre+sel+levain)
  • Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique non collante.
  • Laisser reposer dans un saladier (ou cocotte…) avec un linge humide par dessus 30 min

Le mieux est, en hiver, de laisser pousser votre pâte près d’un radiateur. En été, au soleil derrière les vitres et quand il pleut, mais qu’on n’a plus de chauffage il reste toujours le four à très basse température.

IMG_0350

  • Au bout de 30 min farinez votre plan de travail
  • Déposez votre pâton dessus et pétrissez légèrement à la main pour chasser les bulles d’air
  • Recouvrir de nouveau le pâton d’un linge humide et laissez reprendre la pousse pendant 3h toujours dans une pièce entre 20°/25°
  • Enfournez dans un four chaud à 220°/230° pendant 45 min

J’aime que le pain soit bien croustillant… En général dans mon four au bout de 45 min il est parfait comme j’aime… Mais s’il n’est pas assez noir, je le sors de la cocotte et le remet 5 à 10min au four sur une grille.

  • laissez refroidir sur une grille ou dégustez avec un bout de chocolat ou de fromage quand il est encore tiède…

Il se conserve très bien dans un torchon quelques jours ! Et si vous arrivez à ne pas tout manger avant qu’il devienne un peu plus dur, transformez-le en pain perdu…

IMG_0214 IMG_0215

Advertisements

8 réflexions sur “IDEE RECETTE / ACTIVITE ENFANT : PAIN MAISON

  1. Marie dit :

    Moi aussi j’adore le pain maison. Par contre, je suis la recette indiquée sur mon paquet de levain et il n’y a pas besoin de mélanger le levain et l’eau et de laisser reposer avant de les ajouter à la farine. Et je fais cuire le pain directement dans le four sur la plaque, pas dans une cocotte.
    Je fais aussi le pain de mie maison, délicieux au petit déjeuner !

  2. céline dit :

    En ce moment j’ai le moral en berne version le cœur au bord des yeux ca ne se passe pas toujours comme je le souhaite avec mes 3 loulous….Cette recette de pain m’a rappelé que j’en faisais avec mon premier qui avait le même âge que ton fils à l’époque et ca m’à mit du baume au cœur…Demain je vais me faire plaisir et en faire un.J’avais arrêté car pour le coup mon mari est très « rigoureux » quand à la qualité du pain et mes recettes étaient bof bof donc je vais tester.Merci à toi…
    J’avais bien aimé aussi quand tu avais fait le diy de la presse c’est vrai que ce sont des choses mignonnes et intéressantes à faire…

    • Galex la Fée dit :

      Oh je suis désolée… J’espère que ce n’est rien de trop grave !
      Il y a des périodes comme ça… il faut que ça passe, mais quand c’est là ce n’est pas facile ! Alors je t’envoie plein de baisers.
      Pour la recette ici on l’aime bien et je trouve que ça fait moins de dégâts qu’un gâteau au chocolat 🙂 Moi aussi depuis quelques mois j’essaie de jongler avec ma santé, ma fatigue et mon joli coeur. Du coup je reviens à des petites choses toutes simples comme le pain ou la presse à fleurs ! Pour eux c’et wahou et pour nous ce sont de jolis souvenirs d’enfance qui reviennent plutôt facile à mettre en place 😉

      Je t’embrasse bonne soirée

  3. Isaline dit :

    J’habite en Suisse et ici on apprend tous à faire du pain à l’école !
    Je voulais vous dire qu’il n’y a pas besoin de faire lever le pain 2 fois si on le glisse dans le four froid, ce qui est d’ailleurs plus écologique que de le mettre à four chaud. Il faut faire lever le pain une première fois jusqu’à ce que la pâte double de volume (ça prend plutôt 1h que 30 minutes). Ensuite, il former le pain, le mettre sur une plaque et le glisser dans le four froid. Puis allumer le four à 200° environ et le cuire 35 à 45 minutes (ça dépend des fours). De façon générale, mélanger les farines (épeautre, seigle, farine complète…) donne de meilleurs pains ! On peut aussi remplacer l’eau, par une partie de lait ou même du yaourt nature.

    Bonne boulangerie !
    Isaline

  4. céline dit :

    Merci pour la recette ! Quand je fais du pain chez moi, il en sort une pierre… Problème de pétrissage je crois ! Bon, ça me donne vraiment envie de recommencer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s