ACTIVITE ENFANT : OPERATION SEME OUVERTE AUX JARDINS PASSAGERS / INCROYABLES COMESTIBLES EN DEVENIR

La semaine dernière, par hasard, nous nous sommes retrouvés au bon endroit au bon moment… Depuis quelques temps je regardais quand allaient rouvrir au public LES JARDINS PASSAGERS de LA VILLETTE.

IMG_8806 IMG_8810

Ce petit coin un peu à l’écart, où l’on n’ose peu s’aventurer, mais qui est un vrai trésor au milieu de cette jungle urbaine du 19ème arrondissement. Un JARDIN ECOLOGIQUE ET PEDAGOGIQUE créé en 2001 à la suite de l’exposition « Le jardin planétaire » Sujet sur lequel j’avais durement planché à l’époque pour un mémoire de FAC… En y repensant mes préoccupations étaient déjà les mêmes : « Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme –le jardinier- dans le moindre de ses espaces. La philosophie qui le dirige emprunte directement au Jardin en Mouvement : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre ». La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier. »

Pardon pour la grosse parenthèse, mais du coup ça me donne envie de retrouver ce mémoire d’il y a 15 ans déjà et voir ce que j’en disais à l’époque, si je suis toujours en accord, si les choses ont un peu évolué… Et si oui, dans quel sens ?!

IMG_8819IMG_8817Enfin bref, nous sommes arrivés par hasard AUX JARDINS PASSAGERS, pile au moment de l’atelier OPERATION SEME OUVERTE, libre d’accès, pour tous ! (je vous donne les prochaines dates en fin d’article !) L’idée… Préparer des semis sur place… A la maison… En prendre soin jusqu’à fin mai, et revenir pour les planter lors du week-end LES JARDINS EN FOLIES !

Les 21 et 22 mai donc, La Villette va inaugurer le nouvel espace enfance : little Villette… certes… Mais surtout ce sera l’occasion de planter ensemble nos semis dans des jardins sur palettes qui seront installés devant ce nouveau lieu. Des jardins à disposition des personnes qui souhaiteront y jardiner sur le principe des INCROYABLES COMESTIBLES. 

IMG_8808IMG_8811 IMG_8826 IMG_8828

LES INCROYABLES COMESTIBLES c’est quoi ? Ne me dites pas qu’il existe encore en France des personnes qui ne sont pas allées voir DEMAIN, LE FILM ! Bon, séance de rattrapage… (juste avant je précise au cas où… Ce n’est pas DEMAIN, LE FILM qui a inventé les incroyables comestibles, mais qui a joliment mis en lumière cette initiative ainsi qu’un tas d’autres idées.)

Donc, LES INCROYABLES COMESTIBLES ce sont des petits jardins potagers là où il y a de la terre en ville et partagés avec tous.

« Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne » 

« Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage les actions et les récoltes. »

IMG_8818 IMG_8816

Je vous laisse aller fouiller par ICI sur le site pour en savoir plus sur LES INCROYABLES COMESTIBLES, foncer voir DEMAIN, LE FILM aussi et participer AUX JARDINS EN FOLIES pendant qu’on y est !

Sacré programme non ?!

En attendant les prochaines dates pour récupérer vos graines ou participer à un atelier gratuit qui se tient AUX JARDINS PASSAGERS:

mercredis 20, 27 avril de 10h30 à 12h
jeudis 21 et 28 avril de 10h30 à 12h
vendredis 22 et 29 avril de 15h à 16h30
samedis 30 avril, 7, 14 mai de 15h à 19h
dimanches 1er, 8 et 15 mai de 15h à 19h

Puis les JARDINS PASSAGERS c’est aussi la possibilité de suivre des visites pour tout savoir sur ce qui pousse ici, assister à des ateliers autour des ruches, venir déposer vos déchets dans les composteurs à disposition… Juste vous balader avec ou sans enfants… Un coin de vert dans la ville…

IMG_8824 IMG_8832IMG_8820

En rentrant à la maison, on a bien évidement eu envie de continuer à planter et agrandir le coin de verdure dans notre cour parisienne… Bientôt… Bientôt… Je vous montrerez tout ça, mais j’attends un peu que ça pousse… Pas longtemps c’est promis !

Notre petit « jardin » prend doucement forme, ahaha non on ne peut décemment pas appeler ça comme ça… Mais quand même… C’est notre petit passage entre le gris de la ville et le blanc de la maison… Notre petite entrée verte avant chez nous… La vie dans notre cour parisienne avant notre petite vie au triplex…

Là où petit à petit on amène les voisins à tourner la tête pour regarder les herbes, lever les yeux, dire un timide bonjour et leur rendre un grand sourire qui les désarment.

Puis bientôt on partagera avec eux les jolies tomates, les petites fraises, quelques plantes aromatiques et d’autres choses qui feront un superbe apéritif le moment venu.
IMG_8833

Publicités

2 réflexions sur “ACTIVITE ENFANT : OPERATION SEME OUVERTE AUX JARDINS PASSAGERS / INCROYABLES COMESTIBLES EN DEVENIR

  1. Rocha dit :

    Très bel article merci pour les dates, j’y emmènerai ma bouclette le premier Samedi de Mai, peut être allons nous nous croiser?
    Bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s