DIY : FABRIQUER SA PRESSE A FLEURS ET HERBES EN TOUS GENRES

Avec le printemps, les arbres qui bourgeonnent de partout, les jeunes pousses qui sortent de terre, on a juste envie de tout garder comme ça intacte… Voir la vie à travers une branche de cerisier en fleurs tout le temps. Oui mais voilà le cycle de la vie et de la nature…

Qu’à cela ne tienne… On va s’en servir et même qu’on va prendre le temps d’observer ces cycles, les décortiquer et en garder quand même quelques morceaux grâce à notre PRESSE A FLEURS (et autres choses à faire sécher)

FullSizeRender

On aurait pu garder tout ça bien calé entre 2 feuilles d’un gros livre, j’ai même essayé ! Mais ça a été compliqué… faire comprendre à Charlie qu’il fallait bien laisser dans le livre, ne pas y toucher, ne pas faire bouger… puis des livres ce n’est pas ce qui manquent à la maison, des petits, des gros, de toutes les tailles… Sauf que pour ce genre d’exercice rien ne remplacera le poids d’un bon dictionnaire et ça on n’en a pas sous la main. Je me suis donc décidée à fabriquer avec mon petit assistant une PRESSE A FLEURS toute simple avec des planches que l’on avait à la maison.

Depuis tout petit Charlie est très nature et très curieux. Je me laisse encore un peu plus guider par ses envies en ce moment et ce n’est pas désagréable ! On a un potager en construction (oui oui à Paris c’est possible !… et même que je vous dirai tout très vite !), on pare doucement le devant de notre maisonnette de vert, on se balade dans Paris avec chacun notre appareil photo à la recherche de « Green warriors »  (des plantes, herbes folles, qui poussent au milieu du béton)… Ca ne nous fait peut-être pas ralentir mais au moins plus observer et nous reconnecter avec ce qui nous entoure.

A chacun de nos week-end, de nos vacances, de balades, nous ramenons ce que l’on appelle « Nos trésors ». Des petits cailloux, des feuilles, des fleurs, des coquillages, des écorces d’arbre, du sable… Des petites choses que je garde précieusement et que je ressors souvent pour en discuter ensemble, se rappeler le moment de la découverte ou pour s’en servir à fabriquer quelque chose. Il était temps que l’on trouve un moyen d’organiser tout ça et surtout que ce soit plus facilement accessible à Charlie quand il le désire !

IL VOUS FAUT :

  • des planches solides qui ne se déformeront pas une fois serrées (minimum 2… Mais plus il y en a plus vous pourrez faire sécher de choses en meme temps)
  • des vis longues
  • des écrous ou encore mieux des « papillons »
  • une perceuse

IMG_8519

REALISATION :

  • percer un trou à chaque coin
  • insérer les vis
  • serrer avec les écrous

IMG_8520

IMG_8543 IMG_8522 IMG_8523

Placez vos fleurs, vos herbes aromatiques, vos feuilles… entre deux planches et attendez environ 2 semaines que ce soit bien sec.

Après à vous de les organiser et de les ranger au choix par catégorie sur des planches de nature, par famille dans un cahier, ou tout simplement sur des feuilles volantes qui vous pourrez facilement consulter.

Je pense que cette année nous choisirons cette dernière option et même que nous irons peut-être jusqu’à plastifier le résultat après « l’avoir bien touché ». Pour que Charlie puisse s’en servir seul, quand il en a envie, sans peur qu’il ne casse les fines tiges ou que les pétales tombent.

IMG_8521 FullSizeRender (1) IMG_8537 IMG_8541

Pour l’instant tout est encore en train de sécher tranquillement. On observe régulièrement ce qui se passe à l’intérieur, on réfléchit encore un peu à ce qu’on va pouvoir en faire et on cherche toujours plus de choses à mettre dedans !

Charlie étant encore petit on va s’en tenir à nos plantes aromatiques, les fleurs des arbres de la campagne, quelques feuilles que l’on trouve autour de chez nous… Des choses que l’on voit souvent et dont on peut suivre l’évolution dans la nature au jour le jour réellement.

J’ai eu envie de faire tout ça il y a peu de temps quand j’ai vu sur les réseaux sociaux cette image

Capture d’écran 2016-03-08 à 19.36.59

J’ai beau essayer de montrer un tas de choses à Charlie, nous promener dans les bois, au parc, à la campagne, à la mer, à la montagne… On survole quand même beaucoup de sujets et on en oublie parfois l’essentiel ! Ce n’est pas que de ma faute, mais j’y participe, puis c’est aussi tout naturellement à cause du monde qui nous entoure et de la vie dans laquelle nous évoluons !

Alors je ne vais pas passer tout notre temps à ne lui parler que de nature, il y a tellement de chose à voir et à dire partout sur tout… Mais au moins encore quelques années j’aimerais qu’il imagine les vergers de son oncle quand je lui parle de pommes, des contrées lointaines à l’évocation d’un crocodile, un M comme maman plutôt qu’autre chose et qu’il continue à s’imaginer un monde en construction dans sa petite tête à partir de choses vraies issues de la nature plutôt que d’images pensées, inventées et qui ont tendance à ne pas laisser la place à l’imaginaire de grandir autant qu’il le devrait !

Evidement on garde aussi mes bonnes vieilles habitudes, nos rendez-vous réguliers au musée (j’ai plusieurs « Balade au musée » en retard à vous raconter… Ca arrive, ça arrive !) ou nos kilomètres sur les trottoirs en béton que j’aime d’amour.  On essaie juste de concilier tout ça et de laisser grandir ce petit librement…

Publicités

3 réflexions sur “DIY : FABRIQUER SA PRESSE A FLEURS ET HERBES EN TOUS GENRES

  1. Rocha dit :

    Sympa cette presse à fleurs, ici nous utilisons les encyclopédies, mais j’avoue qu’un matériel adapté c’est quand même plus chouette!
    Hâte de lire les « futures balades au musée »
    Bon Lundi!

  2. appelezmoimadeleine dit :

    Mais quelle super idée! On faisait souvent cela avec mes soeurs quand on habitait à la campagne étant gamine et maintenant de vivre à Paris je n’y avais jamais songé, c’est bête! Vous m’avez refait pensé à tout un tas de souvenirs et je me dis qu’avec ma chipie qui aime aussi la nature comme votre Charlie, elle adorerait! Merci beaucoup!
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s