SOIN DE MAMAN : ROUTINE CHEVEUX POUDRE DE SHIKAKAI vs POUDRE DE SIDR

Il y a quelques mois maintenant (déjà…), Camille m’a offert un paquet de POUDRE DE SHIKAKAI… On en avait parlé, elle voulait me convaincre, il suffisait que j’essaie. (Son article ICI)

LA POUDRE DE SHIKAKAI est tout simplement un shampoing végétal en poudre (comme son nom l’indique) ! Il suffit de mettre 2 petites cuillères dans un pot avant de se glisser sous la douche, de mélanger à un peu d’eau pour obtenir une pâte et appliquer comme un shampoing classique.

IMG_8252

Je n’ai pas une nature de cheveux particulière… J’entends par là qu’ils sont normaux… Ni magnifique, ni horrible… Plutôt fin et très doux… Qui se mettent un peu comme je veux quand je veux ! Mais un cuir chevelu plutôt sensible, qui peut vite être sec et gratter si je ne fais pas attention aux produits que je mets dessus.

Jusqu’à maintenant j’utilisais un shampoing pour bébé bio, mais qui avait tendance à assécher mes pointes.

IMG_8251

J’ai donc essayé ce SHIKAKAI. Il nous promet de

  • Laver les cheveux et le cuir chevelu en douceur 
  • Redonner brillance et force aux cheveux
  • Démêler et donner un toucher soyeux aux cheveux
  • favoriser la repousse des cheveux
  • Limiter la formation de pellicules

Ce que j’en pense…

  • Niveau utilisation pas de contrainte particulière. Ouvrir un pot, mettre 2 cuillères de poudre dans un autre qui se trouve dans la douche, ajouter de l’eau et mélanger… c’est rapide quand tout est à porté de main. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à avoir de la mousse partout partout qui sent le parfum… Quand on la pause on aurait même tendance à se dire que cette terre sur la tête ne va jamais pouvoir laver. Mais il suffit de rincer pour sentir tout de suite que c’est propre et lisse comme avec un shampoing classique. Comme un shampoing classique d’ailleurs il ne faut pas s’en mettre dans les yeux… ça aussi j’ai testé, et c’est oeil rouge qui pique pendant 2 bons jours !
  • Niveau efficacité rien à redire ! Mes cheveux sont propres et sont en meilleur forme. Je ne peux pas garantir que c’est grâce au SHIKAKAI mais ils sont plus souples et brillants.
  • Niveau fréquence de lavage, moi qui étais une adepte du « une fois par jour » (oui je sais c’est mal…) je suis passée à une fois tous les 3 jours. C’est juste énorme croyais moi !
  • Niveau cuir chevelu plus de problème ! Le SHIKAKAI est aussi connu pour prévenir les pellicules, je pense qu’il a apaisé ma peau sèche.

CONCLUSION IL EST ADOPTE A LA MAISON

Oui mais voilà, le SHIKAKAI on n’en trouve pas partout… Et parfois même où on en trouve il n’y en a pas le jour où l’on passe. Alors on demande conseil et on se rabat les yeux fermés sur ce que la dame nous propose, à savoir de LA POUDRE DE SIDR.

IMG_7465

Alors cette poudre a comme propriétés d’être :

  • Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement
  • Cousin du Shikakai, le Sidr a l’avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés
  • Ill embellit les cheveux
  • Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

IMG_7464 IMG_7462

Ce que j’en pense…

  • Niveau utilisation, comme le SHIKAKAI pas de contrainte particulière à préparer. Mais la texture est plus gluante et odorante. Une sorte d’herbes séchées. (Qui ne reste pas !) elle se mélange plus difficilement et je la trouve dure à rincer.
  • Niveau efficacité… C’est différent ! Mes cheveux sont beaux mais au toucher j’ai l’impression qu’ils ont un film par dessus. ce qui se confirme quand je passe la brosse à sec (ce que je ne fais jamais…) une pellicule blanche s’y dépose. Ils sont aussi moins souples, mais bien brillants ! A l’oeil je pense que personne ne voit la différence, mais moi je la sens.
  • Niveau fréquence de lavage, on est à 2 jours… Après les racines graisses.
  • Niveau cuir chevelu pas de souci…

CONCLUSION, JE DOIS TERMINER UN POT MAIS JE N’EN RACHETERAI PAS… Je pense QUE ce n’est pas adapte a mes cheveux ou je m’y prends mal.

IMG_8250

J’ai donc complètement abandonné les shampoings sous forme liquide, je ne suis pas du tout prête (et pas du tout envie) à passer au NO POO mais je  cherche encore une solution pour nos week-end et nos vacances. Parce qu’emmener un bocal en verre + un pot pour le mélange + la cuillère (oui je peux aussi le faire avec le doigt…) c’est lourd, ça prend de la place et ça casse ! Alors j’ai vu qu’ils vendaient maintenant des « doses » unitaires… Mais ma démarche n’est pas que d’un point de vue personnel, pour mon seul bien être, si à coté de ça je jette 10 sachets en plastiques dans la nature je ne vois pas l’intérêt.

Il n’est pas non plus possible de préparer le mélange avant, très sensible aux pollutions microbiennes.

Je cherche donc le contenant idéal… Rien de bien grave, je survivrai, je devrais vite trouver une solution et surtout ça ne nous empêchera pas de partir à droite à gauche cheveux au vent et c’est bien ça le principal !

IMG_1980

Publicités

10 réflexions sur “SOIN DE MAMAN : ROUTINE CHEVEUX POUDRE DE SHIKAKAI vs POUDRE DE SIDR

    • Galex la Fée dit :

      alors moi je l’achète chez aroma zone… Mais j’imagine que ça peut se trouver ailleurs ! Il n’y en a pas dans le magasin bio où je fais mes courses. il est possible de le commander en ligne !

  1. Aurélie dit :

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette poudre mais je pense que je vais tenter!
    Pour amener en voyage, il y a les shampoings solides que tu trouves dans les magasins bio, ils sont efficaces. A la maison nous les avons adoptés!

  2. Justine Eff dit :

    Alors moi j’utilise depuis peu un shampoing solide et je suis ravie ! Je me lavais aussi les cheveux tout les jours et maintenant tout les deux jours ! Comme ils sont longs quand je les trouve trop emmêlés j’utilise du vinaigre (1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau dans un verre).
    Justine Eff

  3. Marie dit :

    Je ne connaissais pas mais ça me tente bien !
    Et pour les déplacements ça me semble au contraire plutôt pratique : plus compact et léger qu’un shampoing liquide. Et pas de problème en cas de voyage en avion.
    Pourquoi ne pas emporter la poudre dans une boîte à thé ou dans des flacons d’épices, ou encore dans un sachet zip réutilisable ?

  4. Elodie dit :

    J’ai acheté la poudre de shikakai que j’utilise et alterne avec un shampoing solide (Lamazuna). J’ai donc pu réduire mes lavages de cheveux à 1 seule fois par semaine! Quel plaisir et gain de temps!
    Par contre, j’ai les cheveux super épais, du coup, 2 cuillères à soupe pour moi ce n’est pas assez… Et le sachet de shikakai se consomme assez vite. Ce qui ne me dérange pas en terme de prix, mais je l’achète dans un sac plastique (aroma zone) non recyclable et réutilisable… dommage.

  5. celine dit :

    Bonjour, j’ai acheté du shikakai il y a quelques temps je n’ai pas été convaincue mais quand je te lis je pense l’avoir mal utilisé. Tu dis mettre 2 cuillères de poudre et de l’eau. Ta texture finale est comment? liquide, pâteuse? Quand tu le poses sur tes cheveux tu les masses bien partout ?Tu laisses poser ou tu rinces aussi tôt????Après t’avoir lue je vais sûrement tester de nouveau car moi pour le coup j’ai les cheveux gras et je cherche à en sortir car le lavage de cheveux quotidien est une contrainte me concernant.

  6. Salomé dit :

    Super article qui me donne envie d’essayer !
    Par contre pour votre Charlie, shampooing classique ou poudre aussi ?

    Belle journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s