REMEDES NATURELS ANTI-POUX…

Non vous ne rêvez pas… Je vais bien vous donner une recette naturelle (voir plus) contre les poux… TESTEE et APPROUVEE ! Autrement dit, Oui Charlie a eu des poux !
Vous savez on est du genre à ne parler que de ce que l’on a vraiment testé… Il me fallait un cobaye, il s’est spontanément et gentiment dévoué ! grrrrr

Cette petite tête blonde à bouclettes (certains jours…) a donc eu des invités !

Capture d’écran 2016-03-20 à 16.40.04

Impossible de savoir comment il a pu les attraper… Cet enfant ne va pas à l’école mais nous en avons déjà les inconvénients ! MERVEILLEUX.

Premier soir de nos quelques jours à la montagne, une petite bête qui marche, deux petites bêtes qui marchent, trois petites bêtes qui marchent… Et ça suffit pour me rendre folle ! Au total disons 10 ou 15 plus ou moins grosses. Et la première réplique des gens autour : « Tu vas lui couper les cheveux !? La frange au moins !?  » « JAMAIS ! » ce ne sont pas quelques petites bestioles qui vont me faire peur !

Je sors tout de suite ma TROUSSE DE SECOURS NATURELLES… J’appelle en urgence les copines Ana et Camille, que nous avons croisé quelques jours avant, histoire qu’elles inspectent les têtes des garçons et qu’elles me donnent quelques astuces ou me soutiennent au moins…

Puis évidement on termine tous avec les cheveux gras, qui sentent fort (très fort), la tête qui gratte, à se dire que c’est sûr on en est rempli ! Bah voyons…
Puis non, après s’être appliqué un mélange à base d’huile d’olive (Pour faire glisser les lentes) et de Tea Tree (antiseptique) plus rien à l’horizon, VRAIMENT RIEN ! Et ça fait plus d’une semaine que cet épisode est passé, donc à priori on est sauvé, sachant que les lentes mettent 7 jours à éclore, le délai dépassé, ouf cette histoire appartient au passé !

NOTRE RECETTE TESTEE ET APPROUVEE:
Huile d’olive + huile essentielle de tea tree

  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) sans danger pour les petits
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez.
  • Laissez agir 10 à 15 minutes.
  • Peignez les cheveux avec un peigne très fin (si possible contre les lentes)
  • Nettoyez-les normalement… C’est là que ça se complique, je vous rappelle que vous avez quand même de l’huile d’olive sur la tête… Mais on s’en sort je vous rassure !

J’ai refait cette mixture 2 jours après pour être bien certaine d’avoir tout éliminé ! Attention quand même à ne pas laisser poser trop longtemps sur la tete des petits pour ne pas irriter leur cuir chevelu.

IMG_8088

En prévention nous avons mis dans les bonnets, sur les oreillers, dans les poils des brosses de l’HUILE ESSENTIELLES de LAVANDE (sans danger pour les petits).

AUTRES RECETTES NON TESTEES MAIS IL PARAIT QUE C’EST BIEN AUSSI (on a fait avec ce qu’on avait sous la main…)

CHAQUE TÊTE RÉPOND DIFFÉREMMENT AUX « TRAITEMENTS », N’HÉSITEZ PAS À UTILISER PLUSIEURS TECHNIQUES SI LA PREMIÈRE CHOISIE N’EST PAS EFFICACE !

LA (HAIR) MAYONNAISE

Ne me demandez pas pourquoi et comment ça peut marcher… Je sais surtout que ça fait glisser les lentes qui d’ordinaire restent bien accrochées aux petits cheveux.

  • Appliquez la hair mayonnaise (recette à la suite)
  • Massez le cuir chevelu
  • Laissez reposer deux heures
  • Peignez, nettoyez et rincez les cheveux. (Là tout pareil qu’au dessus, ça se complique, je vous rappelle que vous avez quand même de la mayonnaise sur la tête… Mais on s’en sort il parait)

Recette HAIR MAYONNAISE :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
  • 1/4 d’une cuillère à soupe de miel,
  • 1 oeuf,
  • 1/4 d’une tasse d’huile d’olive,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Dans un bol, mélangez bien l’oeuf, le miel et le jus de citron. Versez la mixture dans une casserole et faites doucement chauffer de façon à ce que l’oeuf ne cuise pas. La texture du mélange doit être crémeuse. Laissez refroidir.
Dans un autre récipient, mélangez l’huile d’olive et l’huile essentielle de romarin. Puis, versez doucement 1/3 du mélange obtenu dans la mixture aux oeufs. Mélangez bien pour obtenir une “mayonnaise” homogène.
Appliquez environ 1/2 tasse de Hair Mayonnaise sur vos cheveux secs en répartissant bien. Couvrez votre tête de film plastique (ça asphyxiera les bestioles) ou d’une serviette chaude et laissez poser au moins 15 minutes. Rincez et effectuez votre shampooing habituel.

L’OIGNON

Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les poux. Pour que ça fonctionne bien réaliser cette application 3 jours de suite :

  • Extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol.
  • Appliquez ce jus sur le cuir chevelu et massez doucement depuis les racines.
  • Laissez reposer 3 ou 4 heures.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux. (Là aussi on est d’accord ça se complique… Parce que certes ce n’est pas gras, mais je ne doute que l’odeur parte rapidement…)

L’huile de coco

A appliquer 4 jours de suite :

  • Prenez de l’huile de coco
  • Ajoutez-y de la poudre de camphre
  • Appliquez la solution sur la tête chaque nuit
  • Lavez les cheveux le matin

Huile et vinaigre

Pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes, l’huile et le vinaigre sont un excellent remède de grand mère. Une bonne vinaigrette et c’est parti…

  • Mélangez de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales.
  • Appliquez la solution sur les cheveux secs.
  • Massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes.
  • Peignez et nettoyez avec un shampoing auquel vous aurez ajouté un peu d’huile essentielle de Tea tree (encore elle)

Le bicarbonate

Contre les poux, mais surtout contre les lentes, le bicarbonate de soude est efficace

  • Fermez bien les yeux
  • Répartissez le bicarbonate de soude sur tout le crâne.
  • Massez plusieurs minutes et lavez.

Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

Capture d’écran 2016-03-20 à 16.37.37

les AUTRES trucs en plus

  • Contre les poux dans le doudou du petit, mettez-le (le doudou on est d’accord…) au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes succomberont.
  • N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux !
  • Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers etc. enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Puis lavez le linge à 60°C.

SINON EN PREVENTION 

L’écorce de saule

Un shampoing à base d’écorce de saule aide à prévenir, voire éliminer les poux.

Les huiles essentielles (encore et toujours)

Lavande ou Citron. Une goutte derrière chaque oreille, dans la nuque ou sur les vêtements évite la contamination en période d’épidémie de poux. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing.

Avec tout ça je pense qu’on devrait être à peu près tranquille ces prochaines semaines et SANS PRODUITS NOCIFS POUR NOS PETITS…

Si vous préférez un remède tout fait que l’on trouve en magasin il existe les produits PURESSENTIEL de base naturelle aussi. (La lotion + le shampoing) (article non sponsorisé, on s’en serait bien passé ! Juste de bons et sains produits… C’est fou de devoir le préciser, mais bon…)

Publicités

6 réflexions sur “REMEDES NATURELS ANTI-POUX…

  1. Galoutte dit :

    Perso ici on ne s’en sort pas depuis octobre !!! J’ai tout essayé sauf la mayonnaise et nous ce n’est pas dix bébêtes mais plutôt une quarantaine et bien vivantes !!!! Beurk
    Pur essentiel marchait bien mais je crois qu’ils se sont habitués.
    Du coup ma fille fait un début d’exema 😦 à force de se gratter. A mon grand regret mais pour son bien être, aux grands maux les grands remèdes le doc nous a prescrit un médoc car là ce n’est plus possible. On continuera les HE en prévention car anti médoc ici donc je ne veux pas recommencer.
    Malheureusement mon petit Loulou les a attrapés mais là pas de scrupules car il a souvent les cheveux très court : zou un coup de tondeuse plus court que d’ordinaire et il est debarassé des bébêtes (dernières lentes enlevées à la main).

  2. colibrijoufflu dit :

    Je note, je note, pour le futur ! Merci pour ces recettes qui, à défaut d’être appétissantes, risquent de se révéler bien utiles !

  3. Marie dit :

    Merci pour ces recettes anti-poux.
    Pour l’instant nous n’avons pas encore eu droit aux petites bêtes, bien que mon fils aille à l’école, mais ça arrivera sûrement un jour. J’espère que la recette huile d’olive tea tree fonctionnera chez nous, parce que j’ai les ingrédients, et le shampoing à l’huile d’olive j’ai déjà testé car ma puce a les cheveux très secs.

  4. Marie dit :

    Très bon article, que de bons conseils! Et je sais de quoi je parle..Des parents désespérés qui viennent me voir à la recherche de méthodes naturelles parce que leur chérubin a des poux, ça fait un peu partie de mon quotidien… (Je suis responsable du rayon cosmétique en biocoop) J’en profite pour présenter un shampoing bien efficace (si on n’a pas trop le temps de préparer une mixture maison) c’est le « Sans p’titoto  » de Centifolia. L’avantage de celui ci c’est qu’il s’utilise aussi en prévention (1 fois/semaine) en bref avec lui on est tranquille toute l’année! Et puis c’est vraiment sans contrainte pour le parent puisqu’il s’utilise au moment du bain comme un autre shampoing 😉

  5. jessica dit :

    merci pour ces recettes. ma fille est a la crèche et depuis septembre 2015, ça n’arrête pas. j’ai été tranquille un moment mais voila que ça recommence et mon fils qui est a l’école n’en a jamais eu et comme je commence a en avoir marre des produits coûteux et non naturel vendu en pharmacie (et de ces sales petites bêtes) je vais testé donc ceux-ci.

  6. Claire dit :

    Pour ma part je mets 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampooing de mes filles, en prévention. Et pour le moment cela fonctionne bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s