NOTRE TROUSSE A PHARMACIE NATURELLE (pour grands et petits)

Avec l’hiver, le froid, mais aussi un rayon de soleil par ci, une bourrasque de vent par là, de la pluie qui s’invite et la neige qui passe dire bonjour… on a tendance à ne pas toujours bien faire attention et attraper parfois un bon coup de froid ! Ajouter à ça une grosse fatigue qui recommence à s’accumuler, on signe directement pour 48h sous la couette !

C’est ce qui m’arrive en ce moment… Alors pour me remettre sur pieds au plus vite je commence par tout arrêter, ne rien programmer si ce n’est rester au chaud 2 jours !

Je fonce acheter des KILOS D’ORANGES ET DE CITRONS, DES INFUSIONS DE THYM  que je bois toute la journée… Je mets de l’huile essentielle d’eucalyptus partout pour assainir la maison.

Puis je passe en phase d’attaque…

IMG_7692Il faut savoir que je ne prends pratiquement jamais de médicaments ! Sauf cas extrême bien évidement mais ça n’arrive pas ! C’est la même chose pour Charlie, il n’a jamais pris aucun médicament, il est vacciné le minimum du (très / trop) minimum syndical (autant dire juste un…). Il était suivi par une pédiatre homéopathe jusqu’à environ 14 mois… Puis comme tout le monde on aurait du continuer à faire les visites de routine pour le poids, la taille… Mais il n’a vu personne depuis maintenant 1 an 1/2 (aïe) simplement parce qu’il n’est pas malade ! Et quand une goutte pointe au bout de son nez je passe à la pharmacie chercher quelques granules homéopathiques qui en général font leur effet assez rapidement.

NOTRE TROUSSE A PHARMACIE NATURELLE

Charlie n’est donc « jamais » malade… Et en général moi très peu. Mais ça m’arrive parfois en réaction à de grosses fatigues qui pourraient être évitées juste en commençant par DORMIR quelques heures de plus !

  • CURE PREVENTIVE

La meilleure des cures préventive : BONNES NUITS + REPAS EQUILIBRES + VITAMINES NATURELLES EN GROSSES QUANTITES ! (Oranges et citrons pressées tous les jours…) 

Vous pouvez aussi en prévention assainir l’air de la maison avec des HUILES ESSENTIELLES ou prendre quelques COMPLEMENTS ALIMENTAIRES.

  • LES HUILES ESSENTIELLESIMG_7686

J’utilise toujours les mêmes à la maison sans trop me risquer à en essayer d’autres… Il en existe qui peuvent être adaptées dès le plus jeune âge et d’autres qui sont bien plus compliquées à utiliser. Dans le doute je n’achète que celles qui peuvent aussi bien convenir à Charlie qu’à moi… En cas de mauvaise manipulation il ne peut pas y avoir de drame ! Les essences aromatiques étant très concentrées je conseille vivement d’ACHETER DES HUILES ESSENTIELLES BIO pour n’avoir que le meilleur !

Si ce sujet vous intéresse il semblerait que la bible incontournable soit MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES de Danièle FESTY ou encore JE NE SAIS PAS UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SPECIAL ENFANTS

A la maison pour lutter contre les microbes nous utilisons donc : Les huiles essentielles de RAVINTSARA, de LAVANDE, d’EUCALYPTUS, de TEA TREE contre les RHUMES ! Le ravintsara est un microbicide et antiviral, la lavande un antiseptique et antibactérien, l’eucalyptus ouvre les voies respiratoires.

NEZ BOUCHE PETIT RHUME : une ou deux gouttes d’huile essentielle d’EUCALYPTUS sur un mouchoir à respirer profondément.

GORGE QUI GRATTE OU SECHE, ETERNUEMENTS, NEZ QUI COMMENCE A COULER : une goutte d’huile essentielle de RAVINTSARA, une à deux fois par jour à avaler (Ce n’est pas bon du tout… Mais c’est efficace ! Et vous pouvez la prendre sur une cuillère de miel ça passera mieux )

GROS RHUME : des inhalations… Mettre de l’eau à bouillir verser dans un bol, puis ajouter LAVANDE / RAVINTSARA / EUCALYPTUS… Placez vous au dessus respirez profondément !

PETITE BRONCHITE : en massage sur la poitrine de l’huile essentielle de TEA TREE mélangée à de l’huile végétale (infections respiratoires.) Il m’arrive d’en faire à Charlie quand je sens que le rhume peut s’aggraver et en général ça ne va pas plus loin. Puis surtout il adore ça « Y petit Massage Chalie maman ? Y Eéééépuisé moi ! »

  • L’HOMEOPATHIE (ce que j’utilise le plus facilement et que je maitrise le mieux)IMG_7689

Nous en avons une jolie collection, des tubes tous plus colorés les uns que les autres que je commence à pas mal maitriser… Il est difficile de vous donner des recettes miracles toutes faites à ce niveau, mais il faut savoir avant de se lancer que L’homéopathie ne répond pas aux mêmes codes qu’une médecine classique. On ne résonne pas en dosage comme avec les autres médicaments !

Un tube en 9 CH par exemple, ne sera pas plus fort qu’un même tube en 5 CH ! Ce n’est pas comme du paracetamol en 500 ou 1000 !!!! Il faudra juste savoir comment les utiliser et prendre la bonne dilution adaptée aux besoins ! (C’EST LA QUE RESIDE TOUTE LA MAGIE)

  • On utilise une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux et soudains.
    • Ex : ALLIUM cepa en 5CH pour un nez qui coule subitement. Il faut agir vite avant que ça ne s’aggrave, on prend du 5 CH et on renouvelle plusieurs fois par jour les prises (une fois par heure / une fois toutes les 2h…) sur une courte durée ! (2 ou 3 jours)
  • On emploie une dilution moyenne (7 ou 9 CH) quand on veut traiter des symptômes plus généraux.
    • Ex : BELLADONNA est utilisé en 9 CH pour un état fiévreux, en général 3 à 5 granules / 3 fois par jour.
  • On emploie une dilution haute (15 ou 30 CH) quand ça touche au comportement général, ou que l’on a subit un choc.
    • Ex : IGNATIA amara est utilisé en 30 CH pour un état dépressif. Le plus souvent, on prendra une dose par jour.

IL NE SERT A RIEN non plus d’ouvrir un livre sur l’homéopathie, chercher ce qui soigne le rhume et TOUT prendre en pensant que ça ira plus vite. Il faut bien se connaitre (ou connaitre ses enfants) avant de se lancer tout seul et bien reconnaitre et cibler ses symptômes. Associées les unes avec les autres elles n’agissent pas sur les mêmes maux.

Mieux vaut faire appel à un médecin homéopathe ou demander conseil à votre pharmacien. Et là encore j’émets quelques réservent… Certains pharmaciens sont vraiment spécialisés et d’autres ne seront pas meilleur qu’un bon vieux livre.

Chaque médicament homéopathique traite différemment les symptômes, ils peuvent être combinés ou utilisés seuls… C’est tout un sacré bazar !

Juste pour vous donner quelques repères :

• ALLIUM cepa : écoulement nasal
• APIS mellifica : Piqures d’insecte, oedeme
• ARNICA montana : traumatisme divers
• ARSENICUM album : intoxication alimentaire
• BELLADONA : angines, fièvre
• CHAMOMILLA vulgaris : Troubles dentaires
• DROSERA rotundifolia : Toux douloureuses
• DULCAMARA : rhumatismes
• GELSEMIUM semper : émotivité, trac
• IGNATIA amara : dépression nerveuse
• IPECA : bronchite
• LACHESIS mutus : angine, problèmes féminins
• MERCURIUS solubilis : angine
• NUX vomica : problème digestifs
• PULSATILLA : troubles circulatoires, rhumes
• RHUS toxicadendron : rhumatismes, herpès
• THUYA occidentalis : verrues
  • LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (Là j’admets que je ne suis pas encore très au point… Merci entre autre à Camille pour ses précieux conseils)IMG_7684 IMG_7688

Comme l’on dit « mieux vaut prévenir que guérir »… Et c’est en ça que les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide. j’aurai pu les mettre dans la partie CURE PREVENTIVE mais ils sont aussi efficaces en cas de maladie déclarée avec des dosages différents et des prises plus régulières.

 A la maison nous utilisons L’EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE ! L’antibiotique naturel par excellence !

• Anti-inflammatoire
• Anti-viral
• Mycoses en tout genre
• Anti infectieux, lutte contre le refroidissement
• Contre les états gripaux, fatigue chronique
• Anti-herpétique et anti-aphteux
• Anti-eczémateux et anti-pelliculaire
• Assainissement des gencives
• Désinfectant interne et externe

Les dosages sont indiqués sur les flacons. Ici c’est CitroPLus 800… 15 gouttes 3/jour

Je donne aussi depuis peu à Charlie de l’ECHINACEA  (Echinaforce Junior de VogelCette plante est utilisée pour réveiller et stimuler le système immunitaire, elle est surtout efficace pour prévenir diverses infections des voies respiratoires, la grippe ou le rhume. On l’utilise sous forme de pastilles à sucer ou croquer.

Puis, je vous le disais au début, je suis très fatiguée en ce moment juste parce que je ne prends pas le temps de dormir (enfin je ne l’ai pas surtout) et très souvent tout commence par se reporter sur ma voix… Elle se casse doucement, ne demande qu’à être un peu au repos. Oui mais voilà ce n’est pas la bonne période… J’enchaine les conférences en ne m’économisant pas du tout, les goûters et les déjeuners avec les amis où l’on parle à 100 à l’heure pour ne rien oublier de se dire… Alors j’ai ressorti LES GOMMES que j’aime d’amour depuis très longtemps à base d’ELIXIR DU SUEDOIS, dans mon sac c’est très pratique et à la maison la bonne vieille recette en bouteille à raison de 2 cuillères par jour pendant 28 jours. (Ne convient aux enfants !)

• Aide en cas d’état de fatigue générale et d’épuisement
• Stimulation de la circulation générale, sanguine et lymphatique.
• Élimination des toxines
• Stimulant digestif 

Voilà à peu près nos petits secrets de pharmacie… Si de votre côté vous avez aussi des remèdes qui fonctionnent à tous les coups n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Puis pour terminer un autre médicament naturel que l’on adore c’est le chocolat ! On en mange quand même pas mal ! Et si vous regardez bien sur Instagram je vous fais gagner jusqu’au 20 mars un lot de chocolats offert par BOVETTI qui vous sera livré avant Pâques !

IMG_7681

Bien évidement je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni pharmacien, ni naturopathe, ni spécialiste de rien de tout ça… Je vous présente juste ici nos remèdes, ceux qui fonctionnent à la maison.  Renseignez vous toujours sur la posologie et si c’est bien adapté à vos enfants avant chaque prise. L’avis d’une personne experte de ces médecines non traditionnelle sera toujours un plus.

Publicités

8 réflexions sur “NOTRE TROUSSE A PHARMACIE NATURELLE (pour grands et petits)

  1. Nathalie dit :

    Génial, un résumé clair et précis de tout ce que j’essaie de bidouiller tant bien que mal depuis des mois. Les microbes ne te disent sans doute pas merci, mais moi je le fais : merci, merci 🙂 !

  2. Aiyena dit :

    Bonjour ! Mille merci pour tout ça ! Chez nous, Charly n’est pas souvent malade non plus. Nous avons le reflex de diffuser a parts égales du ravintsare, du niaouli et de l’eucalyptus radié tous les deux soirs pendant 30 minutes. Cela fonctionne assez bien. Je ne connais pas du tout l’homéopathie mais j’avais commencer à me renseigner sur le sujet donc merci pour toutes ces informations que je note précieusement. Je pense que pour l’hiver prochain, je vais essayer d’arrêter les médicaments de pharmacie ! Bonne journée ♥

  3. Perrine dit :

    Merci beaucoup pour cette article! Vraiment top. Je ne croyais pas à l’homéopathie pour tout avouer. Suite à ton poste Instagram, j’ai demandé conseil à mon ORL pour les allergies de mon petit chat, il prend donc depuis une semaine, poumon histamine en granule et desloratadine en solution buvable. Et depuis le nez ne coule plus! Lui qui avait tout le temps le nez qui coule et par la suite les bronches prisent. Plus rien. Du coup les nuits sont plus douces, de ce fait les journées aussi. Bref vive Galex et Charlie !

  4. Marie dit :

    Si les oranges et les citrons c’est pour la vitamine C, il y a aussi les kiwis, qui sont encore plus riches en vitamine C.

    J’ai lu avec intérêt le lien sur l’extrait de pépin de pamplemousse. Par contre, le CitroPlus 800 n’a pas l’air d’avoir les caractéristiques des extraits recommandés (il y a de la vitamine C ajoutée alors qu’il conseille un extrait sans ajout, il ne contient pas que du Citrus paradisi…). Du coup je suis un peu perplexe, lequel choisir ?

    Et je suis plutôt méfiante sur les compléments alimentaires parce que leur fabrication est beaucoup moins contrôlée que celle des médicaments.

    Pour l’homéopathie, si vous connaissez quelque chose pour le mal de gorge pour les enfants ça m’intéresse. On a testé une combinaison de 2 types de granules conseillés par le pharmacien pour mon fils mais ça ne lui a rien fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s