IDEE RECETTE : UN BURGER FAIT MAISON ET VEGETARIEN

STOP ! Ce n’est pas parce que je suis végétarienne que je ne mange rien, ou que je mange plus sainement qu’une autre. Certes nous mangeons au maximum du fait maison et bio (exception faite de nos repas au restaurant ou chez les copains… J’avoue assez nombreux et on amène pas notre soupe promis !). On bannit au maximum les plats industriels et on essaie autant que possible de faire nous-même les gâteaux, compotes & Co.

Par choix, par réel plaisir de cuisiner, par conscience et par engagement. Un vaste programme (personnel) tout ça. Je pourrai vous en parler pendant des heures si ça vous intéresse…

Tout ça se fait malgré tout sans aucune interdiction, je ne m’interdis JAMAIS rien (dans aucun domaine d’ailleurs) ! Je suis végétarienne par choix depuis l’âge de 15 ans (ça fait donc 20 ans maintenant) avec une pause d’environ 2 ans pendant ma grossesse et un peu après la naissance de Charlie. Parce que j’en avais besoin au départ puis par habitude et facilité un peu après. Parce que oui il faut l’avouer parfois on en a assez de dire qu’on est végétarien et de devoir ajouter avec un grand sourire « mais je suis cool, rigolote, je sais m’amuser, je bois, je fume (par plaisir de temps en temps ! Ca aussi je pourrai vous en parler des heures…), je fais l’amour, et même que si on cherche bien on ne trouvera pas que des choses licites dans mon corps« 

Il y a 20 ans c’était un choix pour moi, aujourd’hui beaucoup suivent une mode, il serait bon que ça devienne une prise de conscience et doucement juste naturel, pour de vraies raisons de survie auxquelles je ne pensais même pas à l’époque !

MAIS SURTOUT SURTOUT QU’ON ARRETE DE CROIRE QU’ON EST CHIANT MORALISATEUR (même si j’admets qu’un végétarien peut aussi être très con… Mais ça n’a rien à voir avec son régime alimentaire croyez moi !)TRISTE OU MAUVAIS VIVANT !

Enfin tout ce blabla pour dire qu’un REGIME VEGETARIEN n’est en rien UN REGIME AMAIGRISSANT et que chez nous le gras, la sauce, le sucre & Co ça dégouline et on adore ça !

Voici donc ma RECETTE DE BURGER MAISON VEGETARIEN

IMG_7578Il vous faut :

  • Des muffins anglais (la recette plus bas)

Et un peu tout ce que vous avez envie de mettre dedans… Selon vos goûts et vos envies !

IMG_7583

PREPARATION :

MUFFINS ANGLAIS COMPLETS

  • Découpez à l’emporte pièce des cercles de 10 cm de diamètre environ. (avec un verre ça fonctionne très bien)
  • Abaissez au rouleau pour obtenir 1 cm d’épaisseur.
  • Pétrissez à nouveau la pâte à la main sur un plan de travail fariné afin de la rentre élastique.
  • 350g de farine 5 céréales complètes
  • 350g de farine de blé complet
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 60g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillere à soupe de sucre
  • 60cl de lait
  • Délayez la levure dans le lait tiéde et laisser reposer 10min
  • Dans un saladier verser la farine, le sel et le sucre
  • Commencez à pétrir puis ajoutez le mélange lait / levure
  • Ajouter le beurre à température ambiante
  • Laissez reposer la pâte couverte d’un linge humide 2 heures dans un endroit chaud (près d’un radiateur pour qu’elle monte bien)
  • Sur un papier cuisson déposez une fine couche de semoule de blé
  • Déposez vos muffins
  • Laissez montez encore une petite demie heure couvert d’un linge humide dans un endroit chaud
  • Faites chauffez une poêle à feu très doux
  • Déposez les muffins et les cuire à feu TRES doux (pour qu’il aient le temps de cuire à l’intérieur et qu’ils poussent encore un peu)
  • Retournez les

C’est prêt ! Ils se conservent très bien dans une boite hermétique ou au congélateur.

BURGER VEGETARIEN

Une fois le plus long cuisiné, il ne reste plus qu’à monter vos burger…

  • La moitié d’un muffin
  • Une sauce selon votre goût… Ici Moutarde à l’ancienne et confit d’oignon
  • Un steak haché végétarien (que je coupe en 2 pour pouvoir glisser une tranche de fromage en plus…)
  • Une tranche de fromage
  • Des lamelles de tofu fumé revenues et caramélisées à la poêle
  • Quelques feuilles de salade
  • Un oeuf sur le plat
  • Et la seconde moitié de votre muffin.

IMG_7577 IMG_7576 IMG_7575

Mes photos ne rendent pas justice à ce BURGER VEGETARIEN qui en mettait bien plus sur les doigts qu’il ne laisse croire ici…

Pour ce qui est du goût du HACHE VEGETAL… Il faut savoir qu’à la base je déteste les substituts, les plats qui veulent se faire passer pour de la viande qu’ils ne sont pas. Sauf qu’avec Charlie, pour son équilibre alimentaire et le développement de son goût, je me suis remise à tester certains produits. Je dois admettre que mes papilles n’ont pas changé d’avis ! Je n’aime pas le faux poulet (très à la mode en ce moment sur certains blogs…) et très peu les « steak à la provençale » & Co qu’on trouvait il y a des années.

Puis Charlie a voulu des « Pâtes qui tournent avec la sauce qui met du lipstick » comprenez des spaghettis à la bolognaise qui tachent. Je suis tombée par hasard sur cette marque de HACHE VEGETAL (TARTEX) qui propose la recette sous différentes formes et je dois dire que c’est très bon ! (CE BILLET N’EST PAS SPONSORISE !) On a donc tenté cette fois le steak pour nos burger et  nous sommes tout autant séduits ! Ca n’essaie pas d’être un steak animal, mais ça ne sent pas les épices de camouflage à plein nez, et juste pour ça MERCI !

Depuis je me suis aperçue que le pâté végétal dont je raffolais depuis bien longtemps aux champignons de Paris était aussi de cette marque…

Ce n’est pas ce qui compose notre alimentation quotidienne mais une fois de temps en temps pour des recettes particulières c’est vraiment bien. Surtout quand on a un petit garçon qui commence à demander des menus spéciaux et que maman ne veut surtout pas lui dire que « ça désolée chez nous on n’en mange pas ! » Le meilleur moyen de l’amener à se poser des questions sur son assiette, créer des blocages et glisser doucement vers des troubles alimentaires… A 2 ans 1/2 on ne fait pas la différence ! Il est végétarien avec moi et mange parfois un peu de poulet avec son papa. Puis il ne dit pas non à un bon fish & chips quand nous déjeunons au restaurant (plat dont je me nourrissais tous les midis dans notre cantine d’amour quand j’étais enceinte).

Je me souviens aussi de ma nièce chérie, encore toute petite, qui disait qu’elle ne mangeait pas les animaux comme « Manette » (moi) sauf ceux du Mc Do… et que le jour où je lui ai proposé des bonbons en forme d’ourson, elle m’a regardée avec ses grands yeux bruns « Mais Manette on ne peut pas c’est des animaux ! »

Je partagerai ici de temps en temps quelques recettes de nos repas 100% végétariens. Je ne suis malgré tout pas nutritionniste ! Nos menus sont justes des idées et ce que l’on mange, mais en rien un modèle à appliquer au gramme près !
Publicités

5 réflexions sur “IDEE RECETTE : UN BURGER FAIT MAISON ET VEGETARIEN

  1. Lucie D dit :

    Bonjour,

    merci pour cette recette ! Je pense que je vais l’essayer d’ici peu, ça m’a fait envie. Etant végétalienne avec un petit garçon qui a le même âge que Charlie, je ne suis pas contre le partage de quelques recettes …

  2. anaverbaniablog dit :

    Cela manque un peu de légumes à mon goût, mais sinon j’adore les muffins anglais.^^ Merci 🙂 Pour ma part je fais des burgers VG avec quelques légumes poêlés : courgettes, carotte, oignons, … et je tartine les pains avec du fromage de soja que je trouve chez Carrefour ou en magasin bio. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s