IDEE RECETTE POUR LES JOURS OU L’ON NE VEUT RIEN FAIRE : PATATE DOUCE ROTIE AU FOUR

Il y a des jours, avant de faire à dîner, j’imagine qu’il y a une personne en plus dans la maison qui me dirait « Assis-toi, fais ce que tu veux, prends un magazine, sers toi un verre, lis, tricotes, je m’occupe de l’apéro et du diner ! ET CHAAAARRRRRLIIIIEEEE (oui, on dirait qu’il serait en train de jouer tout là haut, et qu’il entendrait rien…) METS TON PYJAMA, MAMAN SE REPOSE JE PRENDS LE RELAI ! »

Oui oui parfois je me raconte des histoires comme ça… Je peux même aller jusqu’à parler toute seule ! Une vraie vie de folie pleine de rebondissements…

Bon je vous l’accorde ce +1 il existe dans certaines familles, c’est ce qu’on appelle vulgairement « Le Mari »… Passons… Parce qu’il est quand même 21h (on dirait… qu’il est 21h… on joue toujours vous me suivez ?…) et pour le coup le +1 n’a pas pointé le bout de son nez, j’ai très faim et ABSOLUMENT PAS ENVIE DE FAIRE A MANGER ! 

Alors il y a bien la solution de ma copine Camille du blog MERCI RAOUL et sa soupe rapide (bonne… très bonne !) oui mais là dans mon état de fainéantise, même éplucher des légumes c’est trop demander ! Se faire livrer une pizza ? Moui… Mais on préfère quand même les faire nous-même et savoir ce qu’on met dedans !

Alors c’est à ce moment que je me lève, que je mets le four à chauffer, que je sors 2 patates douce (aller soyons fous 3 ou 4 même !) et que je vais me remettre sur le canapé à bouquiner ou presque ! Puis que je sais qu’on va se régaler voir en reprendre une 2ème fois…

IMG_6989

IL VOUS FAUT :

  • Un four
  • 2 (ou plus…) Patates douce

Puis si vous voulez faire une petite sauce…

  • De la crème fraiche épaisse
  • Un petit oignon blanc

– Faire préchauffer le four à 220°
– Enfourner les patates douce 40 / 45 min (jusqu’à ce que la peau noircisse un peu… Avant qu’elle carbonise complètement quand même !)
– Sortez du four, Faites une entaille sur le dessus

IMG_6991

– Remettez environ 5 min au grill (pour qu’elle caramélise encore un peu plus)
– Pendant ce temps faites revenir un petit oignon à la poêle
– Quand le four sonne déposez une cuillère de crème fraiche + une cuillère d’oignon
– Mangez pendant que ça fume encore !

IMG_7001

Vos patates douce seront fondantes à souhait avec un bon petit goût caramélisé qui devrait facilement séduire les plus jeunes et ne pas laisser insensible les plus grands.

Puis comme un patate douce c’est bien mais bien accompagnée c’est mieux… Je fais avec un peu de quinoa et une petite soupe rapide de poireau (1 poireau + 3 petites pommes de terre + une cuillère de crème)

IMG_6992

En général je m’arrange pour en faire une part de plus que je mange le lendemain midi froide avec une vinaigrette à base de moutarde à l’ancienne… tout aussi bon !

Et vous, vous avez des plats qui ne demandent rien à faire et pourtant qui sont à tomber ?

 

Publicités

4 réflexions sur “IDEE RECETTE POUR LES JOURS OU L’ON NE VEUT RIEN FAIRE : PATATE DOUCE ROTIE AU FOUR

  1. céline dit :

    J’ai une recette très simple, très bonne mais pas forcément diététique. Mettre le four à préchauffer à 210° pendant ce temps : éplucher des pommes de terre j’en compte 3 par personne (ca dépend leur taille). Je les coupe en rondelles pas fines, mi épaisses en fait je les mets dans l’eau bouillante 10min maxi! ensuite j’égoutte bien. Je les mets dans un plat et les recouvre d’un reblochon coupé en deux (la peau sur le dessus) et au four 20minutes.Un rendu fondant au niveau des pommes de terre de part la précuisson et le fromage qui à coulé. Recette appréciée par les grands et les petits!

    Le risotto aussi on y pense pas c’est simple et rapide accompagné de parmesan et quelques asperges c’est top. Hier j’en ai improvisé un en 15 min avec mes 3 loulous ils ont adoré!!!

  2. Marie dit :

    Ca a l’air délicieux, je vais tenter ! (mais pas à 21h, parce qu’attendre encore 45 minutes à cette heure-là, ça fait trop long pour moi !).

    Quelques idées simples et rapides : pour l’hiver la soupe de châtaignes, avec des châtaignes cuites qu’il suffit de réchauffer dans un bouillon d’herbes puis mixer, et la salade d’endives avec morceaux de bleu et cerneaux de noix. Et quand c’est la saison, tomates coupées en deux, saupoudrées d’ail, persil, chapelure et cuites à la poêle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s