ALLO ?… DESOLE MAIS LE NUMERO DEMANDE N’EST PLUS ATTRIBUE du 06 au 08 février ! JOURNEES MONDIALES SANS TELEPHONE PORTABLE

Oui oui oui, vous avez bien lu ! LA JOURNEE MONDIALE SANS TELEPHONE PORTABLE ne dure pas 1 mais bien 3 jours…

Depuis 2001 Phil Marso a lancé cette idée qui au départ ne se tenait que le 06 février, pour la saint Gaston… « Gaston y’a l’telefon qui son… » et blablabla puis d’année en année, résonnant un peu plus partout, des thèmes ont été lancés, des débats, des défis puis des jours en plus, non pas pour stopper toute utilisation de son mobile mais plus faire prendre conscience de la façon dont on s’en sert.

IMG_6587

De mon côté une fois par an, au mois de décembre je m’impose une journée totalement déconnectée ! pas de téléphone, pas d’ordinateur… Et à chaque fois je trouve ça formidable ! Ca demande une petite organisation au départ mais le lendemain matin je regarde toujours mon téléphone différemment. Bien évidemment les mauvaises habitudes reviennent vite, mais  petit à petit je me « détache » de cet outil si « indispensable ».

Pour commencer depuis que nous avons déménagé je m’oblige à le laisser au RDC ! Ce qui m’incite à le consulter vraiment quand j’en ai besoin et non juste comme ça pour « m’occuper » ou voir si « j’ai des messages » (pffff)

Puis refusant tout écran à Charlie à la maison, il a bien fallu que je commence par changer mes habitudes et m’imposer d’abord ce que je lui proposais. Donc pas de téléphone sauf pour téléphoner devant lui (ou pour trouver son chemin en route… Mais pas pour « m’occuper ») Pas d’ordinateur non plus quand il est réveillé ! Sauf urgence de travail…  Parce que clairement je ne vois pas comment je peux lui dire dans les yeux « Non c’est mon téléphone je ne te le prête pas ! / Une vidéo ? sur l’ordinateur ? Non tu n’as pas le droit ! / Attends je suis occupée là j’arrive je termine de « parler » avec ma copine… » Non à 2 ans 1/2 ça ne passe plus mais alors plus du tout ! Et je le comprends…

C’est aussi un peu pour ça que je suis bien moins là à vous écrire depuis quelques temps et je me remets à lire, tricoter, cuisiner… Mais ça je vous en parlerai plus en détails une prochaine fois !

Parce qu’en attendant DU 06 au 08 FEVRIER 2016 se tiennent les JOURNEES MONDIALES SANS TELEPHONE PORTABLE, avec pour thème « Se déconnecter de l’insécurité ! » Puis des questions pour lancer le débats et réfléchir… 

Ce qui est aussi très drôle et qui peut nous pousser ne serait-ce que quelques heures à tout couper, est une série de 6 PETITS DEFIS à faire à 2 ou plus…

  • 1er  défi : donner rendez-vous dans un lieu public à 30 minutes / 1h de votre domicile. (Lieu ne devant pas être trop connu des participants).
  • 2e défi : prendre une photo de groupe avec un appareil photo numérique non connecté sur le lieu du rendez-vous…

Je vous laisse aller voir la suite en CLIQUANT ICI ! 

Pour notre part, nous ne couperons pas tout complètement durant ces 3 jours… J’ai même déjà des RDV téléphoniques c’est vous dire… Mais je compte bien essayer de le faire au moins une journée !

Et vous ?… Vous débranchez ?

Publicités

5 réflexions sur “ALLO ?… DESOLE MAIS LE NUMERO DEMANDE N’EST PLUS ATTRIBUE du 06 au 08 février ! JOURNEES MONDIALES SANS TELEPHONE PORTABLE

  1. adeline dit :

    Ici me passer de mon téléphone est vraiment une simplicité pour preuve je me suis aperçu ce matin que l’instit de ma fille m’avait envoyé un message pour me demander de ses nouvelles (ell est malade) et pour apporter ma pqrty crêpes. C’est très souvent que je l’oublie pqrcontre interndt et la tablette la c’est plus compliqué. Mais je me soigne

  2. Caroline dit :

    Très bon sujet ! Je m’astreins moi aussi depuis le début d’année à déconnecter un peu plus, mais ce n’est pas évident et pourtant cela fait tellement de bien !

  3. Marie dit :

    Moi je ne débrancherai pas complètement, parce que le numéro le plus pratique pour que l’école ou la crèche puissent me joindre en cas d’urgence, c’est le portable.

    Mais je ne suis pas trop accro au portable. Je téléphone peu, j’utilise surtout les sms et pas devant les enfants. Par contre j’utilise l’appareil photo et du coup ils réclament le téléphone pour regarder les photos ! Malgré cet usage limité, ma fille, qui a quelques mois de plus que Charlie, met tout ce qui ressemble vaguement à un téléphone à son oreille et se lance dans de grandes conversations !

    Pour l’ordi, pareil, je ne l’allume que quand les enfants sont couchés. Pour les films c’est plus compliqué parce que le grand a le droit de regarder un dessin animé ou un documentaire DVD de temps en temps et du coup la petite a envie de faire pareil. Dans ces cas-là je vais jouer avec elle dans une autre pièce mais j’aimerais bien regarder avec le grand pour qu’il y ait un partage et qu’il ne reste pas seul devant l’écran…

    Par contre, ça ne me dérange pas de dire à mes enfants qu’ils n’ont pas le droit de faire certaines choses que je fais. Parce que ce sont des enfants et qu’ils n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. Je ne vais pas les laisser utiliser la perceuse même si je m’en sers et je ne vais pas non plus les laisser se coucher à minuit ni me coucher à 20h ou 20h30, les enfants ayant besoin de plus de sommeil que les adultes.

  4. elfyne dit :

    Super idée.
    J’avais réussi à me désaccoutumer de mon tel pendant ma grossesse. Je l’éteignais le soir, et le lendemain je ne le rallumais que si j’en avais besoin.
    Je le laissais dans un coin de la maison, et je ne le prenais avec moi quand je sortais que si j’étais sûre d’en avoir besoin (donc je le laissais souvent)
    Puis après j’ai accouché ^^ Et les mauvaises habitudes sont revenues. Je me rends compte que j’utilise beaucoup le tel devant mon fiston alors que j’aimerais lui apprendre que les écrans c’est le MAL !! ^^
    Je vais devoir me remettre à réduire le rythme, tu as raison, on n’est pas crédible d’interdire les écrans quand on les utilise tout le temps.
    P.S. Ravie d’avoir découvert ton blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s