C’est l’histoire d’un 9 novembre à plus de 20°… D’un lundi comme un dimanche… D’un vélo bleu, puis non 2… Mais surtout de sa 1ère vraie balade de grand à vélo !
On s’était dit qu’après la sieste on irait faire du manège… Qu’on passerait par le parc… Et qu’on ferait peut-être même du vélo ! Oui mais voilà les siestes durent parfois plus longtemps que prévu… Alors pour ne pas perdre de temps sur le chemin on a aussi pris le vélo de maman et on est allé un petit peu plus loin !
Le petit dans le panier du grand… Mon Tout petit grand dans le siège derrière moi… La Team Blue Bike & Eyes au complet, go go go en balade !
Puis après avoir traversé quelques rues, dit bonjour aux passants, tourné une fois à gauche, une fois à droite puis tout droit… Je l’ai laissé avec son bolide du jour, Son « vélo bleu comme maman », circuler autour de moi, rire, aller « hyver » vite Chalie et ce jusqu’au manège.
Faire un tour, puis 2… Observer du coin de l’oeil ces vélos garés… Le grand qui protège le petit… Le minus dans les roues du géant… Rêvasser… Accorder un 3ème tour… Et prendre la décision… Aujourd’hui mon chéri, toi et moi on va faire une virée comme les grands !
Euh t’es sûr maman ? Plutôt 2 fois qu’une mon tout doux !
Depuis un moment j’avais remarqué qu’il maitrisait vraiment bien sa draisienne, qu’il savait s’arrêter, contourner les obstacles, anticiper, aller suffisamment vite et surtout qu’il gardait toujours un oeil sur moi…
Hier il faisait beau, on avait envie de faire un truc un peu spécial mais pas trop… Il était l’heure du goûter… Au bon endroit, au bon moment… On irait bien jusqu’au Pavillon des Canaux.
Avant ça, je l’ai pris dans mes bras, j’ai arrêté de rire, je l’ai regardé comme quand je lui parle de grand à grand, et je lui ai demandé s’il pensait pouvoir être sérieux… Mais vraiment vraiment sérieux et faire confiance à maman comme quand on traverse la rue…
Il m’a regardé perplexe… Sans comprendre où je voulais en venir… M’a d’abord dit non, puis oui tout doucement… Et m’a fait un GRAND sourire de connivence… Il ne savait pas ce qu’on allait faire mais il savait que ça devait être un truc pas comme d’habitude !
Je lui ai expliqué qu’il y avait l’eau d’un coté (il sait déjà à pieds que c’est dangereux et interdit) et de l’autre une ligne blanche à ne pas dépasser pour laisser de la place aux autres vélos ! Que quand maman le demandera il faudra bien s’arrêter et tout de suite sans poser de questions qu’on expliquera plus tard s’il y a besoin !
Je l’ai testé tranquillement là où il y avait de la place et nous sommes partis de la Villette jusqu’au pavillon des canaux… Par la piste cyclable (avec le quai du canal d’un côté et un rebord à l’autre extrémité… Pratiquement pas de possibilité d’aller sur la route…) Un feu tricolore au bout de la piste (rouge quand nous sommes arrivés) et donc une petite route à traverser (vraiment petite la route !)
Au départ il est resté collé à ma droite… Puis au final je l’ai laissé passer devant, je trouvais plus simple de le surveiller de « loin » et de pouvoir anticiper les risques éventuels autour. Arrivés au feu on s’est remis côte à côte, lui à ma gauche cette fois (les voitures viennent de droite à cet endroit) collé à ma roue avant !
Il n’y avait pas beaucoup de monde, on a même pu s’arrêter pour ramasser une ou 2 feuilles.
Puis après tous ces exploits, un goûter dans la baignoire ne fut pas de trop pour tout se raconter encore et encore…
Bon bien évidement, avec cette histoire, je me suis mise un peu des bâtons dans les roues toute seule… Ou je devrais plutôt dire un Charlie et sa draisienne… Pour rentrer j’ai eu droit à un beau « Non pas vilo de maman, y vilo bleu chalie, va hyver vite Chalie maman »… Nous sommes donc repartis par le même chemin que nous avions pris à l’aller, ce qui nous a considérablement rallongé voir même emmené à l’opposé de chez nous… Mais il était tellement fier et sérieux que je ne pouvais pas lui dire non !
Une chance pour moi la nuit est tombée… Monsieur un peu moins rassuré… Bien calé derrière maman sur le grand vélo de Galex… C’est quand même bien aussi !
Attention, je vous arrête tout de suite, Charlie ne va pas demain partir seul à vélo chercher le pain ou jusqu’à chez son papa. Soyons sérieux ! Je ne le laisserai pas non plus à chaque fois tout seul sur son petit vélo bleu et surtout pas circuler n’importe où ! Je connais ce chemin par coeur et sais exactement où il peut éventuellement y avoir un danger !
C’était une expérience comme une autre… On ne commence jamais assez tôt à leur apprendre à à être vigilant, autonome et leur dire qu’on a suffisamment confiance en eux pour leur donner quelques petites responsabilités et des libertés nouvelles ! Aujourd’hui on avait envie… c’était le bon moment pour essayer… Et c’était juste parfait !
C’est super, une belle expérience pour vous deux!! Le genre de choses que je pouvais faire avec mon premier un peu moins avec mon second bon pour l’instant il n’aura que 2 ans le 20 mais il est surtt fonceur rien ne l’arrête!! Et puis c’est un Tom pouce les draisiennes sont trop grande pour lui!! Lol et oui 80 cm à 2 ans! Merci de partager ces jolis moments!!
Ah oui moi aussi Charlie n’est pas très grand… D’ailleurs son papa lui avait pris une draisienne en bois pour son anniversaire et ça n’allait pas du tout (ça ne va toujours pas d’ailleurs…) du coup j’ai pris celle-ci en attendant ! Une Pucky qui va pour les plus petits !
Tant de confiance dans ce petit bonhomme je suis fan :))) et Charlie assure déjà !! normal avec une maman comme toi. Et sous ce soleil ça a du être merveilleux. Et sinon tu m’as tenté pour découvrir le Pavillon des Canaux, ça fait un moment que j’ai envie d’y aller mais c’est à l’autre bout de chez moi ;((
Ouiiiii il ne faut pas hésiter ! ça va être l’hiver je pense qu’il va y avoir un peu moins de monde ! Hier on a trouvé de la place sans souci 😉
Et sinon pour la confiance… Je crois surtout que sur le coup je ne me rends pas trop compte et je le prends pour un grand… Alors ça marche pas mal pour l’instant ! Mais j’avoue que depuis ce matin e relisant et revoyant les photos je me dis que ce n’était quand même pas un petit truc cette balade… Mais hier dans l’action c’était juste normal et parfait ! 🙂
FELICITATIONS !
En premier à Charlie pour avoir bien écouté et respecté les consignes et aussi pour vous !
Vous avez su au bon moment donner cette autonomie
Vous avez su à ce moment là qu’il était prêt à vous écouter
Vous lui avez fait confiance et ca pour lui pour demain c’est super super bien !
Il faisait beau ca aide !
J’adore ! Bravo à toi de lui avoir fait confiance
Oh mais c’est génial ! C’est tellement magique ces décisions improvisées, toujours leur faire confiance mais encore plus à ce moment précis, sans l’avoir prévu. Le sentir et c’est tout. Je trouve ça fantastique. Je crois que cela fait partie de ce que je préfère dans cette grande aventure de la parentalité ! Et puis vos deux vélos bleus ensemble c’est tellement chou ! Les photos et la lumière sont superbes. Bravo ❤
Oui tout ça n’était vraiment pas prévu… Et puis le temps, lui, le bon moment, le bon endroit… La petite magie de la vie ! et eux qui nous ouvrent les yeux ! C’est tout ce que j’aime me souvenir et garder pour plus tard !
Pareil ❤
Bravo CHARLIE, Bravo Maman !!!
Puis … uelles jolies photos tout en surveillant son tout petit, et quelle jolie salle de bain !
Bonjour, j’ai trouvé cet article super, je vous suis depuis quelques temps déjà et c’est un vrai petit bonheur!!! J’adore le casque de Charlie puis-je savoir d’ou il vient, ainsi que votre vélo.