ACTIVITÉ ENFANT : 1, 2, 3… COULEURS !

Depuis déjà pas mal de temps, les petits matins, nous avons instauré de faire en alternance : Un atelier créatif ou une activité calme. Que j’aurai tendance à nommer « d’apprentissage », mais à vrai dire, ils apprennent tout le temps ces petits et lui s’amuse beaucoup, donc bon…

C’est notre moment à 2, (un des nombreux de la journée) où maman et Charlie jouent comme des petits fous !

En ce moment nous en sommes à travailler les couleurs… Que ce soit en peinture, en feutre, en livre ou ce que vous voulez… Elles nous entourent, elles sont partout et un peu trop à mon goût sur certains jouets mais passons. Du coup c’est assez pratique pour en parler…

Il y a mille et une façons de transmettre les couleurs… J’ai tendance à lui demander de me passer la tasse VERTE qui est sur la table ou de lui dire de mettre son manteau JAUNE avant de sortir. (je le saoule en paroles oui oui oui… et moi aussi)

Nous nommons un peu chaque objet par SON NOM, SA COULEURS ET SA FORME (aller 3 infos pour le prix d’une, c’est cadeau !) C’est un exercice de langage pas si naturel que ça à mettre en place au quotidien.

« Bonjour, je voudrais 1kg de pommes jaunes rondes s’il vous plait et 1 concombre vert en forme de rectangle…Merci  » Ca va nos petits commerçants nous connaissent bien !

Une de nos petites ACTIVITÉS COULEURS consiste à lire (10, 20, 30 fois par jours…) le livre BALTHAZAR ET LES COULEURS DE LA VIE ET DES RÊVES AUSSI de Marie-Helene Place et Caroline Fontaine-Riquier, accompagné de quelques objets (jouets) très colorés…

IMG_9548

Comme toujours on commence par bien s’installer et je m’assure avant que Charlie est disposé à travailler.

Puis c’est souvent la chenille à rouages qui a sa préférence… Il les enlève tous et s’amuse à les remettre le plus vite possible. On dit au fur et à mesure ensemble chaque couleur qu’il place au bon endroit.

IMG_9558 IMG_9557 IMG_9556

Une fois que tout est bien remis, on ouvre le livre BALTHAZAR ET LES COULEURS DE LA VIE ET DES RÊVES AUSSI

On le lit et en même temps je lui pose des petites questions comme : « Où est le soleil ? Et de quelle couleur est le soleil ?… » Bien évidement les 1ères fois c’était plutôt : « Où est le soleil JAUNE ? ET le ciel BLEU ?… »

Nous essayons de mettre les rouages de couleurs correspondant aux bons endroits.

IMG_9555 IMG_9554

Une fois que l’histoire est terminée on garde la chenille et on sort notre ARC EN CIEL GRIMM’S chéri. Là nous essayons de mettre les couleurs ensemble… En continuant à dire leur nom à chaque fois évidemment.

IMG_9551 IMG_9549

Si Monsieur est encore concentré on passe AUX BOLS DE COULEURS ET AUX BLOCS SENSORIELS de chez PLAN TOYS. En général ça annonce la fin de l’activité parce qu’ils font du bruit et ça se transforme vite en concert de percussions !

IMG_9547 IMG_9544 IMG_9545

Pour la petite anecdote…
La dernière fois que j’ai lu ce fameux BALTHAZAR à Charlie et que nous sommes tombés sur la page de l’arc-en-ciel… Comme à chaque page nous avons commenté, il m’a raconté le soleil, le nuage et la pluie (dans son langage ! n’allez pas croire que nous avons des conversations fluides… Ca vient, nous le comprenons de mieux en mieux et même les gens autour… c’est bon signe !) Puis je lui ai parlé de cet Arc-en-ciel de ces belles couleurs, de comment, pourquoi… et il m’a dit : « NON GÂTEAU ALTHAZAR MAMAN ! » Là j’ai souri tendrement… Nous avons tourné la page… Je l’ai laissé penser et rêver au RAINBOW CAKE de Balthazar…

Je me suis dit que cet enfant était bien né en 2013, que maman ne lui en avait jamais fait, mais que toutes ces fêtes auxquelles nous allons, tous ces cousins et copains aux super-mums qui font des gâteaux colorés… L’auront un peu fait rêver, aider à construire ses 1eres petites histoires rien qu’à lui, dans sa jolie petite tête, et que même s’ils ne disent pas toujours grand chose, toute cette magie, toutes ces paillettes que nous déversons pour eux, les aident à grandir et se construire de merveilleux souvenirs !

Alors demain (ou bientôt) mon chéri, toi et moi, nous ferons ensemble ce RAINBOW BALTHAZAR CAKE à 4 mains..A 1, 2, 3… 7 couleurs et ce sera encore la fête !

IMG_9553

Publicités

2 réflexions sur “ACTIVITÉ ENFANT : 1, 2, 3… COULEURS !

  1. jailly dit :

    Liam adore les livres de balthazar parfois 10 fois dans la journée nous le connaissons par coeur avec mon chéri mais il nous le ramène pratiquement tout les jours

  2. taly dit :

    Merci 😏 l’arc en ciel …je. sais qu’elle est en bois ,mais quand même assez solide ?
    Ça fait deux trois fois que je la voit sur des blogues …mais là elle me tente 🤗

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s