ACTIVITÉ PETITS : LE CAS DU POT… LA PROPRETÉ DE BEBE (2)

6 mois après mon premier article sur la propreté, que vous pouvez retrouver ICI, il est temps de refaire un point !

Charlie va donc avoir 22 mois en fin de semaine… Et commence très sérieusement à avoir un problème avec… les couches.

Nous n’en sommes plus au petit rituel que nous avions instauré au moment de le déshabiller le matin et le soir… Il y a maintenant une vraie demande de sa part !

Et depuis une dizaine de jours, je peux le dire haut et fort… Monsieur (non, n’est pas propre ! Toi qui lis ce billet derrière ton écran et te dis mais bien sur j’aimerai bien voir ça !) mais il a décidé de ne plus porter de couche à la maison. Il est comme ça Charlie et moi ça me va !

LE PARQUET VA BIEN AUSSI MERCI !

Il a commencé par rechigner quand je le changeais et que je voulais lui remettre une protection… Puis un jour je me suis dit que nous allions faire sans…

IMG_2047

Au lever, nous enlevons donc la couche de la nuit et il reste comme ça jusqu’à l’heure du déjeuner si nous n’avons pas à sortir ! Il a tendance à beaucoup aller dans les WC, s’assoir sur son pot, pousser et sortir une ou 2 gouttes… Bien évidemment il vide de suite le contenu dans la grande cuvette et appuie fièrement sur la chasse d’eau !

Je trouvais qu’il était un peu trop occupé par ça… C’était son activité du matin… Aller aux WC !

Ces derniers jours, je l’ai laissé un peu continuer sa petite vie, puis volontairement je lui ai proposé de faire une autre activité ensemble dans  la chambre (sans couche tout de même). Au moment où je voyais qu’il était bien occupé, je lui ai rappelé qu’il n’oublie pas d’aller aux WC s’il avait envie d’uriner… Il m’a dit oui… J’ai du le laisser seul et 5 min plus tard j’ai entendu crier « MAMAN PIPI, PIPI… » j’ai cru que c’était trop tard… J’avais déjà de quoi essuyer à la main… Sauf que nous nous sommes rencontrés dans le couloir, lui avec son pot rempli, un sourire jusqu’aux oreilles et moi avec ma serpillère et une petite larme de maman toute fière ! 

Depuis il y a quand même des accidents, rassurez vous c’est du étapes par étapes et mon fils est normal. Mais je dirais 2 sur 3 au bon endroit et toujours très ennuyé de ce qui lui arrive si c’est ailleurs.

Puis fierté absolue (oui il m’en faut peu… Un peu comme toutes les mamans en fait !) hier, alors que nous étions invités pour le goûter, monsieur portait une couche, et m’a demandé d’aller aux WC pour faire caca cette fois (son mot préféré du moment… Tout « pue le caca » grrrrr et il ne va pas à l’école ou en crèche j’adore !) Nous avons ri sur le coup, mais dans le doute je l’ai bien entendu accompagné… Et j’ai bien fait ! Il avait vraiment envie et voulait montrer à sa cousine que lui aussi était un grand !

On en est au point d’envisager sortir un petit matin juste pour aller à la boulangerie (elle est à coté de la porte d’entrée) sans couche. Je le laisse un peu beaucoup me guider avec tout ces grands apprentissages…

Je pense juste investir bientôt dans un réducteur de siège pour les WC et une marche pour y accéder ! Je trouve ça plus approprié et il réclame les toilettes de grand mais ne fait pas dedans car trop en équilibre. A tester !

Je me dis qu’en attendant, j’ai suffisamment de serviettes de bain pour essuyer les accidents. Puis on voit rarement des jeunes hommes de 18ans encore avec des couches qui appellent leur maman pour les essuyer… Donc pas de précipitation !

ET VOUS VOUS EN ÊTES OÙ ? LE CAS DE LA PROPRETÉ ON EN PARLE DE NOUVEAU ?

LA SUITE DANS 6 MOIS…

Advertisements

11 réflexions sur “ACTIVITÉ PETITS : LE CAS DU POT… LA PROPRETÉ DE BEBE (2)

  1. Lisa Mtr dit :

    Eh bien eh bien..! Bravo Charlie! C’est fou de les voir évoluer comme ça je trouve.. Alors nous, pas de grand changement depuis 6 mois, je proposais le pot mais sans plus, Neil y faisait pipi de temps en temps mais sans plus, pas beaucoup d’intérêt de sa part, je n’ai donc pas cherché plus que ca. Il a eu 2 ans le 8/6, et lundi dernier, le matin, alors qu’il n’était pas allé sur le pot depuis plusieurs semaines et qu’il avait sa couche il m’a crié « viiiite maman grands toilettes!! » J’avoue que je n’étais pas très convaincue mais je l’ai mis dessus avec le réducteur de toilettes, et il a fait pipi (fierté!) et bien depuis lundi, il n’a pas mis de couche à part pour les siestes et les nuits, et celles ci sont sèches chaque fois, et en une semaine il n’y a eu que 2 accidents (ou on a fait quelques gouttes dans son petit caleçon mais c’est retenu pour finir dans les toilettes) . On a passé la journée entière de dimanche dehors, et pas d’accident. J’ai été bien surprise de cette décision, qui vient donc entièrement de lui, je suis fière comme pas deux! Et j’attends encore un peu mais je pense qu’on pourra bientôt enlever les couches pour dormir vu qu’elles sont toutes sèches. Voilà pour nous!

  2. marinams40marina dit :

    Bonjour ! Chez nous aussi ça commence, Isiah a 20 mois et est très fier d’être sur les toilettes, un livre à la main et nous crier « ça y est pipiiiiiiiii ». Et nous sommes super heureux quand il nous crie « pipiiii » pour y aller ! C’est touchant de voir nos enfants progresser comme ça, les différents apprentissages tels que la propreté, le langage, etc… Nos bébés deviennent grands….

  3. Aiyena dit :

    Bonjour ! Tu as beaucoup de chance qu’il te demande le pot. Mon Charly a 30 mois, il entre à l’école en septembre et ne veut toujours pas du pot. J’ai testé de le laisser sans couche à la maison mais il fait par terre et s’en fou pas mal d’être sale ! Mais bon, je ne désespère pas, ça va venir 😉 Bonne journée !

  4. Albertine trottine dit :

    Ah c’est bien dis donc! Nous, on était bien parti avec la routine du pot après les repas mais petite cata… Albertine a eu un peu de constipation et du coup, elle a associé la douleur au pot… Depuis, impossible de la remettre dessus alors on met la poupée, on en parle, on le regarde mais j’attends qu’elle n’ait plus peur pour recommencer. Je vais peut être tenté le sans couche comme toi pour voir… En plus, ici, il fait tellement chaud que ce n’est pas un problème!

  5. Clemence dit :

    Bravo charlie!
    Ma fille juliette a 2ans et elle est propre, elle a fait ses debuts de la proprete vers 23mois..et il y a eu des accidents..mais tres vite sur les conseils de notre super nounou , nous avons enleve la couche la journee..apres de nombreuses ballades avec 10 pantalons…j’ai la chance aussi d’avoir une fille et les robes ca sauve la vie..! Juste la culotte a changer! Bref,
    Maintenant il n’y a plus d’accidents, mais faut penser a lui rappeler qd meme…

  6. Justineeff dit :

    Nous c’est OK depuis un moment à 3ans et demi mais ça c’est vraiment fait en douceur. Il y a encoredes accidents de temps en temps mais jamais à l’école depuis un an! Et nous avons réducteur et pot ! Il préfère le réducteur mais le pot est utile si un invite occupe déjà les toilettes par exemple (vécu plusieurs fois!).

  7. Lucie dit :

    Simon a 19 mois, le pot est installé dans le WC et il aime s’asseoir dessus régulièrement (essentiellement quand je suis moi même au WC), je lui demande régulièrement s’il veut que je lui enlève la couche pour qu’il fasse ses besoins dans le pot mais pour l’instant la réponse est toujours non. Je n’insiste pas, j’attends que ça vienne de lui. J’aimerai essayer de le lui proposer avant de le mettre au lit le soir (seul moment où nous pourrions instaurer une routine tous les 2) mais comme toute nouvelle habitude à prendre il faut du temps pour la mettre en place (la plupart du temps j’oublie !!)
    Comme toi je ne force rien et je lui laisse le temps…

  8. lafeechampote dit :

    Ho trop chouette ton blog ! j’ai fait ta connaissance depuis peu sur ton IG
    (moi c’est  » lafeemint  » et du coup je vais m’inscrire de ce pas sur ton blog !)
    Moi le mien a eu 2 ans en avril et le pot ça ne l’intéresse mais pas du tout … Par contre quand je le prend en flag’ en train de pousser caché dans un coin, si je lui propose le pot, il fera dedans mais il ne me le demande pas de lui même … Je pense que le pot fera parti de nos bagages cet été (mouhai pas très romantique tout ça !).
    Allez à très vite !
    Bisettes

    • Galex la Fée dit :

      Ahahah cette histoire de pot…
      C’est tellement différent avec chaque enfant ! Puis ils ne peuvent pas avoir envie de tout faire en même temps 😉 Moi il parle peu je trouve… Mais aime son pot 🙂
      C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça… Le pot dans les bagages ! Ca va encore prendre une place folle ce truc grrrrr

      Et oui je vois très bien qui tu es sur IG…
      A très vite et merci pour le petit mot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s