MONTESSORI A LA MAISON + GIVEAWAY Oxybul éveil et jeux

Je ne fais pas partie de ces parents qui vivent Montessori, dorment Montessori, respirent Montessori… Ne pensent que Montessori ! Enfin si… Mais de manière consciente et intelligente ! Oui c’est prétentieux et condescendant… Tout moi en fait ! 🙂

J’essaie d’en prendre le meilleur et de l’adapter à notre petite vie… A la façon qu’a Charlie d’évoluer !

J’ai même l’intime conviction (ou lala des convictions en plus, cette fille est folle) que cette pédagogie est bien plus une expérience de vie, une manière d’être, de partager et de transmettre, qu’une méthode stricte à appliquer ! Qu’elle peut convenir à tous et être « pratiquée » par tous ! Avec juste une bonne dose d’observation, de bienveillance et de patience. Ca oui il en faut… Mais avec ou sans Montessori quand on fait le choix d’avoir des enfants, c’est juste une qualité 1ère d’un parent au même titre qu’être aimant et bienveillant.

Une pédagogie qui a fait ses preuves, une pédagogie qui date du début du 20ème siècle… Toujours actuelle parce que basée sur des principes de vie et non des idéaux d’éducations (quelqu’ils soient).

MONTESSORI est UNE PEDAGOGIE BIENVEILLANTE qui ne demande aux adultes qu’à OBSERVER et RESPECTER LES ENFANTS DANS LEUR DEVELOPPEMENT PROPRE. Les AIDER A GRANDIR LIBREMENT en leurs proposant un ENVIRONNEMENT ETUDIÉ et du MATERIEL ADAPTÉ !

Cette pédagogie au départ a été appliquée par MARIA MONTESSORI auprès d’enfants qui n’avaient pas les moyens ! Alors revenons à l’essentiel, aux bases, et faisons-en profiter nos enfants… Tous nos enfants !

Je ne suis pas la seule à penser comme ça… (bien heureusement !) des personnes comme Emmanuelle OPEZZO qui a ouvert le lieu KOKOCABANE, va aussi dans ce sens d’une certaine manière.

Elle accueille les petits et les grands pour des ateliers basés sur la pratique et la transmission de la pédagogie Montessori, mais aussi tout simplement des ATELIERS BIENVEILLANTS ENFANTS-PARENTS. Je vous conseille d’ailleurs de lire son livre VIVRE LA PENSEE MONTESSORI A LA MAISONqui résume assez bien tout mon blabla du dessus !

IMG_6512

Puis si je vous parle de tout ça, c’est surtout parce qu’il y a quelques temps j’ai été conviée à un petit déjeuner chez KOKOCABANE pour le lancement de LA NOUVELLE GAMME ATELIER MONTESSORI de la marque OXYBUL EVEIL ET JEUX.

Et eux aussi rejoignent ces idées !

Capture d’écran 2015-06-08 à 15.27.13

Oui on a besoin d’un minimum de matériel (ou de jouets… Si vous préférez) mais de qualité, à prix étudiés et raisonnables !

« Depuis sa création, Oxybul Eveil et Jeux développe des jouets et des jeux qui favorisent l’éveil et l’épanouissement de l’enfant et l’accompagnent dans sa propre découverte.

C’est donc tout naturellement que nous avons créé la gamme «Ateliers Montessori» inspirée des travaux de Maria Montessori dont nous partageons la vision depuis toujours. »

Capture d’écran 2015-06-08 à 15.26.40« Pour la création de cette gamme, nous collaborons avec Emmanuelle Opezzo, éducatrice Montessori et fondatrice de Koko Cabane (1er espace dédié à la famille à Paris). »

GIVEAWAY

Et comme j’ai très envie que vous découvriez aussi cette nouvelle gamme de produits… Il n’y a qu’un moyen, vous en faire gagner un… Le choix de l’objet en question a été très difficile, tout est intéressant… Mais j’ai essayé de vous proposer un objet que l’on ne voit pas partout et qui a passionné Charlie durant de longs moments… Qui le passionne même encore LE JEU D’ENCASTREMENT HORIZONTAL

Pour participer c’est très simple…

– Il faut suivre @galexlafee sur IG

– Reposter l’image du concours qui se trouve sur mon profil INSTAGRAM avec le hashtag #GalexlafeeOxybulMontessori (oui c’est long, mais ça en vaut la peine)

VOUS AVEZ JUSQU’A DIMANCHE MIDI POUR PARTICIPER !

BONNE CHANCE A TOUS…


J’en profite aussi pour remercier la TEAM BUBBLE MAG et son petit clin d’oeil… Je fais partie des blogueuses qui les inspirent cette semaine :

Galex la fée
Pourquoi on l’aime : pour ses bonnes idées inspirées de la pédagogie Montessori.

 

Capture d’écran 2015-06-05 à 10.26.25

 

Au côté de :

La reine de l’iode et ses minis pintades
Pourquoi on l’aime : pour les nombreuses et superbes photos de ses deux filles, toujours prises ensemble telles des sœurs jumelles. Un bel hommage à la fratrie !

Et dieu créa
Pourquoi on l’aime : pour sa manière de dénicher chaque semaine 7 petits bonheurs où ils se cachent…

Advertisements

8 réflexions sur “MONTESSORI A LA MAISON + GIVEAWAY Oxybul éveil et jeux

  1. Mélanie dit :

    Bonjour. Je pense qu’il y a une confusion entre pédagogie Montessori et parentalité bienveillante, bien que l’un et l’autre s’accordent. Effectivement, à la maison, le parent, à travers son observation, va pouvoir adapter son environnement à l’enfant et lui proposer des activités en lien avec ses besoins. Mais la pédagogie Montessori c’est avant tout un enseignement scolaire.Et Maria Montessori a créé des outils et du matériel pour permettre aux enfants d’apprendre à lire, à écrire, à compter, etc. (d’ailleurs elle ne s’est que très très peu intéressée à la tranche d’âge 0-3 ans). Jusqu’à aujourd’hui on pouvait soit décider de fabriquer son matériel soit de l’acheter sur internet. Le prix de ses outils est élevé car réalisés (ou importés) par de toutes petites entreprises.
    Aujourd’hui de grandes enseignes comme Oxybul et Nature et Découvertes proposent une infime partie d’un matériel dérivé de cette pédagogie. Les prix sont moindres, certes, mais bien entendu, compte tenu des quantités achetées, ils obtiennent des tarifs moins élevés! Quant aux écoles, là encore les tarifs sont élevés mais pour les mêmes raisons: ce sont des particuliers qui tiennent ces écoles!!
    Alors je veux bien entendre que la PENSEE Montessori c’est d’observer et de respecter son enfant mais la PEDAGOGIE Montessori c’est autre chose! Sans le matériel adéquate (pour ceux qui font l’IEF) ou sans une scolarité dans une école qui propose cette pédagogie, désolée mais on ne peut pas dire qu’on fait du Montessori…ou alors qu’à moitié. Et on ne peut surement pas dire qu’on le fait de manière « consciente et intelligente ».
    Aujourd’hui cette pédagogie dérive…on entend tout et surtout n’importe quoi.
    Adapter sa maison à son enfant et répondre à ses besoins de manière bienveillante c’est être parent tout simplement….Montessori c’est autre chose…

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      Non il n’y a pas confusion et les 2 se rejoignent obligatoirement au final.

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on entend tout et n’importe quoi sur la PEDAGOGIE montessori.
      Mais il est aussi un fait, que certains s’emballent sur une chose qui au départ était simple et ne veulent absolument pas entendre qu’il est possible de faire autrement.

      Oui les tarifs se justifient je suis entièrement d’accord avec toi !!! Pour le matériel et les artisans c’est un savoir et une technique… Pour la grande et méchante distribution de la quantité… Mais ils ont le méritent de s’y intéresser et c’est important de les encourager à le faire encore plus pour démocratiser cette PENSEE qui peut aider nos enfants et futurs petits enfants.
      Pour les écoles la aussi c’est malheureusement plus un problème de moyens et d’aides pour toutes ces Pédagogies alternatives… Toujours aussi dommage.

      Après être parent c’est un vaste sujet… Il y a bien des choses et beaucoup de
      N’importe quoi mis aussi la dedans 🙊🙈

      Je suis formée à la pédagogie montessori et exercé dans les musées de façon consciente et intelligente ! Parce que les moyens ne sont pas là mais les idées et les envies des gens autour oui… Alors j’ai la conviction que la PENSEE peut amener à la pédagogie !

      Il existe aussi tout un côté de la pédagogie montessori qui s’attache aux 0/3ans… Bien moins importante Parce que tu as raisons on pense beaucoup à la scolarité quand on parle de ca… Mais ça va aussi avec.

      Je ne lance pas débat… C’est ma vision et je la partage !

      Montessori c’est juste une énième façon d’apprendre, de se confronter au monde, de vivre et de bien grandir… Que de belles choses à défendre et partager

  2. Déborah dit :

    Je partage complètement ton point de vue!
    Maintenant, une petite précision concernant les tarifs pratiqués dans les écoles Montessori. En fait, ces écoles ne sont pas volontairement « chères » (mais j’imagine que tu t’en doutes) et regrettent elles aussi de ne pouvoir accueillir tous les enfants. L’état ne reconnaît pas la pédagogie Montessori et par conséquent, n’aide pas ces écoles. Elles doivent donc se débrouiller seules pour payer le loyer, les salariés, les charges, le matériel, etc. Et c’est vraiment dommage!
    À bientôt 🙂

    • Galex la Fée dit :

      Oui oui bien entendu ! Ce qui est regrettable ce n’est pas le prix de la scolarité en lui meme… Les écoles privées quelqu’elles soient pratiquent aussi ces tarifs et pas toujours de façon justifiée… C’est surtout que l’état n’aille pas de ce sens et ne permette pas aux pédagogies alternatives de pouvoir exercer dans de bonnes conditions et que les familles puissent toutes avoir le choix de la scolarité de leurs enfants !!!
      Nous sommes bien d’accord… Et c’est bien dommage pour tous

  3. Lucie D dit :

    Bonjour, je me retrouve complétement dans ton article, nous appliquons à la maison quelques touches de pensées montessori, on essaye d’en adopter l’état d’esprit mais nous n’appliquons pas tout à la lettre. On s’adapte et on applique ce qui nous semble correspondre aux besoins de Simon.
    Pour le concours, est-ce que seuls les détenteurs d’un compte instagram peuvent participer ?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s