MA VIE… SON OEUVRE !

Il y a des jours où on a envie d’une seule chose en rentrant chez soi… Ne rien faire ! Prendre un bon magazine, se mettre sur le lit et s’endormir à la deuxième page…

C’était à peu près mon état d’esprit hier après une grosse journée en atelier. Légère, le sourire mais fatiguée…

Et puis voilà, il a suffit que je vois sa petite bouille et son sourire, pour me dire que je ne pouvais pas laisser cette belle journée se terminer sans avoir partagé un joli moment avec lui.

Il était 18h… La maison était « clean », du moins suffisamment pour qu’on s’y sente bien… Je lui ai proposé de peindre ensemble… On a sorti notre boite de peinture (en pastilles pratique ça n’en met pas partout et ça se sort aussi vite que ça se range… Pas le courage quand même de me lancer dans la gouache 🙂 )… Une feuille sur la fenêtre… Et le tour était joué !

IMG_8845 IMG_8846 IMG_8849

Tout ça n’était pas prévu… Mais cette « petite pause » à 2 au milieu de cette journée nous a fait un bien fou ! Juste rire ensemble, prendre le temps, ne rien lui expliquer parce qu’il maitrise tout ça, le laisser faire seul, l’observer organiser sa petite table et avoir envie de ne plus réfléchir, juste profiter !

IMG_8856 IMG_8853 IMG_8863Le voir devenir grand… Ses gestes plus précis, choisis et le découvrir si déterminé… Puis le laisser 5min le temps d’aller chercher un chiffon et constater qu’au delà d’installer sa petite table, monsieur a aussi ramené son fauteuil pour se mettre vraiment à l’aise.

IMG_8857Finir par ranger et le laisser aller chercher des petits cadres dans la réserve pour que l’on y mette sa production du jour… Puis fondre encore !

IMG_8866Bien évidemment il m’a ramené tout le stock… Mais j’ai choisi d’en faire un petit triptyque qui restera là quelques jours, avant de laisser place à sa prochaine oeuvre !

Sa première peinture est exposée au milieu de nos objets dans le salon. Les autres productions sont toujours mises en valeur un temps et finissent par disparaitre du lieu d’exposition. Parfois elles sont jetées, envoyées aux grands parents ou conservées précieusement pour plus tard.

Aujourd’hui un autre billet était prévu sur le blog… Il attendra demain… Ou pas… Mais j’avais juste envie sur l’instant de partager avec vous ce moment doux et hors de nos plannings.

UNE BELLE JOURNEE A TOUS…

Advertisements

8 réflexions sur “MA VIE… SON OEUVRE !

  1. Déborah dit :

    Bonjour Galex,
    mon garçon de 14 mois, a commencé avec la peinture à doigts vers 11 mois. Pour le moment je ne lui propose rien d’autres (pas de pinceaux etc) parce qu’il me semble qu’il a déjà pas mal à faire avec ses mains et son corps tout entier ^^.
    Par ailleurs, je lui ai proposé de gros crayons et il adore!
    Je me demandais, quand as-tu proposé de la gouache, des pinceaux ou comme là, de l’aquarelle?
    Merci de ta réponse 🙂

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir Déborah
      Pour ce qui est de la peinture à la maison on y va assez franchement… la 1ère fois pour charlie était vers ses 10mois, tu peux voir l’immersion total du bonhomme ICI
      Puis on est passé aux outils assez rapidement… Etant moi même plasticienne ça traine un peu partout et comme il me voit faire la question ne s’est pas trop posée…
      On a commencé par peindre avec de l’eau et des plumes en vacances… il avait 12mois tu peux tout voir LA
      Et sinon voici un billet où tu peux voir où il en était vers ses 17mois avec outils et peinture à disposition.
      La peinture aquarelle on l’utilise depuis moins longtemps mais je ne saurais pas te dire quand… entre ses 16 et 18mois je dirai… parce qu’il y a quand même la notion de tremper le pinceau et ensuite de tracer…

      Ce n’est pas vraiment l’outil le problème… si ton fils utilise déjà des crayons il va faire le rapprochement, c’est aussi un outil… Mais plus la connexion mettre de l’eau puis de la peinture puis du dessin…

      Voilà voilà… J’espère que j’ai été claire, sinon n’hésites pas.
      Bonne soirée

      • Déborah dit :

        Merci beaucoup Galex! Oui c’est très clair et tes autres billets vers lesquels tu me diriges sont très inspirants aussi :-)!
        (Ps: la peinture giotto part bien à la machine?)

      • Galex la Fée dit :

        Oui oui !
        C’est pour ça que je conseille celle ci.
        Mon bébé tout bleu a pris un bain et plus une trace après sur la peau Sans frotter.
        Comme le parquet ou les vêtements.
        Toutefois il y a toujours des couleurs qui tachent plus que d’autres… Je ne vais donc pas te vendre le truc en disant que les polos blancs redeviendront bien blanc après 😉
        A tres vite

  2. virginiaair dit :

    très tendre ce post .
    Je découvre avec joie votre blog, vos idées, vos diy, vos patrons… c’est génial ! vous êtes très douée dans à peu près tout ce que vous touchez (de ce que j’ai pu voir) mais vous avez le mérite d’être partageuse et une source d’inspiration … Je vais m’essayer à quelques petites chose…
    merci et a plaisir de vous (re)lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s