DES IDEES POUR OCCUPER LES ENFANTS EN VOYAGE…

Il y a quelques temps je vous avez parlé d’une PETITE OCCUPATION POUR PETIT TRAJET EN TRAIN, et je vous avais promis de vous donner quelques unes de nos activées pour les voyages plus longs.

Je crois que le moment est venu… Il fait beau (parfois)… Ca commence à sentir bon les vacances… Et comme chaque année à cette période, on a qu’une envie… Faire une valise, prendre son petit sous le bras et sauter dans le premier train / avion / bateau / voiture (rayez les mentions inutiles) qui se présente !

Oui mais voilà… Avant de partir, maintenant qu’on a un petit, on réfléchit quand même à 2 fois à la destination… Et je dirai même plus au temps de trajet ! Parce que Junior a beau être très sympa, il va falloir l’occuper… Aller à l’autre bout de Paris en métro ou du monde en avion, ce n’est quand même pas la même chose.

IL FAUT DES IDEES POUR LES OCCUPER… MAIS AUSSI VOYAGER  LEGER !

Pour ma part ce n’est plus un secret, j’adore partir, et j’adore surtout prendre le train et l’avion ! Je trouve que dans nos vies sur-actives, toujours très occupées, cette petite pause hors du temps nous met doucement la tête en vacances, ailleurs et le sourire aux lèvres…

Avant Charlie c’était une réel plaisir… Aujourd’hui, ça l’est toujours mais je me suis adaptée. C’est devenu notre petite pause rien qu’à nous, notre moment de partage, OÙ JE SUIS DISPONIBLE POUR LUI À 100% ! J’ai quand même dans mon sac un thermos de café et un petit bouquin (ou le dernier ELLE) pour quand monsieur fera la sieste… mais sinon, c’est un temps que nous prenons et occupons ensemble vraiment !

IMG_5708

Le but du jeu étant :

1/ Qu’il ne bouge pas trop (disons qu’être debout à coté de vous ça va… Discuter 5 min avec les voisins ok… Mais s’amuser à courir d’un bout à l’autre du wagon de train moyen moyen)
2/ Qu’il ne s’ennuie pas trop (l’ennuie c’est positif je sais… Mais quand on a 5, 7 ou 10 heures à tenir l’ennuie peut vite se transformer en crise de nerfs… Pour lui comme pour vous !)
3/ Qu’il apprécie le trajet pour lui donner le goût de voyager par la suite (oui… Ce serait dommage qu’à cause d’un trajet pas cool, il anticipe la prochaine fois et que vous soyez nerveuse ou pire que vous renonciez de peur que ça se passe mal !)
4/ Que vous passiez un bon moment ensemble… rien qu’à vous !

ET POUR TOUTES CES RAISONS J’AI MES PETITES ACTIVITÉS… Qui tiennent toutes à peu près dans une valisette !

– Pour commencer on oublie tout ce qui peut salir (peinture, feutres…)
– On pense léger et peu encombrant
– On n’oublie pas LE jeu du moment qu’il adore
– Et on pense à une activité qu’il ne connait pas encore, mais qui va l’occuper un bon moment !

DSCF0923

IMG_5880 IMG_5882

◊ 1 carnet et un crayon couleur ou papier… Mais GROS pour que la mine ne casse pas.
◊ Des gommettes
◊ Tout ça dans une petite trousse… il pourra mettre et enlever à sa guise (Une activité de plus 😉 )
◊ De la pâte à modeler. Avec les petits, pas besoin de 36 couleurs… Juste 1 suffit ! Les GIOTTO bèbè sont bien parce qu’elles ne tachent pas et ne sentent pas fort sur les mains après. Puis le couvercle et le pot servent de moule pour faire des dessins. N’oubliez pas LE COUTEAU à BEURRE avec.
◊ Une ou 2 petites voitures ou wagon de petit train. Entre les sièges c’est un circuit génial !
◊ Une mini-pochette avec des marionnettes à doigts (trouvées chez IKEA)
◊ Des livres… Sur les transports ou le voyage, ça vous permet de parler de ce que vous faites à l’instant / Son livre préféré (si c’est pas le petit Robert bien entendu) / Des livres jeux comme ceux de HERVE TULLET / Des livres musicaux (comptines…)
◊ Une petite bouteille de lait opaque avec des épingles à linges dedans (oui c’est bizarre… mais vous n’imaginez pas tout ce qu’ils peuvent faire avec ça !) ils peuvent visser et dévisser / ils peuvent mettre dedans / il peuvent aussi pincer les epingles autour de la bouteille ou s’amuser à les mettre sur vous…
◊ Des bouts de tissus… Vous pourrez lui faire mettre par paire / lui faire  mettre dans la bouteille / lui apprendre des mots (doux, épais, souple…) / les cacher autour de vous (si, si, si il y a une tonnes de planques possibles en restant assis à votre place et lui la sienne !
◊ Des petits animaux… Pour jouer avec / imiter leur cris / les classer par couleurs / les ranger par famille…
◊ Sur la photo… L’activité nouvelle que j’avais emporté la dernière fois était les cadres à serrure dont je vous PARLEZ ICI

L’AVANTAGE C’EST QU’ARRIVÉ SUR PLACE TOUT CA SERVIRA TOUJOURS À L’OCCUPER ! PAS LA PEINE D’EMMENER PLUS DE JOUETS !

◊ Prévoyez un super pique-nique ! c’est toujours agréable et rigolo. Si vous allez au wagon « restau » c’est terminé… Il ne voudra plus revenir ! il voudra faire des allers et retours… Restez debout.

◊ Un ou 2 petits magazines trouvés avant de partir… Nous on aime Kolala pour les belles photos d’animaux, Petit Ours brun pour les coloriages en relief (pour ne pas dépasser) ou encore Picoti parce qu’il a des petits cadeaux avec.

IMG_6728

IMG_0279 IMG_0274

PETIT CONSEIL : SI VOUS VOYAGEZ À 2 (VOTRE ENFANT ET VOUS…) PRÉFÉREZ LES EMPLACEMENTS PRÉVUS POUR 2 PLUTOT QUE POUR 4… (oui y’a plus de place à 4… Mais plus il y a de place plus votre enfant en a pour bouger…)

Publicités

7 réflexions sur “DES IDEES POUR OCCUPER LES ENFANTS EN VOYAGE…

  1. Justineeff dit :

    Que de bonnes idées ! Nous ici on prend aussi un puzzle et un jeu type domino pour le plus grand. Et sur le téléphone ils regardent seulement des photos ou vidéos d’eux mêmes, ils adorent se voir!

  2. hadj dit :

    excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les idées pour occuper les enfants en voyage .
    merci pour le partage .

  3. mlletotoro dit :

    Bon et bien je mets ton article dans mes favoris en prévision de mon grand voyage de cet été. 18 heures de vol avec une escale en plus. J’appréhende drôlement mais ma puce grandit toujours un peu plus ce qui me rassure. Elle aura presque 2 ans et demi… Je ne sais pas si je m’autopersuade que ça va bien se passer mais ce qui est sûr c’est que je vais tout faire pour!

    Tu as testé d’aussi long voyage?

  4. Marie dit :

    Trop bien! Merci pour l’idée. Je viens de constituer la valise de ma fille (1 an). J’y ai mis
    – un petit tupperware dont j’ai percé le couvercle et contenant 4 pinces à linges en plastique solide de couleurs différentes et 5 marionnettes à doigts d’animaux > on peut glisser les pinces dans le trou du couvercle, les accrocher sur le bord de la valise ou sur les vêtements. On apprend les couleurs. On peut raconter des histoires avec les marionnettes et apprendre des nouveaux mots, imiter le cri des animaux, les cacher.
    – des gobelets à empiler/emboîter de différentes couleurs avec des chiffres et des lettres imprimés dessus. Moins pratique dans la voiture ou le train mais génial une fois arrivés. On peut faire une tour et la détruire, ou emboiter les 8 tasses les unes dans les autres. On peut apprendre les couleurs (encore) les chiffres, le début de l’alphabet. On peut cacher une marionnette en dessous et tenter de la retrouver, ou juste s’m’amuser à mettre et enlever un objet dedans. On peut aussi les prendre dans le bain vu qu’elles sont en plastique.
    – une petite lampe de poches sur laquelle on peut placer des lentilles avec des dessins. Pour raconter des histoires le soir avant de dormir.
    – un anneau de dentition sur lequel j’ai rajouté des oreilles de lapin en tissu cousues de mes petites mains. Ça sert de doudou et elle peut le mordre autant qu’elle veut.
    – un petit livre en tissu qui fait du bruit quand on le froissé.
    – un petit livre cartonné avec des petits volets à soulever
    – une mini bouteille avec un peu de riz dedans pour faire hochet
    – un canard en plastique pour le bain… ou pas. Ma fille est fan de ces petites bêtes.
    – 3 petites voitures. Elle adore les faire rouler sur la table et les attraper quand on les fait rouler vers elle.

    Évidemment, il y a des choses avec lesquelles elle ne peut pas encore jouer seule. Mais c’est aussi ça qui est magi que. Je pense que bcp de ces jouets pourront rester dans la valise pendant longtemps. La manière de les utiliser évoluera avec le temps.

    Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.

    Encore merci.

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s