ACTIVITÉ ENFANT : LA PEINTURE TOUJOURS…

A la maison nous avons dans le couloir 2 valises, très belles, couleur Mint, qui viennent de chez maison du monde… Mais là n’est pas le propos (et pourtant elles sont vraiment belles !)

Dans ces valises se trouve un petit trésor, le trésor de Charlie… TOUT LE MATÉRIEL D’ARTS PLASTIQUES qui lui est destiné (le mien étant soigneusement rangé, caché… défense d’y toucher !) On peut y trouver, Peinture (toutes sortes), pâte à modeler, encre, pinceaux, brosses, colles, feutres, crayons (les spéciaux… les autres sont à disposition), argile, sable, tampons… J’en oublie surement !

Elles sont bien évidemment très souvent ouvertes, mais toujours dans un but précis ! Pas de « maman je veux un crayon », hop hop hop on ouvre, on se sert et c’est parti. Bon déjà Charlie ne sait pas dire « Maman je veux un crayon »… ce serait plutôt « maman, euh euh euh » en montrant du doigt son objectif, et surtout comme pour toutes les activités de la maison nous avons des règles et un mode de fonctionnement.

Pour ce qui est du sort de ces jolies valises et de ce qu’elles renferment, il y a 2 façons de faire :

– Les matins où MAMAN PRÉSENTE UNE ACTIVITÉ DÉCIDÉE ARBITRAIREMENT PAR ELLE, là y’a pas vraiment le choix mais en général c’est quand même l’éclate.
– les matins où c’est OUVERTURE DES MALLES AUX TRÉSORS et LIBRE CHOIX à Charlie de l’activité !

Autant vous dire que ces jours là on passe déjà entre 15 et 30 min la tête dans les valises à regarder, toucher, sentir…

Mais il y a aussi des périodes où Charlie sait dès le lever qu’il veut faire telle ou telle chose… Et en général ça dure plusieurs jours de suite ! En ce moment c’est LA PEINTURE !

HOURA ça on maitrise ! 

Pour relire ACTIVITÉ / ATELIER BÉBÉ : LA PEINTURE AVEC LES TOUTS-PETITS c’est ici et pour le DIY / RECETTE : PEINTURE ALIMENTAIRE MAISON C’est quand même conseillé avec les plus jeunes qui mettent tout à la bouche ou les enfants qui ont des peaux très réactives !

Ici on utilise maintenant la gouache de chez GIOTTO, je trouve que la texture est bien, sèche vite sur les feuilles, les couleurs top et les bouteilles pratiques à utiliser, qui ne coulent pas trop vite, même entre les mains des petits !

On commence par installer des feuilles au sol et les scotcher parce que sinon ça bouge trop. Oui au sol directement parce que j’adore travailler parterre et sans m’en rendre compte j’ai tendance à transmettre ça à Charlie… Mais parfois je me fais violence, on travaille sur une table et assis sur une chaise ou debout face à un mur… Mais c’est dur (pour moi)!

IMG_6243 IMG_6245

Je mets toujours plusieurs feuilles parce que je trouve ennuyeux de faire un travail, puis de sortir une nouvelle feuille pour en entamer un autre… Autant tout installer d’un coup ! C’est moins contraignant et moins salissant.

Ce jour elles ont été positionnées comme ça, mais elles peuvent être séparées, en ligne… Qu’importe du moment que tout est là !

IMG_6248 IMG_6254

Maintenant Charlie est grand et commence à bien maitriser son geste. J’entends par là que la peinture ne se retrouve  pas à l’autre bout du salon ou sur les murs… SAUF SI LUI L’A DÉCIDÉ ! Bien entendu il y a encore quelques coups de rouleau en dehors de la feuille, mais très peu ! Il tourne autour des supports et fini par s’assoir dessus mais ne patauge pas dedans !

Du coup pas besoin de mettre une bâche en dessous ! Je pousse juste la table basse pour avoir plus d’espace.

J’en suis même à lui laisser les bouteilles de peintures et se servir seul.

IMG_6240 IMG_6228

Vous pouvez vérifier sur les images qu’il ne peint vraiment pas beaucoup ailleurs que sur la feuille !

Pour finir, très souvent on ajoute une dernière feuille de papier transparent… Sur laquelle on peint de la même façon, et que l’on ira fixer sur les fenêtres par la suite. Ca laissera passer un temps une jolie lumière colorée. Une nouvelle expérience pour eux et sans avoir à laver les carreaux pleins de peinture après 😉

IMG_6219 IMG_6214

Comme toujours Hope, notre chatte, assiste à tout ça de loin et assez septique il faut l’admettre ! Mais quand je vois le regard et le sourire de ce petit artiste du matin… Je me dis que c’est un peu d’organisation, un peu de rangement après, mais que ça en vaut vraiment la peine !

Processed with Moldiv

Advertisements

12 réflexions sur “ACTIVITÉ ENFANT : LA PEINTURE TOUJOURS…

    • Galex la Fée dit :

      Ah mais je suis hyper maniaque !!!!
      Sauf que je prévois bien à l’avance et après hop dans la baignoire ! Pendant ce temps je lave les outils !
      Tu vas avoir plus de temps ? Tu arêtes de bosser ? Tu as un mi- temps? Oui je suis curieuse 😉

  1. jailly dit :

    Nous avons exactement le même chat mais version mâle , par contre pour la peinture à quel âge Charlie à t’il commencé. Liam à 13 mois et pour l’instant on a tester les pastels gras et la craie…

  2. stef dit :

    Bonjour,
    Il en a de la chance ce petit artiste d’avoir une maman qui n’a pas peur pour son parquet lol
    Blague à part, c’est génial comme activité!
    J’en profite pour te féliciter pour le blog, c’est juste une mine d’or pour la nouvelle maman que je suis.
    stef

  3. 4ptitpois dit :

    Encore une superbe idée ! Merci !
    A faire quand le papa n’est pas là, sinon il va avoir une attaque en voyant de la peinture sur le plancher 🙂

  4. siire dit :

    Merci beaucoup, pour cette jolie blog, toujours plein de jolies idees! On adore, le semaine dernier on a fabrique le peinture comestible,et mon fils qui a 13 mois surtout adore le patouiller:)

  5. DEBS dit :

    Je suis FAN de votre blog que j’ai découvert pas plus tard qu’hier en cherchant des idées d’activité pour mon petit homme de 15 mois aujourd’hui! Je me mets à la peinture ce weekend en gardant tous vos précieux conseils. MERCI pour ce blog rempli de belles idées. Continuez 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s