BALADE AU MUSÉE : PICASSO

Il y a un moment que je voulais passer faire un tour au MUSÉE PICASSO.

Il a rouvert ses portes il y a quelques temps, après une longue fermeture pour travaux de mise aux normes et surtout par obligation… Les réserves en sous sol avaient tout simplement pris l’eau… Aïe ! Quand on connait un peu les consignes de sécurité relatives aux oeuvres, c’est tout simplement une catastrophe 🙂

J’avais très envie de redécouvrir ce lieu… Et en même temps le monde que j’imaginais et la peur de ne pas retrouver ma petite madeleine de Proust m’ont fait un peu tarder.

Sauf qu’aujourd’hui… j’avais très envie de manger une gaufre à la vanille de chez MÉERT et étant quasiment collé au MUSÉE PICASSO, il aurait été dommage de ne pas y faire une halte.

IMG_6181

Mon gourmand gourmet qui attend son petit paquet…

IMG_6146

Notre estomac rassasié nous voici en route pour le musée… Une chose que l’on peut dire c’est que dès le passage du portail on sait qu’ici c’est KIDS FRIENDLY ! Le monsieur à l’entrée nous dirige directement vers la porte sans passer par la file d’attente, parce qu’avec un bébé vous n’allez pas attendre !

A l’intérieur c’est à peu près pareil… Le personnel est souriant avec Charlie et au delà de le trouver mignon (wahou un bébé faon chez Picasso c’est fun…) Ils nous proposent de suite une poussette pour la visite. Bien évidemment le grand petit qui m’accompagne l’entend autrement, la balade se fera donc en donnant la main de maman… Ou pas !

IMG_6169 IMG_6162

Contrairement à ce que l’on peut voir sur les photos… Oui il y avait du monde ! Normal, le lieu est rouvert depuis peu, nous sommes mercredi après-midi et dehors il pleut on est bien mieux au chaud !

IMG_6159 IMG_6153

C’est la première fois que j’emmenais Charlie dans un musée où au final je n’étais pas certaine qu’il y trouve son intérêt… bien qu’il y ait toujours un intérêt à les emmener, mais disons que je ne savais pas quel serait son ressenti face aux oeuvres de PICASSO, et si il allait trouver quelques choses qui capterait son regard et son attention.

Mais ça c’était avant… Avant de le voir s’émerveiller devant les lumières… Ah non pas celles-là, pas les monumentales (quoique j’exagère un peu, il les a regardé aussi) …  Mais Les spots 🙂 Oui beaucoup, les spots modernes et bien visibles ! Il a adoré !

Et de spot en spot, son regard s’est arrêté par hasard sur une sculpture et là c’était parti… Les sculptures, les collages, les assemblages… Il voulait tout « toucher » !

Malgré le monde c’était très praticable… Mais je pense qu’une visite en matinée aurait été plus agréable !

Nous avons pris une petite collation au café des toits… L’été sa terrasse va surement vite être prise d’assaut !

Après ces travaux, le musée a perdu je trouve un peu de son âme. Nous sommes maintenant dans un lieu bien plus moderne et avec dès l’arrivée un espace très aéré. L’hôtel qu’il était ne se retrouve pas vraiment. Mais les oeuvres sont là et le bonheur de les montrer à Charlie immense !

IMG_6157

Et ici je me sens toujours aussi petite… Je ne sais pas si c’est le lieu, les oeuvres ou le poids du reste, mais ça reste intacte ! Puis voir mon TOUT PETIT juste là, qui regarde et découvre… Me donne la chair de poule ! 

Je n’ose pas imaginer le jour où je lui montrerai enfin un monochrome de KLEIN… La toile qui me fait monter les larmes aux yeux d’un coup… Le dernier que j’ai vu était à Stockholm… D’ici là peut-être que nous auront récupéré 1 ou 2 spécimens à Paris… Et qu’il sera assez grand pour apprécier !

Publicités

3 réflexions sur “BALADE AU MUSÉE : PICASSO

  1. marinams40 dit :

    Bonjour !
    C’est génial de faire toutes ces sorties avec ton petit gars, j’adore le fait de l’ouvrir au monde plus adulte.
    J’aimerais en faire de même mais là où je vis il n’y a pas autant de sorties culturelles (quoique si je cherche bien je dois pouvoir en trouver…). Après ce qui me freine plus c’est qu’Isiah (mon bb) est une véritable tornade, qui veut toucher à tout, il a un sacré caractère et je pense que je fais un blocage de peur de gêner les gens… On est allé un matin à un atelier lecture, ça a été une vrai séance de sport, il a besoin de toucher toucher toucher, donc difficile de le canaliser, et comme il a son caractère il se fait vite comprendre quand ça ne lui plait pas. Mais bon je pense essayer quand même un peu plus de sortir avec lui dans des endroits comme ça. Après en plein air, ou avec plein d’enfants, c’est un amour, du moment où il peut s’amuser, tout le monde me dit qu’il est extra, donc bon y a plus qu’à….
    Ps : Et comme ton petit Charlie, Isiah est toujours en admiration devant les lumières….

  2. Déborah dit :

    Bonjour,

    alors nous la dernière expo en date est celle de Sonia Delaunay. Des couleurs, du graphisme et plein de jolies choses qui ont bien plu à mon garçon de 11 mois!
    C’est chouette de partager cela avec nos bébés!
    Bonne journée 🙂

  3. Sab-ne Stamm dit :

    bonjour,
    je me permets de laisser un message sur votre blog que je parcours parfois (pas encore d’enfant mais comme vous je travaille dans un musée parisien, pour ma part avec des enfants) pour répondre à la première maman. Il y a une solution pour votre petit Isiah c’est de lui proposer de toucher des choses. Exemple quelques musées proposent des kits de visites avec dedans des matières à toucher. Après il est possible de le préparer vous meme. Si vous visitez un musee de peinture préparer un pinceau, une palette (cela doit s’acheter pas cher en grande surface) pour lui donner le droit de les toucher.

    En tout cas merci Galex pour votre blog qui fourmille de bonnes idées et votre Instagram qui donne le sourire. bonne continuation.

    Sabine (pseudo Instagram Zadigsab)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s