DIY / ACTIVITÉ BÉBÉ : DES CADRES À SERRURES (Inspiré de la pédagogie Montessori)

S’il y a bien une activité qui passionne Charlie depuis tout petit c’est OUVRIR et FERMER (comme beaucoup de petits) ! Les portes, les bouteilles, les placards, les boites, les sacs… TOUT !

Et si en plus il y a une clefs ou un système à verrouiller c’est encore mieux !

J’avais envie de lui trouver UNE MAISON DES CLEFS comme celle qu’il utilise quand nous allons au 104. Sauf que c’est encombrant et pas vraiment pratique je trouve… il y a bien le modèle à plat mais pas simple à trouver.

Puis j’ai vu passer sur internet un peu la même chose mais présenté sous forme de cadres uniques… Et j’ai adapté tout ça à ma façon…

LES CADRES A SERRURES POUR PETITS… (ce n’est pas parfaitement réalisé mais parfait pour notre utilité)

IMG_9247

Il vous faut :

– Des petits cadres photo en bois (les 1ers prix suffisent)

– Des planchettes en bois pour servir de porte

– Des charnières pour maintenir les portes

– Différents systèmes de fermeture… Ici je n’en ai présenté que 3… Mais je suis en train d’en faire d’autres, avec des clefs notamment et différents niveaux de difficulté.

– Du matériel pour scier (je n’ai eu besoin que d’un cutter)… visser…

IMG_5700

Vous n’avez plus qu’à couper les planchettes à la bonne dimension (taille intérieure de votre cadre), fixer tout ça avec des charnières d’un coté et positionner votre système de fermeture de l’autre !

Pour ajouter un petit intérêt supplémentaire j’ai placé à l’intérieur des cadres, des images à toucher.

IMG_9244 IMG_9245 IMG_9246

Depuis Charlie passe son temps à ouvrir et fermer ces petites portes ! Comme c’est très léger je les avais pris avec moi pour l’occuper durant notre dernier voyage en train… Et je dois admettre que c’est assez efficace ! Je lui avais présenté un modèle à la maison et les autres le jour J.

IMG_9242

IMG_9238 IMG_9239

IMG_9240

Je suis en train de lui réaliser de nouveaux systèmes de fermeture que je lui présenterai quand il maitrisera bien ceux-là. Mais je pense déjà aussi à me servir de ces super petits cadres comme châssis pour bien d’autres DIY et activités bébé…

Advertisements

31 réflexions sur “DIY / ACTIVITÉ BÉBÉ : DES CADRES À SERRURES (Inspiré de la pédagogie Montessori)

  1. Le Rire des Anges dit :

    Genial! Je vais faire le me genre pour fripouille! Tres bonne idee… Des qu il est dehors il joue avec le crochet des volets!! Avec ça il pourra jouer dedans!

  2. Coralie dit :

    Je trouve qu il y a toujours de supers idées sur ton blog! Et Charlie contrairement à ma fille (11 mois) a l air toujours très appliqué et intéressé par les activités que tu lui proposes…! J ai essayé l activité des pâtes à transvaser d un récipient à un autre, et ca a été un vrai massacre😝 elle s’est jeté sur les pâtes et en a mît absolument partout… Du coup j attend un peu avant de lui représenter. Charlie fait ce genre de chose aussi? Parce qu on dirait un vrai petit ange!😇

    • Galex la Fée dit :

      Alors Charlie n’est pas enfant calme comme les photos pourraient le laisser penser !
      C’est une tornade !
      J’entends par là qu’il a besoin de toujours être occupé. D’où mes nombreuses créations d’activité 🙂
      Par contre si ça l’intéresse il peut rester concentrer un moment. Il adore que je lui fasse découvrir de nouvelles choses et essaie toujours. Il est très demandeur ! Si il n’y arrive pas il peut s’énerver mais revient toujours et assez vite ! Il n’aime pas ne pas réussir.
      Du coup j’ai un vrai travail à faire pour lui proposer des choses de son age… Qu’il peut comprendre et en même temps suffisamment compliquées pour qu’il y ai un enjeu…
      Chez nous pas de télévision… Et Charlie est toujours avec nous… Du coup il s’occupe à nous regarder faire les choses et on ne s’interdit rien ! S’il veut cuisiner il cuisine avec nous… Tout prend beaucoup plus de temps mais c’est notre mode de fonctionnement.

      Une journée à la maison c’est toujours plus fatiguant car il y a quand même des interdits et comme tous les enfants c’est ce qui l’attire le plus… Parfois j’ai l’impression de passer mon temps à lui dire non. Mais à l’extérieur tout est à explorer donc bien plus reposant pour moi !

  3. marinams40 dit :

    Bonjour. Bravo pour ton blog et les très bonnes idées ! J’ai un fils qui a 15 mois, donc je suis avec plaisir ce que tu entreprends pour essayer de les présenter à ma tornade à moi…-)
    En parlant de faire la cuisine, mon petit mec est toujours en demande quand j’y suis. As tu une « astuce » pour le faire participer sans que ça soit la catastrophe, en plus le faire monter sur mon îlot de plan de travail n’est pas des plus sécurisant, je ne sais pas comment faire car il est beaucoup en demande de voir ce que je fais…

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir,
      Alors nous y’a 2 possibilités à la maison… Non 3 même !

      – Quand je fais la vaisselle ou un travail qui ne me demande qu’une main ( oui la vaisselle ne me demande qu’une main parfois :)))) j’ai Charlie sur la hanche dans un bras et je me sers de l’autre ! Et c’est souvent comme ça pour aller Vite et qu’il voit quand même !

      – autre possibilité j’ai besoin de mes 2 mains mais pas le temps ( ou l’envie faut bien le dire parfois) de le faire participer… Je l’assois sur le plan de travail. Si tu savais… Entre levier à sa gauche et la plaque électrique à sa droite :/ autant te dire que j’ai mes 2 mains mais intérêt à le surveiller…

      – et sinon on a un marche-pieds ikea… ,je le mets à côté de moi, il monte et descend comme il veut ! Juste j’ai ajouté des patins anti dérapants en dessous parce que ça avait tendance à glisser.
      Et la après je lui laisse faire sa cuisine… Il goute, il veut couper ( je lui donne un couteau à beurre), il veut mettre dans les casserole et TOUCHER !

      Je le laisse casser les œufs (on le faut à 2), je prépare souvent tous mes ingrédients dans des petits ramequins avant il n’a plus qu’à mettre dans le saladier 😉

      Et sinon un saladier avec de l’eau et une cuillère… Ça ne sert à rien, ça le trempe mais ça m’occupe et pendant ce temps tu peux. Faire à manger 🙂

      Bon rien d’exceptionnel mais voilà comment ça marche à la maison

      • marinams40 dit :

        Super merci beaucoup ! C’est un peu ce que je fais en fait, pour les deux premières solutions, mais je n’avais pas pensé au marche-pieds ! Très bonne idée, je pense que ça va beaucoup lui plaire !!! Merci beaucoup !

  4. Faust dit :

    Bonjour,
    je trouve que cette fabrication est très ingénieuse !!! Je vais donc m’inspirer de votre article. Les dessins des animaux sont également de qualité. Je trouve que ça ajoute une note d’intérêt pour l’enfant. Où les avez-vous trouvés ? Merci d’avance

  5. jal92 dit :

    bonsoir,
    j’etais en pleine reflexion sur comment fabriquer ma maison a serrure et super je suis tombee sur votre blog quelle chance
    pour les carre c’est vous qui les avez coupe ou vous les avez achete comme ca
    cordialement,

  6. mel78 dit :

    Bonjour,
    Je vais réaliser les cadres en m’inspirant de ton DIY qui correspond bien à ce que je voulais. Par contre, tu as dû ajouter une câle à chaque fois. Comment les as-tu fixé ? Et avec le temps, quel est ton avis sur tes cadres ? Conseils ? erreurs à éviter ???

    Merci

  7. adeline dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette idée ingenieuse, puis je savoir ou vous vous êtes procuré les images? Je reprendrais l’idée des cadres pour apprendre a lacet a ma plus grande. Merci encore

  8. Pamelas delpeut dit :

    Bonjour, j adore ce diy, par contre quand tu dis des images à toucher ,elles ont quelques choses de spéciales?? Merci pour l idée j adoore

  9. Sophie dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette super idée des cadres à serrure, ce sera parfait pour mon fils de 17 mois qui voue une passion sans bornes aux serrures depuis des mois (et on se casse le dos à le porter à hauteur de serrures…!).

    Je suis en train d’essayer de les réaliser mais j’ai quelques difficultés dans l’exécution, peut-être saurez – vous m’aider ?

    Quelle est l’épaisseur des planchettes que vous avez découpées pour faire les portes ? Quelle longueur des vis pour mettre dans ces planchettes ?
    Car j’ai pris du contreplaqué de 5 mm d’épaisseur (ce qui est un tout petit moins épais que l’épaisseur des cadres, de la même enseigne que vous), mais du coup j’ai du mal à trouver des vis qui ne soient pas trop longues pour dépasser des planchettes… (1.2 cm de longueur de vis, cela dépasse beaucoup du coup !)

    Merci d’avance !

    p.s: Sinon petits conseils si d’autres veulent se lancer et apprendre de mes erreurs de débutante…

    1) Ne faites pas comme moi, mesurez l’intérieur du cadre avant de couper les planchettes ! Je suis allée trop vite et ai bêtement pris la dimension des photos à insérer dans le cadre (10×15 cm) mais bien sûr le devant du cadre est plus petit (plutôt 9 x14 cm), donc j’ai du tout recouper…

    2) cf ma question à Galex ci-dessus: faites attention à l’épaisseur de la planchette pour la porte, et prévoyez des microvis de la bonne longueur en conséquence…

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir,

      Alors pour les vis j’ai utilisé celles qui étaient vendu avec les minis charnières… Donc je ne sais pas trop. ET je n’ai pas les cadres sous la main évidement .
      Mais je me souviens aussi avoir ajouter une petite cale sous certaines charnières pour les résoudre et gagner quelques millimètres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s