ACTIVITÉ PETITS : LE CAS DU POT… LA PROPRETÉ DE BEBE

Excusez moi pour ce billet pas très glamour mais la vie de bébé et de Charlie comme tous les autres, n’est pas toujours faite de beaux habits, de paillettes et de confettis… Parfois aussi la vie, la vraie c’est ça… LE CAS DU POT, parlons PROPRETÉ !

Je vous arrête tout de suite NON CHARLIE N’EST PAS PROPRE ! On y travaille de loin et on y va doucement.

Mais comme pour tout chez nous, nous avons commencé à mettre en place un rituel pour le familiariser avec ce nouvel objet… LE POT… SES PETITS WC à lui.

IMG_5586

Pour ma part je n’ai aucun avis sur la question… Pour moi un bebe ça porte des couches et une jour pfiout c’est grand et vous demande de l’essuyer , d’ailleurs je ne suis pas certaine de ne pas préférer changer les couches !

Enfin toujours est-il que depuis quelques temps je l’observe, je guette ses habitudes… Et pour me facilité la tâche monsieur a décidé de me montrer qu’il savait qu’il pouvait avoir une maîtrise de son corps, un pouvoir sur sa vessie…

Tout ça n’est pas bien compliqué… Il y a eu la période, plus petit quand il attendait que la couche soit enlevée pour nous faire dessus, reflex me direz-vous et vous avez bien raison. Puis ça s’est passé…

Mais revoilà que Charlie a décidé de faire pipi au moment où je le déshabille pour aller prendre son bain. Il est tout nu, sans couche, se balade un peu partout et s’arrête, très conscient de ce qu’il fait et se force à pousser… Et bien entendu là il urine parterre.

Une fois, deux fois, trois fois… À chaque fois je ne dis rien je l’observe jusqu’au moment où je me suis dit que SI MONSIEUR VOULAIT ME MONTRER QU’IL SAVAIT QU’IL AVAIT UN POUVOIR SUR SA VESSIE, j’allais lui montrer qu’il y avait UN ENDROIT ET UN OBJET pour l’exercer !

IMG_5581

IMG_5584

C’est ainsi que chaque matin et chaque soir, au moment de se déshabiller je l’installe sur son pot, placé dans les toilettes avec quelques occupations bien à lui… des livres musicaux, sa boîtes à formes favorite…

Il faut savoir qu’à la base il est toujours très curieux de cet endroit et veut absolument nous y suivre, ouvrir la porte…
Et je le laisse faire… Oui j’avoue !
On ne va pas dire qu’il joue dans les WC mais ça ne le choque pas d’être installé sur un pot avec ses livres et moi parterre à côté à discuter ou lire aussi.

Nous attendons comme ça quelques temps… Le temps qu’il s’impatiente ou qu’il urine…

Et je ne suis pas peu fière d’annoncer que CA MARCHE ! Oui oui oui Charlie a fait dans son pot pour la première fois cette semaine. Pas volontairement, mais à force d’être là l’envie s’est faite ressentir. Et le petit plus, c’est qu‘à son regard j’ai compris qu’il savait qu’il venait de faire une petite chose nouvelle et importante.

Après ça bien entendu on jette ensemble le liquide dans la cuvette des toilettes et on explique rapidement ce que c’est, d’où ça vient et où bientôt il faudra toujours faire… J’essaie de ne pas trop extérioriser ma joie et ma fierté quand il fait… Histoire de ne pas non plus sacraliser le truc. Oui ce n’est que de l’urine, et oui je ne pensais un jour écrire un article sur « MON FILS FAIT PIPI PARTERRE ET LE VOTRE ? » Mais ça fait aussi partie des trucs du quotidien… UNE  ACTIVITÉ À LUI PROPOSER ET LUI APPRENDRE COMME UNE AUTRE.

Je ne sais pas s’il y a vraiment une méthode pour cet apprentissage mais une chose est certaine c’est que lui comme moi apprécions ce petit moment assez intime autour du pot.
Un moment que l’on prend, une pause que l’on s’accorde avant le bain qu’il adore.

ET VOUS UN AVIS, UN MÉTHODE ? LE CAS DE LA PROPRETÉ ON EN PARLE ?

Advertisements

16 réflexions sur “ACTIVITÉ PETITS : LE CAS DU POT… LA PROPRETÉ DE BEBE

  1. sofil dit :

    ton article est super intéressant ! moi je suis en plein dedans avec mon Mathis, 29 mois. Notre expérience est différente car il n’y a pas de pot chez nous. on a un réhausseur pour qu’il atteigne les toilettes et un réducteur sur les toilettes. En fait, on a commencé à lui raconté des histoires sur la propreté et un jour, il a demandé les toilettes. ça fait un mois maintenant. Le bilan : il fait tous les pipis au toilette (et est fier de tirer la chasse d’eau et de regarder son pipi partir. Je trouve ça important comme étape) , par contre, il n’arrive pas encore à baisser le pantalon et le slip (et on lui met encore le body pour qu’il n’ai pas froid, mais du coup, ça ne l’aide pas à se déshabiller). Il arrive à se retenir dans les magasins et à la sieste. Mais pas la nuit. Et par contre, les cacas, il bloque. Il ne veut absolument pas les faire aux toilettes. Quand je le laisse en slip, il arrive même à se constiper…alors je lui une couche culotte. Pourtant 2 fois, en faisant pipi il a fait caca et en était très fier. On lui laisse le temps sans le bousculer. Voilà notre expérience !!!

  2. Lisa_mtr dit :

    Je lis ton article comme par hasard ce matin ou… Neil (19 mois) s’essaie aux caleçons! Il est très fier! On a eu à peu près la même approche pour les mêmes raisons, chaque soir dès que était debout dans la baignoire pour la douche il regardait son zizi et faisait son petit pipi. Nous avons donc essayé le pot, et je dois dire que ca a vite fonctionné! Il urine presque chaque fois qu’on le met dessus, nous avons même eu quelques cacas de temps en temps. Je lui ai acheté plutot pour rigoler 4 petits boxers a sa taille et en fait il a eu tres envie de les essayer pour faire comme son grand frère (10 ans). Ce matin nous avons donc enlevé la couche de la nuit et enfilé un caleçon. Je lui demande régulièrement si il a envie, deux « accidents » ce matin mais il me dit tout de suite qu’il a fait pipi, je trouve que c’est un très bon début! Et puis aussi deux pipis réussis sur le pot, sans vraiment demander mais en le mettant dessus, avec les mêmes livres musicaux que Charlie 🙂 Voila pour nous! Je ne presse pas les choses non plus, on fait ca en douceur. Mais Neil a l’air vraiment tres content de lui et ca, son petit regard heureux, ca n’a pas de prix!

    • Galex la Fée dit :

      Ahahah moi aussi caleçons pour bientôt !
      Et il adore tellement son pot… Mais je me dis que bientôt il va rejeter tout ça et qu’un jour pfiout il sera propre :))))
      Ah oui je rêve !

  3. Stephanie dit :

    Je dois admettre que je n’ai pas non plus d’avis sur la question… Et j’ai encore un peu de temps devant moi pour Charly. Ma maman étant nounou et celles des autres et celle de Charly.. Ça va sûrement bcp m’aider a appréhender cette nouvelle étape. Je trouve que ton idée n’est vmt pas mauvaise. Ma mère aussi installe des petites habitudes pour qu’il fasse « connaissance » avec son pot!

    Bon courage. On va y arriver! Pleins de bisous a vous 2

  4. Sacebien dit :

    Super cet article ! Ici un peu pareil il est très curieux de cet endroit et j’avoue laisser de temps en temps moi aussi la porte ouverte. Puis un jour en allant chez Ikea il s’est approche d’un pot et s’est assis dessus en souriant pour lui c’était une chaise ! Cette chose est devenu un objet avec lequel il jouait a enlever le petit pot puis le remettre puis l’enlever puis ….un jour avant le bain je l’ai ai mis dessus moi assise sur les toilettes pour le moment un petit pipi il a été tres étonné et m’a fait un grand sourire comme pour dire c’est moi qui ai fait Ca ! Bref doucement sans pression nous apprenons ! Je lui met des culottes couches czr la position allongée pour le changer et de plus en plus difficile et je pense que le changer debout aide aussi à cet apprentissage

  5. labelleviefamily dit :

    Nous avons écrit un article il y a quelques temps qui parlait de nos rituels dans la salle de bain et des WC mais pas encore publié. Myrtille fait pipi sur le pot depuis déjà un petit moment et nous ne nous attendions pas à ce qu’elle demande aussi tôt. Les choses ne sont pas arrivées de la même manière que pour Charlie, donc pas vraiment la même « méthode », même si pour moi il n’y a pas de méthode pour devenir propre. Chaque enfant va a son rythme (le contrôle des sphincters ça ne s’apprend pas!). Il faut que l’enfant soit prêt musculairement, affectivement et intellectuellement. En revanche, comme pour Charlie les choses sont arrivées toutes seules, sans que l’on se dise: « il faut qu’elle aille sur le pot! » « il faut qu’elle soit propre! ».

  6. Caroline dit :

    Ici aussi, nous passons par là ! Nous avons opté pour le réducteur que nous avons trouvé plus pratique à nettoyer / stocker. Et pour le rituel, c’est la lecture d’une histoire. Cela l’incite à y aller mais cela prend un certain temps (que l’on n’a pas toujours le matin quand tout le monde doit vite quitter la maison …. ! 🙂 Bref, on essaie d’y arriver !

  7. Lulu dit :

    Merci Galex, Merci pour tous ces petits détails d’organisation sur le passage du pot, mon petit Lucas a apprivoisé cette endroit de façon très naturel 🙂

  8. my3boys dit :

    je n’y suis pas encore, pourtant tim vient d’avoir mois! je me rassure en me disant qu’il ira a l’ecole qu’en septembre et que j’ai encore le temps;-) je lui est deja proposer le pot mais il ne veux pas y rester assis, je ne le force pas, je retenterai cet été aux beaux jours! Merci pour ses conseils, je pense faire comme toi et lui mettre ses petites affaires a coté de lui pour l’occuper.

  9. my3boys dit :

    je n’y suis pas encore, pourtant tim vient d’avoir 24 mois! je me rassure en me disant qu’il ira a l’ecole qu’en septembre et que j’ai encore le temps;-) je lui est deja proposer le pot mais il ne veux pas y rester assis, je ne le force pas, je retenterai cet été aux beaux jours! Merci pour ses conseils, je pense faire comme toi et lui mettre ses petites affaires a coté de lui pour l’occuper.

  10. Calouve dit :

    Nous aussi on a commencé comme ça. Vers 18 mois, ça l’intéressait (car chez sa nounou, les plus grands y allaient). Du coup pareil, un petit rituel chaque soir après le bain il s’y asseyait, des fois il faisait, des fois non. Et puis au final, après quelques mésaventures (que vous pouvez lire ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/08/13/lapprentissage-de-la-proprete/), il a eu ce fameux déclic, et plus de couches la journée, puis plus à la sieste, et quelques mois après plus non plus la nuit. Et très peu d’accidents en plus (sauf la nuit, au début, il avait du mal, mais refusait qu’on remette la couche).
    Je crois qu’en instaurant ce petit rituel, le moment où il saute le pas est moins stressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s