ACTIVITÉ PETITS : ENFILER DES PERLES SUR UN LACET

Aller on se remet au travail… Même si on a jamais vraiment arrêté, pendant les vacances c’est quand même plus cool, on ressort souvent les activités « acquises » plutôt que d’en présenter des nouvelles.

Charlie n’y a vu que du feu et moi ça m’a permis de souffler un peu. Parce que même si ça n’a l’air de rien en lisant ce blog, penser une activité adaptée, lui présenter (souvent plusieurs fois), décider de le prendre en photo sans le déranger (donc quand il est assez à l’aise avec le matériel tout seul), trier les photos, rédiger un vrai « étape par étape », mettre tout ça en ligne pour le partager avec vous et bien entendu sans jamais mettre Charlie de côté ou perdre de vu son intérêt et l’intérêt pédagogique…

ÇA DEMANDE DU TEMPS, DE L’ÉNERGIE ET DE L’ENVIE !

Alors pendant les vacances c’est relâche pour moi et révision pour lui 😉

Mais ça y est l’année a commencé et surtout maman a eu tout le temps nécessaire pour penser à un milliard de choses et imaginer comment utiliser les jolis cadeaux de fin d’année !

On sort donc notre kit de PERLES EN BOIS et on y va…

IMG_5543

IL VOUS FAUT

Plusieurs possibilités…

1- À la maison nous avons un petit kit de PERLES EN BOIS de la marque JANOD. 24 perles de différentes grosseurs, un lacet et surtout ce que certains autres kits n’ont pas, une tige en bois pour facilité le passage dans le trou (un peu comme un grosse aiguille) et ainsi pouvoir commencer cette activité avec les plus jeunes.
Nous avons le kit le plus petit ! Pas la peine de prendre une boîte de 100 perles juste pour travailler l’enfilage. Par la suite peut être, mais pour fabriquer des colliers dans ce cas 😉 et aujourd’hui ce n’est pas vraiment le but.

2- Vous pouvez aussi vous procurer de simples PERLES EN BOIS dans un magasin de loisirs créatifs. Juste bien penser à la grosseur : DE LA PERLE (pour une bonne préhension dans la main d’un petit) DU TROU que votre enfant puisse facilement y passer le lacet.
L’idée n’est pas de lui apprendre à enfiler un fil dans une aiguille mais à travailler sa précision et toujours le rapport ŒIL / MAIN, en bref LA MOTRICITÉ FINE.

3- Autre possibilité, les faire vous même… En pâte à sel ou pâte durcissante ! 2 activités en 1 😉 bien évidemment pas le même jour, mais vous pouvez mettre votre enfant à contribution lui apprendre à faire des boules (pas évident pour les petits petits), passer un pique à l’intérieur pour former le trou… Cuire ou laisser durcir et proposer l’activité ENFILER DES PERLES la fois suivante.

– Ou version plus scolaire… Les fameuses nouilles ! vous aurez surement un jour en cadeau LE COLLIER que toutes les mamans redoutent alors autant lui montrer tout de suite comment le rendre un peu moins laid !

IMG_5531

Charlie a 16 mois il commence tout juste et s’y intéresse parce qu’il est habitué à mettre « dedans dedans » comme il dit…
Il a commencé par les pompons dans un moule (voir activité ici), puis plus récemment les piques dans des trous (voir activité ici). Du coup l’enfilage est devenu un automatisme et une vraie demande de sa part !

Cette activité convient je pense à des enfants autour de 15mois… Mais comme toujours chaque petit évolue à son rythme, pensez à bien en tenir compte, ainsi qu’à ses centres d’intérêts ! Il sera plus réceptif à vos explications.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

– Si votre enfants est très jeune, je vous conseille de vous installer plutôt au sol sur un tapis… Ça évitera que les boules roulent, tombent parterre et le distraient.
– Proposez le matériel dans un récipient adapté où l’enfant pourra prendre facilement les perles sans les renverser à chaque fois.
– Montrez lui comment mettre l’aiguille dans les trous (il y a plein de possibilités…) en lui expliquant bien à haute voix ce que vous faites.

LE TOUR EST JOUÉ…

IMG_5547

IMG_5539

IMG_5540IMG_5537IMG_5536

Charlie est passionné en ce moment par tout ce qui est sac, pochette, petite valise… Du coup lorsqu’il a vu le kit pour la première fois il a tout de suite voulu sortir toutes les perles et les remettre dedans après (plusieurs fois… Beaucoup de fois !)

Ce jour là nous en sommes restés là mais aujourd’hui je m’y suis prises autrement… J’ai tout mis dans une boîte en bois !
Bien évidemment comme tous les petits on ne lui fait pas… À un moment il m’a demandé son petit sac pour mettre « dedans dedans »… Et c’est là qu’on a décidé de stopper l’activité et de ranger ensemble ! PRATIQUE 😉

IMG_5544

Publicités

5 réflexions sur “ACTIVITÉ PETITS : ENFILER DES PERLES SUR UN LACET

  1. Morgane dit :

    Bonjour
    je vous suis depuis un petit moment maintenant, que ce soit sur votre blog ou instagram, et je voulais vous remercier pour tout le temps que vous consacrez à votre blog. C’est une véritable mine d’or!!!! j’ai une petite fille qui a l’âge de Charlie vu qu’elle est née le 20 aout, et votre blog me permet de lui proposer beaucoup d’activités adaptées à son âge. Donc un grand MERCI car effectivement avec un enfant en bas âge, ça demande bcp d’énergie et de temps à nous faire partager toutes vos merveilleuses idées et vos belles photos de votre magnifique petit garçon.
    Bonne journée.
    Morgane

  2. Bart dit :

    Bonjour je suis tombé sur ce post un peu par hasard et j’aimerais savoir où vous avez trouver cette fameuse tige en bois qui facilite l’enfilage des perles pour les petits j’ai déjà les perles mais je ne trouve pas ce système d’enfilage. Pourriez vous me renseigner cordialement

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      désolée de répondre si tardivement mais le blog été en pause durant les vacances.
      Pour ce qui est de la tige elle est vendue avec les perles. Je crois que c’était un kit djeco

      bonne soirée

  3. Anne-Claire dit :

    Merci pour l’idée j’ai acheté aussi ces perles car le concept avec « l’aiguille » m’a vraiment convaincu!!! Dès que je l’ai reçu et présenté, ma fille a tout de suite accroché, même si elle n’arrive pas encore à enfiler toute seule, mais elle adore enfiler les perles dans le bout de ses doigts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s