BALADE AU MUSÉE : CENTRE POMPIDOU et GUIDE ETAPE PAR ETAPE Bébé au musée !

En ce moment nous n’allons pas beaucoup plus loin que notre parc… A la limite prendre un café et dire bonjour aux copines, mais rien de plus.

Sauf qu’aujourd’hui c’était décidé, ce serait musée ! Au départ ça devait être LE PALAIS DE TOKYO… Puis là encore ma fatigue et le froid ont eu raison de ma motivation… Ce fut donc au plus simple BEAUBOURG !

IMG_3720

Ah BEAUBOURG… Pour moi c’est toute une histoire… J’y ai passé de longues heures étant plus jeune… J’avais des toiles fétiches et mes petites habitudes avec certains gardiens ! Vers 14-15ans je rêvais qu’un jour je bosserai ici 🙂 Alors je n’y ai jamais travaillé et pourtant c’est bien dans les musées que se passe mon métier ! (Ah oui, parce qu’en vrai je travaille ! je ne suis pas maman au foyer)

Ce fut donc avec une petite émotion que j’y suis allée avec Charlie… Et une petite appréhension aussi ! Parce que je sais qu’ici les oeuvres sont à la portée des petites mains baladeuses et je ne voulais passer mon temps à dire « NON on ne touche pas ». c’est tellement frustrant pour nous, je n’ose pas imaginer pour un enfant… Un vrai supplice !

Sauf que là pas du tout ! Charlie n’a pas une seconde eu envie de toucher… Je crois qu’il est aussi tombé sous le charme de ce lieu… Il faut avouer que j’ai adapté la visite à sa portée !

ETAPE PAR ETAPE 

1ère ETAPE : Billets à la borne automatique ! PAS D’ATTENTE !

2ème ETAPE : Vestiaire… Plus on est à l’aise plus on sera disponible pour bébé !

3ème ETAPE : On prend son petit sous le bras et on commence à danser, lui parler et rigoler (quitte à passer pour une folle) parce qu’on est heureux d’être là et qu’on le rassure en s’appropriant ce grand espace qui pourrait en effrayer plus d’un (Et pas que des petits) !

4ème ETAPE : On commence par LA GALERIE DES ENFANTS… Ici en général ils peuvent toucher, faire une activité, découvrir un petit univers. Aujourd’hui c’était Zootrope et Casseroles qui font du bruit toutes seules wahouuuuu ! Du coup on commence doucement à lui montrer qu’il y a des choses qu’il peut faire ici mais que par contre il y en a d’autres qu’il ne peut pas… Cours si tu veux mais ne touche pas à ce qui se trouve derrière la ligne (aïe)

IMG_3716

 5ème ETAPE : On se balade dans le musée… Plutôt les collections permanentes, si vous voulez vraiment voir une nouvelle exposition ce sera sans lui… Il n’aura pas la patience et vous non plus !

Le plus simple est d’aller vers des oeuvres qui vous plaisent et de lui en parler simplement. L’avantage ici, c’est qu’il y a quelques pièces où l’on peut toucher et participer !

IMG_3732

IMG_3730

IMG_3731

IMG_3733

Avoir le droit d’écrire sur les murs, en plus dans un musée c’est cool… Mais ça impressionne un peu quand même !

Puis en se baladant tomber sur la salle LYRICS… Des écouteurs… Evidemment c’était pour nous ! J’ai eu le droit à « Amman » pendant au moins 10min après. Ce qui correspond à « papa » en langage Charlie en ce moment… Oui fini le « Dada » à tout va, maintenant c’est « mamman » pour maman « Amman » pour papa et « Ama » pour mamie c’est très subtil mais véridique et attention à celui qui ne comprendrait pas !

IMG_3726

Et la pièce qui a eu toute son attention… Ses rires et ses applaudissements (pour de vrai )! J’avoue avoir eu une petite larme au coin de l’oeil devant tellement de réactions de sa part (ok il ne m’en faut pas beaucoup en ce moment… Mais quand même !)

On est passé 2 fois en dessous et 2 fois le même enthousiasme !

IMG_3728

BILAN

Si le désir vous prend d’emmener un petit dans un musée, même s’il n’est pas réservé aux enfants, FONCEZ ! Pas forcément besoin de vous préparez… Suffit d’être à l’aise et d’en avoir tous envie !

Au pire choisissez une visite en famille, il y en a un peu partout maintenant, vérifiez juste les dates à l’avance.

La seule chose à faire est de s’adapter au maximum à son enfant… et de le suivre à travers ce nouveau lieu ! Il n’y a pas d’obligation de temps… Alors n’essayez pas de rentabiliser le billet à tout prix !

Pour ce qui est de l’exposition de LA GALERIE DES ENFANTS en ce moment, ce n’est pas la plus géniale ! C’était parfait pour Charlie, parfait pour des plus grands mais attention il n’y a pas beaucoup à voir. Et heureusement ce n’est pas toujours comme ça, renseignez-vous peut-être avant !

Une fois dans le musée, baladez vous et ne montrez que 2 ou 3 oeuvres… Ils auront déjà bien à voir dans vos bras sans en faire plus !

Si ils sont un peu plus grand que le mien, pensez à prendre un petit carnet… les couleurs donnent envie de dessiner 😉

Cette petite visite m’a donnée envie de recommencer à y aller régulièrement… Il est vrai que j’emmène Charlie dans beaucoup de musées et autres lieux… Mais ça ne peut lui faire que du bien d’avoir 1 ou 2 endroits de référence ! Pour nous ce sera pour l’instant Beaubourg, le 104 et La cité des sciences !

Et vous des lieux de prédilections ?

IMG_3709

ALORS COMME ÇA C’EST TOI POMPIDOU ?

Publicités

3 réflexions sur “BALADE AU MUSÉE : CENTRE POMPIDOU et GUIDE ETAPE PAR ETAPE Bébé au musée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s