ACTIVITÉ BÉBÉ : LES COUSSINS TACTILES

Ca y est, il fait moins beau dehors on va pouvoir enfin se consacrer un peu plus à nos ACTIVITÉS EN INTERIEUR.

Et pour se remettre doucement à tout ça, j’ai ressorti cette semaine des petits échantillons de différents tissus que j’avais fabriqué pour Charlie il y a quelques temps. Une activité de COUSSINS TACTILES.

IMG_3080

J’avais rassemblé plusieurs matières, organisées par paires réparties dans 2 boites distinctes.

– La 1ère contient différents tissus d’une même couleurs de matières différentes, toutes naturelles.

– La 2nde renferme elle 2 catégories de tissus, des naturels et des synthétiques. Tout reste dans une certaine unité de couleur de façon à ne pas distraire l’enfant avec une difficulté supplémentaire.

Comme toujours cette activité est évolutive. j’ai commencé par la proposer à Charlie en ne lui présentant que 4 morceaux de tissus de façon à ce qu’il se familiarise avec les matières.
Aujourd’hui je lui présente plus de tissus et j’ai ajouter des cubes sensoriels de la marque PLAN TOYS par ASA TOYS qui nous ont gentiment été mis à disposition pour les tester. J’amène avec ces cubes la possibilité d’utiliser d’autres sens pour faire cette activité.

 DANS QUEL BUT ?

Développer la mémoire tactile de l’enfant. Et par la suite enrichir son vocabulaire. Ces petits coussins pourront être des supports pour nommer les matières et les définir : doux, rugueux, rêche, mou, souple…

PETIT MATÉRIEL

Des morceaux de tissus de différentes matières, de taille et de couleur assez proche.

IMG_3075

IMG_3076

Au départ il ne sert à rien de tout proposer en même temps. Les paires ne serviront que bien plus tard. Pour commencer il est préférable de donner à l’enfant une petite série de tissus qu’il pourras découvrir, toucher et sentir. Par la suite vous pourrez ajouter de nouvelles matières et pour finir proposer le jeu des paires. Que ce soit en touchant à l’aveugle (les tissus sont dans un sac par exemple.) ou en regardant.

La toute première fois que j’ai présenté cette activité à Charlie, il s’est surtout concentré sur 1 ou 2 morceaux qu’il aimait beaucoup. Aujourd’hui que je fais évoluer un peu en complexité, il retourne toujours vers ces matières.

IMG_3079

Pour ce qui est des cubes PLAN TOYS par ASA TOYS, au départ je ne proposais que les 3 de la même couleur que les tissus… Blanc. Ils font travailler la vue.

IMG_3073 IMG_3072

IMG_3071 Ils ont vraiment la taille idéale ! Parfait pour bien tenir dans les petites mains de nos tout-petits.

Récemment j’ai aussi intégré les 6 autres, qui eux sont plus axés sur le toucher et l’ouïe. Ainsi Charlie est amené à solliciter plusieurs de ses sens avec ces cubes et par conséquent avec ces morceaux de tissu du départ. Sans s’en rendre compte il va tout seul découvrir les mêmes choses sous un angle nouveau.

IMG_3067 IMG_3070

IMG_3081

AU FINAL

C’est une activité que nous sortons souvent à la demande de Charlie. Il a comme ça 1 ou 2 boites qu’il reconnait et veut toujours.

Il passe de longs moments à regarder ces morceaux de tissu, les froisser dans tous les sens et le meilleur du meilleur les sortir de la boite et les remettre parfaitement alignés des dizaines de fois à la suite.

Avec les cubes c’est la même chose… Etant rangés dans un petit sac en tissu il se fait un malin plaisir à aller les chercher au fond un à un et les découvrir sous tous les angles individuellement. Puis les remettre dedans forcément.

A L’OCCASION, AVEC DES PLUS GRANDS VOUS POUVEZ FAIRE CE JEU EN LES FAISANT TRIER LE BAC À LINGE PAR EXEMPLE… ILS TOUCHENT LES TISSUS ET EN MÊME TEMPS METTENT LE BLANC D’UN COTÉ TOUT LE RESTE DE LAUTRE.

A LA MAISON ON EN EST PAS ENCORE LÀ MAIS CHARLIE ADORE SE RETROUVER AU MILIEU DU LINGE ET S’ENFOUIR LA TÊTE DEDANS… JE VOUS LAISSE IMAGINER QUAND J’OUVRE MES BOITES DE TISSUS, C’EST LA GRANDE FÊTE !


Je profite que vous lisiez ce post pour vous demander un petit service… Mon blog est inscrit aux GOLDEN BLOG AWARDS et pour espérer aller plus loin dans l’aventure il me faut des PETITS VOTES mais EN GRANDS NOMBRES !

Alors n’hésitez à y aller CHAQUE JOUR (oui c’est contraignant…) CLIQUER ET VOTER ICI !

MERCI MERCI MERCI

Advertisements

3 réflexions sur “ACTIVITÉ BÉBÉ : LES COUSSINS TACTILES

  1. Lucie dit :

    Très intéressant cet article. J’ai commandé ces cubes pour les 1 ans de mon loulou et je trouve l’idée de les associer à des bouts de tissus plutôt sympa. Je vais aller faire un tour dans mes chutes de tissus !

  2. Servanne dit :

    Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je parcours votre blog, et je le trouve très intéressant.
    j’ai acheté ces petits cubes à mon petit, et je les trouve très ludiques.
    L’idée des différents tissus à découvrir est très bonne.
    Une autre idée et qui lui plaît : des petits sacs de tissu avec dedans : de la lavande, de la menthe, du riz… Histoire de développer le toucher et l’odorat.
    A bientôt.
    Servanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s