L’AMÉNAGEMENT DE LA CHAMBRE DE CHARLIE

Après la publication de l’article présentant la CHAMBRE DE CHARLIE sur le site LUCKY MUM, vous avez été nombreux à me demander de refaire un billet sur son aménagement et de manière un peu plus technique.

DSCF4309

Comme beaucoup le savent déjà, à la maison nous avons organisé l’espace selon la pédagogie Montessori. Toutes les pièces sont adaptées pour que nous puissions vivre partout en famille… Sans pour autant dédier l’appartement à notre enfant ! (bien que comme chez tout le monde monsieur a tendance à envahir l’espace qui ne lui est pas réservé)

Dans sa chambre tout est fait pour lui, à sa hauteur, adapté à son mode de vie (l’escalade en ce moment est sa passion!) Il n’y a pas de « bêtise » possible ici. Du moins pas de possibilité qu’il se blesse gravement.

DSCF4259

La chambre est découpée en plusieurs petits espaces :

– Le coin sommeil
– Le coin jeu / lecture (anciennement nido)
– Le coin table à langer
– Le coin étagères (rangement du bazar)

LE COIN SOMMEIL :

Depuis l’âge de 3 mois Charlie dort directement au sol sur un matelas. Lui même posé sur un sommier fait maison. (voir photo plus loin)

Maria Montessori préconisait de faire dormir les enfants directement au sol, de façon à ce qu’ils puissent auto-gérer leur sommeil. Qu’ils ne soient pas enfermés en cage. Avec la mise en place d’un rituel du coucher.

C’est donc ce que nous avons fait depuis (presque) le début. Oui je dis presque, parce que comme tous parents au début on tâtonne, on écoute les autres et très vite on reprend le dessus et on fait selon son instinct et ses convictions. Charlie a « dormi » environ 3 mois dans un lit à barreaux.

DSCF4267

IMG_2893

Le lit au sol étant fait pour que l’enfant soit libre d’aller et venir, nous n’avons pas de gigoteuse à la maison. Il dort avec un petit plaid ou une couverture selon la saison.

Le sommier a été réalisé par mon papa. Les mesures sont celles du matelas que vous choisirez. Il vous faut une planche… Des tasseaux… Et une bonne perceuse ! L’idée est de permettre à l’air de circuler sous le matelas, alors toutes les idées sont bonnes ! Ici des tasseaux qui ne se rejoignent pas et des gros trous partout 🙂

Pour la petite anecdote… Je suis assez pointilleuse et surtout quand c’est mon papa qui travaille. Sauf qu’en général je ne donne jamais les infos toutes en même temps… Là par exemple, il a su les mesures exact une fois qu’il avait terminé la 1ere version 🙂 il a donc du recouper une bonne partie sur toute la longueur… D’où les petits ronds qui ne forment pas un motif logique… et ça croyez moi, chez nous ça peut nous rendre fou ! Je sais, ça ne se voit pas et on s’en fout… Mais c’est justement ça le plus important 🙂

COIN JEU / LECTURE 

C’est à cet endroit que se trouvait au départ le petit matelas d’activité ou d’invité (pour les enfants), avec sur le côté un miroir. Aujourd’hui le matelas s’est transformé en petit fauteuil et c’est là que nous nous installons pour jouer.

Les invités sont toujours les bienvenus… Et nous avons encore plus de matelas rien que pour eux…

DSCF4272

 

DSCF4273

Les petites étagères juste au-dessus sont des étagères à épices qui viennent de chez IKEA et que j’ai peinte. Très pratiques pour présenter la face des livres. Le choix est bien plus simple !

La lampe est placée à hauteur des enfants, de façon à ce qu’ils puissent l’allumer et l’éteindre seuls en tirant sur la petite cordelette.

Nous n’avons pas beaucoup de matériel « Montessori »… Je considère que cette pédagogie est plus un mode de fonctionnement, de vie, qu’un passage obligé par certains objets, souvent couteux. Avec un peu d’imagination tout peut devenir du matériel de très bonne qualité !

LE COIN TABLE À LANGER :

Notre table à langer est en fait la commode où nous rangeons les petits habits de Charlie. Enfin en partie parce que ça commence à être un peu juste… Les étagères placées au dessus sont à bonne hauteur de façon à ce qu’il puisse nous aider à prendre les produits et les couches quand nous le changeons. Il se met debout et nous passe les « outils » au fur et à mesure. Nous lui mettons depuis quelques temps des couches qui s’enfilent comme une culotte il commence à bien les mettre seul mais ce n’est vraiment pas simple à remonter !

DSCF4301

DSCF4271

 LE COIN ÉTAGÈRES (RANGEMENT DU BAZAR)

Disons que pour la photo c’est beau… Mais en vrai de vrai c’est un peu plus encombré ! Comme nous pratiquons la rotation des jouets, il faut bien les mettre à un endroit. Et oui… c’est bien là qu’ils atterrissent ! Alors c’est très joli tous ces jouets en bois, mais j’avoue que je préfère de loin la version que je vous présente, un peu plus aérée.

DSCF4262

Le vestiaire de Charlie se poursuit par ici avec les vêtements suspendus. Le premier vêtement correspond en général au petit haut du jour. Charlie n’aura qu’à tirer dessus pour le prendre au moment de l’habiller.

Les manteaux que nous laissons là sont ceux que nous pouvons envisager de porter… Mais il a aussi un petit porte-manteau dans l’entrée avec sa veste du jour, une paire de chaussure (oui 1 seule, c’est moi qui choisi et qui joue à la poupée, non mais !) et une petite chaise pour bien s’installer.

Dans le coffre se trouve… Des secrets ! Les petites surprises que l’on donne de temps en temps… Les jouets qui ne sont pas encore de son âge… Les cadeaux de fin d’année (voir d’anniversaire suivant, oui, oui je suis folle et je ne veux pas me soigner) qui attendent d’être emballés… Un tas de jolies choses 😉

Voilà pour le tour de sa petite chambre… Si vous avez besoin d’autres petites précisions n’hésitez pas !

Avant d’acheter des jouets… Des objets… Ou toutes autres petites babioles qui va atterrirent dans la chambre de votre enfant, pensez d’abord à lui. Ils doivent lui convenir. Gardez aussi à l’idée que plus un objet est beau, et en harmonie dans cet espace plus on aura envie d’y faire attention !

Pour le détail des objets et leur provenance RDV chez LUCKY MUM.


Je profite que vous lisiez ce post pour vous demander un petit service… Mon blog est inscrit aux GOLDEN BLOG AWARDS et pour espérer aller plus loin dans l’aventure il me faut des PETITS VOTES mais EN GRANDS NOMBRES !

Alors n’hésitez à y aller CHAQUE JOUR (oui c’est contraignant…) CLIQUER ET VOTER ICI !

MERCI MERCI MERCI

Publicités

49 réflexions sur “L’AMÉNAGEMENT DE LA CHAMBRE DE CHARLIE

  1. Marine dit :

    Très jolie chambre, Charlie doit y être très bien.
    Je ne sais pas pourquoi mais le matelas au sol m’a fait peur et je n’ai jamais osé. Si un jour il y a un deuxième pourquoi pas 😉
    Belle journée.
    xxx
    Marine.

  2. Fabienne dit :

    Très jolie la chambre de ton Charlie! Je me suis tellement reconnue avec ton histoire de trous dans le sommier!! Très sympa ton blog, tu viens de gagner une nouvelle followeuse! Bonne chance pour les Golden Blog Award! Je file, je vais aller voter!

  3. Merci Raoul dit :

    Ah génial cet article! Je le lis avec ma petite tisane comme quand j’ai un bon mag tout nouveau sous la dent 😉 Merci! Raoul va bientôt passer au sol, je te raconterai! Bisou! ❤

  4. Brochart dit :

    pourrais-tu me dire où tu as trouvé le matelas du coin lecture s’il te plait? J’en cherche un n’arrive pas à trouver exactement ce que je veux. merci!

  5. anais dit :

    Bonjour, très jolie chambre… mais une question me tourmente Charlie ne dit rien pour aller se coucher et se réveil à une heure « adaptée »? il n’a jamais chuté de son lit ? je n’ai jamais osé… je lisais dans votre liste de Noel que vous parliez d’un éventuel lit pourquoi du coup ? vous attisez ma curiosité mais je trouve ça GÉNIAL tout cette espace très bien pensée …. et avec beaucoup de gout! BRAVO

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      Alors Charlie est un enfant qui ne dort pas !
      Depuis toujours…
      Il avait un lit à barreaux au départ et nous sommes très vite passé au matelas pour tester au cas où… Ça n’a pas vraiment changé 🙂 mais il ne pleurait plus au réveil ! Nous avons donc gardé cette solution.
      Depuis le sommeil reste problématique… Comme il commence à être plus grand on va passer très vite à un lit junior classique. Pour qu’il ait plus d’espace lorsqu’il bouge la nuit et pourquoi pas dormir enfin correctement 😉

      Pour le côté sécurité il ne tombe pas mais par sécurité je mettais tj un petit matelas au sol… On le retrouve parfois les pieds dessus mais rien de plus !

      Voilà à peu près nos aventures de nuit 🙂

  6. nayo dit :

    Une chambre magnifique ! Pour le lit, pourrais-tu me dire ce que tu as calé entre le lit et les murs, pour ne pas que Charlie se cogne la tête contre les murs quand il dort ? Je parle de l’élément blanc sur la photo. Est-ce une mini-couette repliée ? Merci !

    • Galex la Fée dit :

      Merci !!!!
      Oui c’est un tour de lit de chez ikea ! Je l’ai mis en double…
      Ce n’est pas trop pour ne pas qu’il se cogne mais surtout pour le protéger du froid des murs 😉

      • nayo dit :

        Merci pour la rapidité de ta réponse ! Je sens que je vais aller faire un tour à ikea d’ici peu !!! Je n’avais pensé qu’à le « protéger » des murs tellement il gigote la nuit, mais effectivement il y a aussi la question du froid des murs. Ce sera donc d’une pierre 2 coups pour nous ! Encore merci !

  7. Noémie dit :

    Bonsoir,
    Magnifique la chambre de Charlie. Vous avez beaucoup de goût. Je pense m’en inspirer pour celle de mon fils qui est déjà un peu plus grand. D’ailleurs je me demandais quel modèle de « lit junior » allez-vous choisir ? Merci.

  8. Mascozis dit :

    Bonjour,

    De très belles réalisations dans cette chambre, nous aimons beaucoup. Bravo !

    Nous serions très curieux de savoir comment avez vous procédé pour effectuer la peinture en losange, est-ce à l’aide de pochoirs ? Le rendu est très propre et bien aligné ! Merci.

    Carine, Anthony & petit Gohan.

  9. Nadège dit :

    Bonjour,
    votre blog date, pour autant je le découvre aujourdh’ui. Je suis pour la chambre montessori par contre ma question est que faite vous quand l’enfant de 12 mois petit marcheur se lève seul la nuit?? la porte est-elle fermée ou protégée par une barrière?? Merci pour votre réponse.

    • Galex la Fée dit :

      Alors ici porte ouverte et pas de barrière ! Il se réveillait mais m’appelait et ne se levait pas !
      Mais Charlie a maintenant 2 ans et surtout nous venons de déménager dans un triplex… Avec des escaliers directement à la porte de sa chambre… Pour l’instant je laisse comme ça mais je pense à mettre une barrière… Il ne se lève toujours pas il m’appelle pour que je vienne ou joue dans sa chambre mais ne sort pas

      • Nadège dit :

        Merci pour votre réponse. Les ecaliers… voilà bien là le problème. On a mis une barrière à l’escalier malgrè la crainte qu’il puisse l’escalader par chance on en a trouvé une assez haute. Impossible de fermer sa porte on ne l’imaginait pas et franchement il ne se lève pas, il dort mieux, ces barreaux faisaient une prison avec lesquels il ne se sentait vraiment pas bien. on le retrouve parfois entrain de jouer dans sa chambre le matin, sans bruit c’est plutôt rigolo. Finalement cet amènagement à tout changé….

  10. Natybe dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte et la recherche d’idée pour la chambre de mini-nous.
    Je suis tombé sur votre blog il y a quelques jours et je le devoure. BRAVO vous avez beaucoup de goût.
    Je me demandais d’où venais l’étagère au dessus de la commande qui vous servais de table à langer ?

  11. elodie dit :

    cette chambre est magnifique! j’adore! Je réfléchis à « voir » la chambre de mon fils Oscar autrement, car à 6 mois et demi, il y dort mal et attérit régulièrement dans notre lit…Et ça ne va pas ça! A quel age ton fils a dormi sur un matelas au sol?

    • Galex la Fée dit :

      Merci c’est gentil !
      Il a eu un lit a barreaux pour « faire joli » dans sa chambre ! Mais il a toujours dormi au sol ! Jusqu’à 2 mois dans un berceau et après parterre.
      On a enlevé le lit qui prenait de la place pour rien quand il avait 4mois

  12. coq dit :

    J’adore cette chambre ! Pour le coin lecture, de quel type d’assise s’agit-il ? c’est un matelas plié en 2 ? Et le dossier ?

  13. Alex dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord votre blog est super.
    Petite question concernant les quilles. Charlie joue t’il avec ou est ce plus de la deco? Sont-elles fragiles?
    Merci

    • Galex la Fée dit :

      Bonsoir,
      Oui Charlie joue avec ces quilles mais pas avec les boules fournies ! Elles sont en bois comme les quilles, et Charlie y joue à l’intérieur, donc je lui ai fabriqué une boule en crochet parfaite !
      A la base je pense que c’est quand même plus de la déco… Mais elles sont bien lourdes et parfaites pour jouer

  14. Khadija dit :

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir votre blog et waow c super beau.
    Tout ce que j’aime. Vous avez vraiment beaucoup de goût.

    Svp pouvez vous me dire où avez vous achetez le jeux de quille, je trouve sa magnifique et en plus c’est ludique !
    Merci d’avance

  15. Bénédicte G dit :

    Bonjour ! Bravo pour cet article et la chambre ravissante !
    Juste une question, où avez-vous trouvé le meuble du coin activité (le blanc dans lequel vous avez mis quelques jouets et voitures en haut) ? Si possible avec la référence si c’est un meuble ikea ! Je cherche sans trouver…
    Merci !

  16. Mouna dit :

    Bonjour,

    Magnifique chambre ! Ca donne envie !!
    J’essaie de préparer une chambre du genre pour mon ainé qui a bientôt 2 ans. Il dort dans un lit à barreaux depuis plus d’une année mais je sens bien que ça ne lui convient pas.

    En revanche, l’arrivée du 2ème d’ici quelques semaines me fait me demander si c’est judicieux de les mettre ensemble, sachant que le bébé ira dans un berceau les premiers mois…

    Une idée? Chambre séparée ou tenter de tout de suite les mettre ensemble…?

    D’avance merci pour la réponse.

    Bonne journée

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour,
      N’ayant pas de petit deuxième je suis bien mal placée pour te conseiller… Mais si le bebe est dans son lit il n’y a pas de raison que ça se passe mal…
      Peut-être au départ chacun chez soi pour ne pas trop chambouler son sommeil mais après plus tôt ils sont ensemble plus tôt ils s’habitueront

      bonne journée

  17. Imanette dit :

    Bonjour,

    en cherchant des idées pour l’aménagement de la chambre de ma fille (dans laquelle elle ne dort pas ^^ ) je découvre ces photos et cette chambre qui est vraiment jolie.

    Je souhaitais savoir si la petite bibliothèque à côté du coin lecture est la Billy d’Ikea? Elle y ressemble mais elle paraît plus basse.

    Merci

  18. Chloé dit :

    Bonjour,

    vraiment super votre chambre !
    Juste une question, comment sécurisez-vous la commode (tiroirs, placards ?…)
    Merci

  19. Chloé choup dit :

    Bonjour,
    moi qui cherche des idées de chambre montessori sur internet, votre chambre est très bien pensée !
    Juste une question : comment sécurisez-vous la commode à langer (tiroirs ? placards ?)
    Merci

  20. Ohtreadsoftly dit :

    Bonjour Galex,
    Je suis en train de préparer un coin Nido dans la chambre de ma future 2e et je suis en quête d’un miroir pas trop long. Quelle taille fait celui de Charlie et où l’avais-tu acheté? Ils ressemble au Stave de chez Ikea mais il a l’air moins long donc ça m’interesse.
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s