NOS PETITS RITUELS AUTOUR DES LIVRES… LUI TRANSMETTRE LE GOÛT DE LA LECTURE

Avec Charlie j’ai appris qu’il ne sert à rien d’essayer de lui faire apprendre. Que mettre en place une stratégie pour « avancer plus vite » n’est jamais très concluante !

On peut transmettre… Son humeur, ses goûts, ses passions, son dégout… Mais si petit ils ne font que nous observer et nous imiter. Alors c’est pas bien compliqué, il suffit de vivre et de les mêler à notre vie pour qu’ils comprennent et veuillent en savoir plus.

Ce que j’aime faire, plutôt que lui imposer… Je continue à le « vivre naturellement » et c’est lui qui vient à moi pour que je lui montre…

IMG_2923

C’est cette technique que j’applique avec la lecture et bien d’autres choses… (Les musées, la cuisine, la couture, le tricot, l’écriture…) Je fais « comme avant » et si Charlie préfère jouer avec ses cubes plutôt que de participer à l’activité, je le laisse jouer avec ses cubes ! Souvent il regarde du coin de l’oeil et d’un coup il se met à vouloir faire comme moi.

A la maison tous les livres, sont en libre accès ! A sa hauteur même s’ils ne sont pas de son âge. Nous lui avons installé plusieurs petits coins avec une sélection étudiée spécialement.
Dans le salon, près de son lecteur CD, tout ce qui fait du bruit, dans sa chambre près de son lit dans un bac quelques livres qu’il aime toucher, sur ses étagères dans son coin activité des livres plus grands, les livres à raconter…

Bien évidemment pour les livres c’est comme pour les jouets, nous appliquons la rotation !

Nous avons nos petites habitudes à la librairie du 104, LE MERLE MOQUEUR… Ils ont vraiment beaucoup de choix… ET de qualité !

IMG_2992 IMG_2994 IMG_2990

Cette semaine pour la première fois nous sommes allés à la bibliothèque. Lieu que je n’affectionne pas particulièrement (les livres, j’aime quand ils sont à moi), mais comme je ne suis pas toujours au top niveau lecture bébé je me suis dit que je trouverai surement des pépites sur place.

Et effectivement, Charlie est tombé fou amoureux d’un livre qui fait au moins sa taille… Avec un énorme chat en couverture…

IMG_2929 IMG_2926

Depuis toute petite j’aime les livres… Ils me rassurent… J’aime bien les avoir près de moi en vrai !

Je ne me souviens pas de mon tout premier, mais je sais que j’en ai toujours eu. Peut-être un Sarah Kay… Avec ses petits Poulbots et ses belles pensées :)…

Il y a quelques années j’ai hérité de la bibliothèque d’un de mes grand-pères, lui aussi fou de livres. Notre petit truc rien qu’à nous. Notre petit trésor… Et ce trésor, j’essaie au jour le jour de le transmettre à Charlie, en vivant au milieu des livres, en lui lisant des histoires…

IMG_2997

IMG_3009

En y repensant, je me rends compte que nos 3 plus proches amis ont offert à Charlie pour sa naissance un livre.. Un cadeau qui fait toujours plaisir surtout quand il est choisi avec soin… Et ces 3 là ont su trouver les mots !

ET CHEZ VOUS… DES ASTUCES POUR TRANSMETTRE VOTRE GOÛT DE LA LECTURE ?


Je profite que vous lisiez ce post pour vous demander un petit service… Mon blog est inscrit aux GOLDEN BLOG AWARDS et pour espérer aller plus loin dans l’aventure il me faut des PETITS VOTES mais EN GRANDS NOMBRES !

Alors n’hésitez à y aller CHAQUE JOUR (oui c’est contraignant…) CLIQUER ET VOTER ICI !

MERCI MERCI MERCI

Advertisements

7 réflexions sur “NOS PETITS RITUELS AUTOUR DES LIVRES… LUI TRANSMETTRE LE GOÛT DE LA LECTURE

  1. Melle O dit :

    Ici aussi les livres sont importants. Je n’ai jamais vécu sans bibliothèque personnelle. A chaque étape de ma vie, j’en ai eu une dans ma chambre ou dans mon appartement. Aussi, je n’imaginais pas en priver mon loulou une seule seconde. Il a sa petite bibliothèque à lui, avec des livres achetés pour lui, même longtemps avant sa naissance… AVEU !

    J’ai toujours aimé les mots, leurs sens, la façon de les mettre ensemble… mais aussi l’image, le graphisme, les couleurs, les tons, les différents styles, et voulais que mon enfant comprenne et s’enrichisse de cette diversité autant que possible, autant que ce qu’elle m’a apporté. 🙂

  2. Celine dit :

    Ça fait du bien de lire ceci. Moi aussi j’adore les livres. Avec mon fils ainé je n’ai pas réussi à lui transmettre ma passion.
    Alors avec mon petit chat j’ai choisi moi aussi de mettre des livres a sa disposition.
    Quand il est calme ou un peu fatigué je le prend sur mes genoux et lui lit une histoire.
    Il aime bien les intonations, les changements de voix, il lui arrive de rire.
    J’espère qu’il aimera lire et partager cela avec son père et moi.

  3. Merci Raoul dit :

    Oui c’est bien vrai, au début j’étais embêtée que Raoul ne veuille pas rester tranquille jusqu’au bout de l’histoire… Je continuais seule car j’aime bien finir l’histoire, pour moi 🙂 Et bien effectivement, il s’y « réintéresse » parce que je continue seule, je ne le suis pas dans un autre jeu et ne laisse pas tomber ma lecture. Depuis, il est bien plus attentif. Les livres sont aussi tous à sa portée chez nous; il a ses préférés (la Petite Poule Rousse, la grande gagnante) qu’il nous amène pour qu’on lui lise… J’adore ça, ça fait vraiment parti des plus beaux moments d’amour… ❤

  4. Clémentine dit :

    Bonjour,
    A la maison aussi mon fils est un amoureux de la lecture.
    Connaissez vos les références du grand livre avec le chat svp?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s