ACTIVITÉ BÉBÉ : PEINDRE AVEC DE l’EAU (inspiré de la pédagogie Montessori)

En vacances, c’est l’occasion pour nous de proposer à Charlie de nouvelles expériences un peu compliquer à mettre en place chez nous.

Nous avons la chance d’avoir le temps idéal pour passer nos journées à l’extérieur, profiter du parc de la maison, de la plage ou encore de la terrasse ombragée… Les activités se concentrent donc dehors pour notre plus grand plaisir !

Et hier ce fut PEINTURE À L’EAU… Au sens propre du terme ! Très simple à mettre en place…

photo-8

PETIT MATÉRIEL :

– Un pot avec de l’eau
– Un ustensile pour peindre (nous avons choisi ce que nous avions sous la main et que nous venions de découvrir : des plumes. Mais un pinceau, une feuille d’arbre ou un morceau de tissu peuvent très bien faire l’affaire !)
– N’importe quelle surface prête à recevoir la trace de l’eau…

photo-4

ÉTAPE par ÉTAPE :

– Commencer par présenter le matériel. Nous avons tout d’abord examiné les plumes que nous avions trouvé plus tôt sur la plage. Les regarder, les sentir, se chatouiller avec… Découvrir qu’elles sont douces et en même temps piquent à l’autre bout.

– Quand l’enfant à terminer son exploration mais qu’il est encore attentif, proposer la suite du matériel… Le pot d’eau.

– Lui montrer comment faire. Tremper la plume dans l’eau puis tracer au sol

– lui proposer de faire de même.

photo-5 photo-7

AU FINAL :

Charlie adore l’eau et les jeux d’eau en général… En ce moment, il est assez gâté de ce côté là. Je pensais qu’il voudrait de suite patauger ou renverser la coupelle pour se tremper, mais non. Il est resté concentré assez longtemps, d’abord sur les plumes puis ensuite sur l’eau car les traces s’effaçaient au fur et à mesure à cause du soleil.

Il a fini par craquer quand même et plutôt que d’interrompre l’activité je lui ai montré qu’il pouvait tracer directement avec ses mains.

Cette proposition d’activité permet aux enfants de sortir du cadre ordinaire de la feuille ou de la surface imposée lorsque l’on fait de la peinture… Charlie habitué à travailler devant lui sur un tapis n’est pas allé bien loin dans ses explorations de surfaces. Mais la prochaine fois nous attaquerons directement les murs !

photo-6

En partant, je n’avais rien prévu comme activité pour cette semaine en famille, me disant que nous trouverions bien sur place de quoi apprendre. Et j’étais bien loin de la vérité !

Chaque recoin est une découverte…
J’ai déjà une valise pleine de « trésors » qui nous serviront tout le reste de l’année à créer de nouvelles activités… Nos petites têtes sont en ébullition ici…

JE VOUS EN PARLERAI AU FUR ET À MESURE DE NOS EXPÉRIENCES, DE NOS ATELIERS HEBDOMADAIRES…

Advertisements

4 réflexions sur “ACTIVITÉ BÉBÉ : PEINDRE AVEC DE l’EAU (inspiré de la pédagogie Montessori)

  1. lily dit :

    L’eau dans mes activités avec mes enfants est clairement un fil conducteur très appréciable. Même pour des activités rapide, l’eau est mon amie et je vois que chez toi aussi ^^

    • Galex la Fée dit :

      l’eau est mon amie et je trouve que même si l’eau trempe nos bébés et peut se répandre partout… Elle est facilement gérable et à mettre en place rapidement pour le plus grand bonheur de tous !

  2. froufroudefalbala dit :

    c’est une expérience trés sympathique à réaliser. Je l’ai faite il y a des années avec mes enfants …. maintenant grands ! une autre aussi qu’ils appréciaient tout autant, faire des bulles avec les mains !
    on trempe les mains dans une solution eau/liquide vaisselle (trés peu de liquide vaisselle) et on souffle pour créer des bulles en mettant les mains en coupelle. Pour la coordination, c’est super

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s