ACTIVITÉ / ATELIER BEBE : LA PEINTURE AVEC DES TOUT-PETITS

Cette semaine j’ai proposé de LA PEINTURE à Charlie pour la 1ère fois ! Et je suis ravie de ce petit moment découverte partagé.

IMGP7438

Bon attention, il faut quand même prendre quelques précautions avant de se lancer ! (VOIR LE DÉROULEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE PLUS BAS)

L’idéal pour commencer est de prévoir la réalisation de SA PEINTURE ALIMENTAIRE (MA RECETTE ICI) en amont. Pendant la sieste par exemple.

Il existe des marques de peinture à doigts pour enfants, non toxique mais tout de même pas totalement comestibles. (Enfin à ma connaissance… Si vous avez des noms n’hésitez pas je complèterai)

Dans la précipitation je n’ai pas suivi ce conseil… Mais la prochaine fois, je le ferai vraiment, parce qu’avec mon bébé goûteur fou je préfère faire attention !

Ensuite 2eme point, d’ordre plutôt technique cette fois, J’ai commencé par pousser tous les meubles, histoire d’avoir de la place si monsieur voulait circuler, et surtout j’ai bien bâcher tout le salon. (Ce serait dommage de racheter un canapé à chaque atelier)

Nous nous sommes installés au sol directement pour ne pas être gênés dans nos mouvements.

Ensuite, Je me suis posée la question de mettre ou non une feuille de papier… Le but étant pour lui de découvrir la texture, par le toucher, l’odorat… Et le goût bien évidemment. Mais la trace à cet âge est plus un petit plaisir pour papa et maman que pour l’enfant qui n’a pas encore conscience de tout ça.

La vérité ?… Bah oui Je suis aussi une maman ! Et comme toutes mamans j’avais envie d’avoir, en plus des photos, un souvenir de ce moment… On ne se refait pas 🙂 J’AI DONC MIS DU PAPIER AU SOL !

Et j’ai bien fait, car Charlie, habitué à « travailler » dans un espace défini, a tout de suite voulu expérimenter sur les feuilles… Je vous l’accorde il y a eu des débordements, mais parce qu’il ne maitrise pas encore son corps, son envie première était quand même d’aller vers ce cadre établi. (A vérifier les fois suivantes)

IMGP7449

ÉTAPE par ÉTAPE

PRÉPARATION de la peinture (MA RECETTE ICI)
INSTALLATION de l’espace de travail
PRÉPARATION DU BÉBÉ (en couche et body, si vous faites votre peinture ! j’aurai tendance à déconseiller la couche seule, l’enfant associera vite cette tenue à de la nudité (la sienne) et on est pas tous des muses d’Yves Klein pour se rouler nu dans la peinture et en mettre partout ! )
PRÉSENTER L’ESPACE D’ACTIVITÉ à votre bébé, en lui donnant le nom de chaque objet.
– Le poser et le LAISSER DÉCOUVRIR par lui-même dans un premier temps (le but n’étant pas la trace !!!!)
– une fois qu’il aura bien pataugé, gouté, senti, exploré… Vous pourrez selon son âge et son niveau d’attention, à côté de lui, lui MONTRER que l’on peut laisser des tâches, des traces, de empreintes sur ces feuilles.

– Pour cette 1ère fois, je n’ai rien montré à Charlie, je lui ai présenté le matériel et l’ai laissé découvrir par ses sens. La prochaine fois je lui montrerai ce que l’on peut faire avec tout ça. –

– Quand vous sentez qu’il commence à être moins concentré, moins dans la découverte (attention la découverte peut aussi se faire de manière excessive et brusque 🙂 ) n’hésitez pas à ARRÊTER L’ACTIVITÉ même si ça ne fait que quelques toutes petites minutes !
MAINTENANT AU BAIN ! Pendant ce temps laissez la pièce en l’état. Et quand mesdemoiselles et messieurs seront propres, REVENEZ sur les lieux du crime en lui présentant le (carnage) « résultat » de votre hauteur.
– RÉCUPÉREZ les feuilles posées au sol mettez les à sécher… Et JETEZ TOUT LE RESTE avec la bâche ! C’est rapide et vraiment pratique niveau nettoyage.

photo 1_2

IMGP7450

photo 2_2

LE RÉSULTAT

Là pour le coup, il n’est pas vraiment vérifiable sur l’instant. Mais il suffit de voir le sourire de Charlie pour comprendre qu’il a du passer un moment pas si désagréable… Le but pour l’enfant est surtout de découvrir de nouvelles matières.

photo 5

Mais comme je suis une vraie maman et que j’avais mis du papier au sol, j’ai pu après coup examiner de plus près la production de mon fils… Et OH JOIE, OH FIERTÉ, Charlie a réalisé sa 1ère anthropométrie ! Oui oui ! En grande fan , totalement amoureuse du travail d’Yves Klein, ayant passé une bonne partie de mes années d’université à bosser là-dessus j’ai du ingurgiter des pigments que je lui ai transmis directement à la naissance 🙂
Blague à part… On dira ce qu’on voudra mais moi (et d’autres…) voyons ici un bebe qui donne la main à sa maman (à forte poitrine ok…) et surtout je vois bien la trace de ses petits doigts potelés et je fonds totalement !

photo-2

J’ai déjà trouvé l’endroit où nous accrocherons cette 1ère œuvre 😉

D’ici la rentrée je compte instaurer à la maison, UN MOMENT PAR SEMAINE RÉSERVÉ À DES ATELIERS MANUELS, d’arts plastiques ou autres, de découvertes et d’expérimentations ! Une nouvelle catégorie sur le blog à venir…

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI AVEC VOS BABY ARTISTES EN CE MOMENT ?

Publicités

15 réflexions sur “ACTIVITÉ / ATELIER BEBE : LA PEINTURE AVEC DES TOUT-PETITS

  1. Maaademoiselle A. dit :

    Cette activité est vraiment géniale ! J’ai déjà mis de côté ta recette de peinture, elle est juste super simple, et tellement à mon idée du fait maison. Il me manque juste le colorant ^^

  2. Cécé from Aix dit :

    Ca me rappelle la première séance de peinture ma fille. Elle avait 9 mois et la fille d’une amie 8 mois. J’avais aussi protégé le sol avec des sacs poubelles et même mis des coussins dans des sacs plastiques pour caler la petite de 8 mois qui ne tenait pas encore très bien assise. Et on avait utilisé la peinture aux doigts écologique Okonorm, mais je ne sais pas si elle est totalement comestible. Et bien sûre j’ai gardé cette première oeuvre.

    Bonne soirée et bonne prochaine activité peinture

  3. Lora__bo dit :

    Bizarrement je n’ai pas obtenu le même résultat….mais plutôt une pâte grumeleuse et très épaisse…..autant dire pas aussi belle que la vôtre !! 😄 Une astuce ??

  4. Fanny dit :

    Bonjour, superbe activité !
    J’aimerais savoir si la peinture part au lavage ou pas ?
    Car j’aimerais faire une activité avec ma fille de la peinture sur tissu mais je ne veux pas que sa parte au lavage et je ne sais pas quelle type de peinture utilisé…
    Merci.

    • Galex la Fée dit :

      Bonjour cette peinture part au lavage ! Elle est non toxique et faite justement pour les petits qui peuvent en mettre partout sans danger ! Pour eux ou le reste 🙂
      Pour de la peinture qui ne part pas, vous pouvez choisir de l’acrylique, de l’encre, des colorants alimentaires avec de l’eau ou encore de la peinture spéciale tissus ! Mais bien évidemment non comestible donc faire attention avec les enfants et la réaction sur la peau !

  5. jesaipu dit :

    bonjour,

    Je rechercher justement une peinture non toxique pour mon fils de 6 mois mais j’aimerais par ailleurs savoir si elle tenais bien sur une toile? car j’aimerais faire ses empreintes dessus..

  6. stellou38 dit :

    Bonjour c’est une super activité!
    Je vais l’expérimenter car je voudrais faire la fameuse « empreinte de main » pour la fête des pères mais je trouve super de faire une activité de découverte de la peinture quelques jours avant pour que ma choupette voit ce que c’est.
    Quel âge avait ton petit bout lorsque tu l’as fait? Ma fille a 10 mois 1/2 penses-tu que c’est trop tôt? Merci par avance pour ta réponse

  7. Stellou38 dit :

    Bonjour c’est une super activité!
    Je vais l’expérimenter car je voudrais faire la fameuse « empreinte de main » pour la fête des pères mais je trouve super de faire une activité de découverte de la peinture quelques jours avant pour que ma choupette voit ce que c’est.
    Quel âge avait ton petit bout lorsque tu l’as fait? Ma fille a 10 mois 1/2 penses-tu que c’est trop tôt? Merci par avance pour ta réponse

  8. caillault dit :

    Bonjour, merci pour ce blog mon fils mettant vraiment tout à la bouche je cherché quelques choses de non toxique et comestible, je fais un test cette aprem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s